Loco analogique sur réseau digitale.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar malcolmyoung
21 Déc 2018, 16:42

Bonjour à tous, comme cadeau de Noël pour mon père, je lui ai commandé une loco de marque Dapol échelle N. C'était un peu dans la précipitation pour être certain de bien la recevoir dans les délais avant Noël, je n'ai pas vraiment fais attention avant la commande si la coco était analogique ou digital et déjà équipée d'un décodeur pour le DCC. J'ai donc reçu la Loco et c'est en y regardant de plus près qu'elle est DCC ready, mais pas encore équipée du décodeur pour fonctionner en digitale si j'ai bien compris. Voici la Loco que je lui ai acheté https://www.hattons.co.uk/74854/Dapol_2 ... etail.aspx

Je ne maitrise pas encore très bien le monde du modélisme ferroviaire et du digitale donc je me permet de venir demander conseil.

Ma question est donc, est ce qu'il pourra malgré tout la faire fonctionner pour la tester sans risquer de l'endommager ? Comme commande il possède la Minitrix Mobile Station achetée en 2015. J'ai lu qu'il était possible de faire fonctionner des locomotives digitale sur des réseaux analogique, mais que l'inverse pouvait parfois être mauvais pour la Loco. J'ai fais quelques recherches, mais je ne trouve pas beaucoup de réponses, ni dans la notice de la mobile station ...
Je lui paierai rapidement un décodeur pour la passé en digitale, mais juste savoir si il peut la testé vite fais sur son réseau lorsque je lui offrirai.

Merci d'avance ;)
malcolmyoung
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Déc 2018, 01:18

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar Ljp 59
21 Déc 2018, 21:09

Bonsoir,
Le digital sur le continu pas de problème si le décodeur est programmé pour le courant continu (CV29) mais le continu sur le digital vaut mieux fortement renoncé, le moteur ne va pas apprécié et risque de passer de vie à trépas
Cdt
Ljp 59 Systèmes numériques Lenz avec PC et Windigipet 2012
Ljp 59
 
Messages: 131
Enregistré le: 31 Déc 2007, 12:35

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar dodesir
21 Déc 2018, 22:58

Ljp 59 a écrit:Bonsoir,
Le continu sur le digital vaut mieux fortement renoncé, le moteur ne va pas apprécié et risque de passer de vie à trépas
Cdt

La durée de vie d'un moteur analogique (non équipé de décodeur) sur un réseau numérique (tension alternative) est de quelques seconde donc à éviter
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar Ljp 59
22 Déc 2018, 12:01

Hello,
Néanmoins, avec une centrale lenz, on peut essayé uniquement avec l'adresse 0, pour les autres centrales, je ne sais pas, mais comme précisé précédemment mieux vaut éviter;
Cdt
Ljp 59 Systèmes numériques Lenz avec PC et Windigipet 2012
Ljp 59
 
Messages: 131
Enregistré le: 31 Déc 2007, 12:35

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar malcolmyoung
23 Déc 2018, 03:05

Merci pour vos conseils
malcolmyoung
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Déc 2018, 01:18

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2018, 09:21

A fuir comme la peste :cry: J'ai grillé ainsi un moteur de 131TB Fleischmann et fait "fumer" les self (composants verts) d'un Y 7400 LSM. Heureusement sans conséquence majeure pour ce dernier.
Cette possibilité n'est possible que sur les vieux voir très vieux modèles (années 70/80) sans électronique et avec des moteurs rustiques.
Donc à ne pas faire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Loco analogique sur réseau digitale.

Messagepar 16012
23 Déc 2018, 11:07

Ljp 59 a écrit:Bonsoir,
Le digital sur le continu pas de problème si le décodeur est programmé pour le courant continu (CV29) mais le continu sur le digital vaut mieux fortement renoncé, le moteur ne va pas apprécié et risque de passer de vie à trépas
Cdt

Bonjour,
Digital sur continu : pas de blème ?? sauf avec Marklin et son fameux moteur Sinus. J'ai vécu une Kolossal KatastroF avec une 40100 passée de vie à trépas dès ses premiers tours de roues. Par la suite, qu'est devenu ce fameux SINUS dont je n'ai plus jamais entendu parler ? Il est vrai que je ne fréquente pas beaucoup la Deutsch Qualitat à picots ou sa descendance extra conjugale Trix.

Bon train à tous
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alain83, Google [Bot], jc73, Majestic-12 [Bot] et 21 invités