Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
20 Nov 2018, 16:58

Une dernière PostScript sur Le Macaron de nos vacances à Saint-Raphaël ....

http://rogerfarnworth.com/2018/11/19/li ... ovence-81a
rogerfarnworth
 
Messages: 214
Âge: 59
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
20 Nov 2018, 21:43

Cette fois, un PostScript sur la Central Var Line qui couvre une courte promenade le long de la ligne près de la station Seillans ....

http://rogerfarnworth.com/2018/11/20/li ... ovence-28a
rogerfarnworth
 
Messages: 214
Âge: 59
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
11 Déc 2018, 19:49

Afin de compléter cette série de postes sur les Chemins de fer à voie métrique de la Côte d'Azur et du Var en Provence, j'ai travaillé sur une série de postes concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne Nice - Digne-les-Bains. Je viens de poster le premier d'entre eux :

http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/ni ... rovence-79

Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.

Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.

Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.

Les postes concernés sont les suivants :

http://rogerfarnworth.com/2018/02/23/lo ... rovence-50

http://rogerfarnworth.com/2018/03/02/lo ... rovence-52

http://rogerfarnworth.com/2018/03/07/ro ... rovence-54

http://rogerfarnworth.com/2018/01/26/li ... rovence-49

Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier 242TE66 pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.
rogerfarnworth
 
Messages: 214
Âge: 59
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
29 Déc 2018, 18:50

Ce prochain billet sur les locomotives et le matériel roulant de la ligne Nice - Digne met l'accent sur les locomotives diesel utilisées sur la ligne à différents moments de son développement - aiguillages, locotracteurs, draisines, etc.

Toutes mes excuses, le texte du message est en anglais, merci d'utiliser un logiciel de traduction si vous en avez besoin en français. Ma connaissance du français n'est pas suffisante pour fournir les termes techniques corrects.

http://rogerfarnworth.com/2018/12/29/ni ... rovence-82

Le prochain article portera sur les différents wagons (autorails) utilisés sur la ligne.
rogerfarnworth
 
Messages: 214
Âge: 59
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité