Témoignage. Au début de ma carrière j'ai roulé sur la PC, j’étais en roulement au dépôt de l’évangile. La vitesse limite était de 80 km/h de Batignolles à Bercy et 40 km/h jusqu’aux abattoirs de Vaugirard. Les désertes étaient : RTG de Batignolles à Paris nord, tête à queue à l’évangile 2 fois par jour dans les deux sens. Train de charbon de l’évangile jusqu’à la centrale thermique de Vaires. Train de jonction (quelques voitures avec des voyageurs) de Paris nord jusqu’à la gare de Lyon ou gare d’Austerlitz, ils avaient équipés quelques BB63500 du chauffage électrique, au démarrage il fallait couper le chauffage pour ne pas faire souffrir la 63500. On faisait aussi la desserte locale (le pouilleux) sur les gares de la ligne et sur l’Est, Pantin, Noisy le sec… Une ou deux fois la semaine on faisait le pouilleux jusqu’au abattoir de Vaugirard en passant par les Gobelins et La Glacière-Gentilly et le long tunnel (pourri) du parc de Montsouris. Le transport des petits chevaux Polonais jusqu’à Vaugirard m’a dégouté ils étaient souvent dans un état lamentable (pas d’eau à boire, abcès etc.…) depuis je suis devenu végétarien. Je n’ai jamais desservi l’abattoir de la Villette, il venait juste de fermer. C’était en 1977/78/79.
Bonjour yaokam, merci pour ce témoignage ! Je n'ai pas connu de conducteur qui était affecté au dépôt de l'évangile dont j'ignorais l'existence. Avez vous plus d'information comme le lieu précis de ce dépôt ?
On l’appelait dépôt mais c’était plutôt une petite annexe du Dépôt de la plaine avec un roulement unique PC, il y avait quand même une vingtaine de machine surtout des 63500 et 62000 et quelques 65500, une personne était affecté pour faire les pleins, huile, gasoil… Voilà les cordonnées Google earth.
Et qu’y a-t-il maintenant en cet endroit ? Un supermarché ? Une gare routière ? Un magasin de chiffons ? Une banque ? Un dépôt de camions ? Le palais préfectoral du coin ?
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Il ne reste que le néant, comme souvent avec la SNCF avec l'aide de la maire de Paris et des politiques. Ils auraient pu faire un authentique chemin de Fer touristique autour de paris avec la PC, avec toutes ces voies et gares historiques. Au lieu de ça c'est que saletés et graffitis et désolations. Quand on arrivait à la Gare de Ménilmontant (entre deux tunnels) c’était quelque chose quand même ! Une maquette de cette Gare serait très intéressante à construire.
L'annexe de l 'evangile se situait l'emplacement de l'ex faisceau de remisage et entretien PTT sous la halle ex calberson maintenant geodis.(celle avec la rampe helocoidale pou camions.)
gb faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
Après ces vidéos à nous fendre le cœur sur l'asphalte et autres turpitudes Boboparisianistes, une petite vidéo empruntée à nos amis de PME, je la trouve bien sympa, d'un autre temps mais qui donne un peu de rêve car on y retrouve un peu de l'éternel parisien :
J'ai utilisé une interface adaptée aux tablettes et smartphone. L'interactivité est mise en oeuvre dans des cartes interactives, dont une utilise la géolocalisation.