Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
02 Jan 2019, 11:19

Bonjour Domi,

Meilleurs Voeux à toi et à tous ceux qui suivent ce sujet pour 2019 ;) !

Oui Domi, ça ne se verra pas trop, c'est clair !!

Cordialement,

Yves.
pantographe

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
23 Jan 2019, 13:20

Bonjour à tous,

Un petit UP sur l’avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne Jouef.

J’ai dû retirer le dispositif de captage de courant sur les roues du bogie moteur de la loco, car je me suis aperçu qu’en appuyant sur les roues, les lamelles en cuivre freinaient considérablement la loco, en faisant forcer la transmission, jusqu’à presque bloquer le moteur.
Ceci a eu pour effet une récupération de la vitesse de circulation, quel qu’en soit le sens, et une meilleure inertie en cas de coupure brusque de l’alimentation, mais au détriment de la qualité de captage du courant traction.

Ce dispositif semble donc à proscrire sur ce type de loco (CC 6505, CC 6551 Maurienne, CC 72001 et CC 40101 Jouef des années ’70), ou tout au moins si elles sont équipées du moteur d’origine.
Je n’ai pas fait de test avec un autre type de moteur, n’en disposant pas.

Cependant, il est possible que ce dispositif puisse être mis en place si le moteur n’est pas celui d’origine (changé pour un moteur plus puissant, avec plus de couple, et éventuellement avec volant d’inertie), ou si le châssis a été remplacé par un châssis métallique I-Prod motorisé par exemple, mais, n’ayant pas pu procéder à des essais, je ne peux pas me prononcer sur cela, et je laisse à ceux d’entre vous qui ont remplacé le moteur d’origine par un autre, ou qui ont adopté le châssis I-Prod motorisé, le soin de faire des tests.

Cordialement,
Pantographe.
pantographe

Précédente

Retourner vers Matériel roulant