Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
28 Déc 2018, 23:53

sncb_nmbs a écrit:
eric-vh a écrit:Le Prince ne fréquentait pas la Marolle voyons ! :D


:mdr: :mdr: :mdr: :cool:
Rockandrail a écrit:Ben si, justement. J'allais souvent au vieux marché le dimanche matin et, notamment, au "roi du disque". :prrrt: La photo fait d'ailleurs très fin sixties-début seventies.

(...)


Comme quoi :ange:

--
Puisque sur le sujet belge le Prince vient de sortir deux photos de vapeur, en voici quelques unes à FBMZ en 1961

HLv 1.011_xx.xx.1961 @ FBMZ_Michael Walschot sncb_nmbs FB.jpg
HLv 1.011 en 1961 @ FBMZ - source : Michael Walschot/FB
HLv 53.249_xx.xx.1961 @ FBMZ_Michael Walschot sncb_nmbs FB.jpg
HLv 53.249 en 1961 à FBMZ

Bruxelles (gare du Midi) - motrice STIB 1329, en service sur L.15 + motrice STIB 1891 sur L.48 + PCC sur L.45
Date : 07.09.1960

Source : Trams, busses, metro's, trains in Belgium and elsewhere ..classified

Au dessus des trams, une belle toile d'araignée :o
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
29 Déc 2018, 22:43

Décennie d'avant de l'autre côté avec le quartier Nord ravagé 2 fois



L'ancienne gare est démolie, place à la nouvelle



Vu du ciel



Comme nombre d'intervenants sur FB, et déjà évoqué ici, c'est devenu d'un lugubre et un vrai coupe-gorge :pleure:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
30 Déc 2018, 01:05

sncb_nmbs a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
eric-vh a écrit:Le Prince ne fréquentait pas la Marolle voyons ! :D


:mdr: :mdr: :mdr: :cool:
Rockandrail a écrit:Ben si, justement. J'allais souvent au vieux marché le dimanche matin et, notamment, au "roi du disque". :prrrt: La photo fait d'ailleurs très fin sixties-début seventies.

(...)


Comme quoi :ange:



Kadeïkes pas op. Il y a une différence entre s'aventurer prudemment :D dans les Marolles et fréquenter la Marolle.
:ange:

:mdr2:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3369
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
30 Déc 2018, 23:44

eric-vh a écrit:(...)

Kadeïkes pas op. Il y a une différence entre s'aventurer prudemment :D dans les Marolles et fréquenter la Marolle.
:ange:

:mdr2:


:mdr: :mdr:
---
Bruxelles - PORTE D'ANVERS, vers 1959/1960... à gauche, la motrice standard n° 1108 (série n°s 1001 à 1236) + remorque sur L.46 vers Bourse et Veeweyde; à droite, la motrice prototype n° 1605 (Baume et Marpent, 1932) sur L.46 vers Laeken (photo R. Temmerman).
L.46 pour 1959-1960_49142296_10215440316940232_5565056350255316992_n.jpg

Cette motrice prototype, garée au dépôt de la rue Brogniez, fut affectée, de 1941 à 1958/1959, exclusivement aux lignes n°s 86 et 87.
Après la suppression du tram 86 (12/5/1959), elle fut affectée pendant un peu plus d'un an à la ligne 46 (jusqu'au 26/6/1960) avant d'être démolie, son châssis étant cependant réutilisé, en 1961, pour la construction de la motrice 9000 (tout rond), la 101ème de la série…

---
Bruxelles (Uccle) - camionnette Dodge (véhicule de service n° 61) de la STIB (construite en 1942) et motrice PCC n° 7032 de la STIB (ACEC/BN, 1ère série, n°s 7001-7050, livrées en 1952), au terminus de L.7, GARE DE CALEVOET, date inconnue (vers +/- 1960) - photo via M. Reps collection - …

L.7 & L.7 barré pour 1960_49568751_10215448366901476_9031544881721376768_n.jpg
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
31 Déc 2018, 10:58

La première photo est intéressante.
A* gauche, une aubette à journaux. ;)
Derrière le viaduc, à droite, le café porte une enseigne "perle" qui était une bière de feu la brasserie Caulier.
Au fond, la très longue chaussée d'Anvers qui était une des rues les plus commerçante de Bruxelles. Tous les ans s'y tenait une énorme braderie qui attirait des clients de tout le pays.
Puis la chaussée a été confiée aux bons soins de VDB :mur: et ses amis promoteurs du quartier Nord (voir plus haut). Il ne reste rien qu'un coupe-gorge.

* En Belgique, on ne met pas d'accent sur une majuscule.

:coucou:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3369
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
31 Déc 2018, 11:07

.
Concernant la bière Perle, il existe une ancienne enseigne non loin de la gare du Midi qui a été soigneusement conservée.



Il faut saluer le courage du propriétaire du "salon de thé" qui a pris soin de cette façade depuis des dizaines d'années.

:coucou:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3369
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2018, 13:53

eric-vh a écrit:La première photo est intéressante.
A* gauche, une aubette à journaux. ;)
Derrière le viaduc, à droite, le café porte une enseigne "perle" qui était une bière de feu la brasserie Caulier.
Au fond, la très longue chaussée d'Anvers qui était une des rues les plus commerçante de Bruxelles. Tous les ans s'y tenait une énorme braderie qui attirait des clients de tout le pays.
Puis la chaussée a été confiée aux bons soins de VDB :mur: et ses amis promoteurs du quartier Nord (voir plus haut). Il ne reste rien qu'un coupe-gorge.

* En Belgique, on ne met pas d'accent sur une majuscule.

:coucou:


Nous allions en famille à la braderie de la chaussée d'Anvers. C'était à deux pas de chez nous.

Et de fait, ce qu'est devenu le quartier, en temps de paix, est pire que Berlin le 8 mai 1945. Je crois qu'il n'y a aucun équivalent en Europe de destruction gratuite d'un pan entier d'une capitale si ce n'est peut-être Bucarest sous les Ceausescu. Et encore: le résultat final là bas est moins pire.

Voici l'endroit aujourd'hui vu de la même position:

chaussée d'Anvers
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé


La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 16929
Âge: 66
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
02 Jan 2019, 23:20

Merci à vous 2 :cool:
---
L.13 pour 1967_46819168_10215226358671409_8405133075649921024_n.jpg

Bruxelles/Ixelles - motrice PCC n° 7100 de la STIB (ACEC/BN, 3ème série, n°s 7081 à 7155, livrées en 1957/1958) en service sur L.13 (vers Pl. Wielemans-Ceuppens), AVENUE DE LA TOISON D'OR / PORTE DE NAMUR, vers 1967 via Bosquet/FB

(rem. : le film "La Vie de Château", à l'affiche du cinéma Avenue, à droite du cliché, avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret, était sorti en 1966, film de Jean-Paul Rappeneau) …

--

Bruxelles (Centre) - motrice PCC n° 7043 de la STIB (ACEC/BN, 1ère série, n°s 7001 à 7050, livrées en 1952) en service sur L.4 (vers Boitsfort), RUE DES SABLONS / RUE ERNEST ALLARD ("Sablon"), le 17 septembre 1960;
L.4 & L.4 barré pour 1960_47242384_10215243264974056_2882265751056547840_n.jpg
L.30 pour 1960_47210094_10215243267814127_253884544887816192_n.jpg

à droite, une motrice standard sur L.33 se dirige vers la gare du Midi et Anderlecht (photo R. Temmerman) …

--
Bruxelles (Schaerbeek) - croisement sur L.55, encore exploitée avec receveur, des PCC n°s 7059 (ACEC/BN, 2ème série, n°s 7051 à 7080, livrées en 1956/1957) se dirigeant vers le centre-ville et Uccle, et 7107 (3ème série, n°s 7081 à 7155, livrées en 1957/1958) en direction d'Evere, RUE DU PROGRES / TUNNEL QUATRECHT, le 17 mai 1974 (photo R. Stevens).
L.55 & L.55 barré pour 1974_47290728_10215243898309889_3821563579589459968_n.jpg

Rem. : à partir du 6/8/1974, l'itinéraire des trams 52, 55, 58, 62 et 90 via le tunnel et la rue de Quatrecht et la rue de Brabant fut abandonné, les voitures rejoignant désormais la place Liedts en faisant un long détour par la rue du Progrès, le tunnel Thomas et l'avenue de la Reine. Tout le quartier très commerçant de la rue de Brabant fut dès lors privé de tramways et n'était plus accessible que par de très rares autobus de la ligne 57. Pour la première fois depuis 1937, une ligne de tram, la n° 90, eut à nouveau un terminus à simple rebroussement qui exigeait impérativement l'emploi de motrices bidirectionnelles…
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Jan 2019, 22:04

Echange de bons procédés usagers partant (ou venant) de la campagne

Bruxelles (Laeken) - AVENUE DE MEISE / AVENUE REINE ASTRID, vers 1950... à gauche, la motrice TUAB standard n° 1824 (série n°s 1801 à 1840) + remorque standard (non encore transformées) au terminus de L.20 -prolongée- (prolongement depuis la gare de Schaerbeek lors d'événements au Centenaire); à droite, la motrice SNCV n° 10071+remorque circulant sur la ligne L ("Bruxelles-Nord - Londerzeel") en direction de la place Rogier (photo via M. Reps collection) …
L.20 pour 1950_49896388_10215483313135110_2858033807565520896_n.jpg
L.L pour 1950_49895418_10215483318655248_2303600855896555520_n.jpg


--
Et Ets. PILETTE un importateur revendeur de bolides de luxe et autres

49204963_965566453640540_8664880195062202368_n.jpg


Laurens de S. a écrit:Garage (Bugatti, Packard, Belleville et Hudson) Ets Pilette, Bruxelles. En outre, le premier importateur de la marque Land Rover / Land Rover en Belgique (1948-1958).


Au tout début, c'était une patinoire : Ancien Royal Skating, Rue Veydt 15-Rue Faider 6 (fiche ICI)

Alain S. a écrit:La patinoire royale (Saint-Gilles) est actuellement magnifiquement restaurée et est une galerie d'art contemporain (galerie Valérie Bach), un exemple de restauration réussie!


"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
04 Jan 2019, 19:59

Une photo toute simple mais au combien intéressante :


Bruxelles (Ixelles) - motrice STIB standard n° 1043 (série n°s 1001 à 1236) + remorque, circulant PLACE EUGENE FLAGEY, vers 1965... à droite, débouchant de la rue Malibran, un autobus de la ligne n° 17 vers Boitsfort (photo coll. P. Hautz)

--
et une spéciale rockandrail : un des droguistes de la rue de Laeken

49560070_2310416805637441_1773467540698169344_n.jpg


Roger Van C. a écrit:Je me demande si maintenant ce n'est pas le plus vieux droguiste de Bruxelles,???
Andre M a écrit: Oui,je pense aussi,sur le coin de la rue des Hirondelles.
Chantal-Marie V. a écrit: Je crois aussi et heureusement pour nous existe toujours la Droguerie du Lion
Roger Van C a écrit:Et comment donc
Jacques Van L. a écrit: La meilleure droguerie de BXL, service excellent!!
Constant M a écrit: Je confirme pour la droguerie il y avait celle-là et l'autre à la fin de la rue de Laeken, au croisement avec la Rue du Pont-neuf: Droguerie Drophils, mon père y a travaillé jusqu'à sa pension
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6737
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités