volant d'inertie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: volant d'inertie

Messagepar YanShe
11 Jan 2019, 08:53

BURLINGTON a écrit:L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.

C'est bien ce que je disais...

Ceux-ci en tout cas doivent être "assez" efficaces !

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: volant d'inertie

Messagepar BURLINGTON
11 Jan 2019, 09:01

Tout à fait ;) Surtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: volant d'inertie

Messagepar YanShe
11 Jan 2019, 09:06

Mais il est présent , donc, il participe tout de même à la fluidité du mouvement... Surtout en analogique...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
11 Jan 2019, 12:15

c'est ainsi que j'avais compris, dans mon cas, sur le X 4300 je ne peux mettre que 14 millimètres de diamètre et 10 millimètres de long...
ça vaut le coup ou pas?
merci
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: volant d'inertie

Messagepar YanShe
11 Jan 2019, 14:10

Tu dis que ton nouveau moteur est plus souple que le "tournebroche" Jouef. Encore faut-il voir à quel point. Combien de pôle possède le nouveau moteur ?
Comment alimentes-tu ton réseau ? Courant pulsé (à quelle fréquence) ou bien pur continu ?

Tu vois que pas mal de facteurs peuvent entrer en ligne de compte...

En analogique, un volant même petit peut aider à passer les "points morts" entre pôles et améliorer les ralentis...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
11 Jan 2019, 21:12

le moteur est un 5 poles aussi, mais hélicoidal, je dis qu'il est plus coupleux car plus difficile à faire caler quand je le freine entre mes doigts....
c'est subjectif, je sais....
l'alim, c'est du pulsé mais je ne connais pas la fréquence...( un bon vieux transfo Jouef)
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: volant d'inertie

Messagepar domi
12 Jan 2019, 11:10

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:Alain, es-tu si certain que cela que le petit volant d’inertie que tu donnes en exemple ci-dessus (la première loco, pas la GP35) ne sert à rien ? :) Cela reviendrait à dire que les volants d’inertie installés sur les locos de petite échelle, N et Z, forcément de dimensions modestes, sont inutiles. Or je me rends bien compte de la souplesse de fonctionnement que ceux-ci confèrent à mes locoZ. ;)

Domi

L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
Les petits volants d'inertie ont effectivement une utilité en fonction de leur taille. Mais aussi en fonction du poids et de la taille du matériel entrainé. Un volant d'inertie de la taille de celui du Kittel sur une locomotive en Z sera très certainement utile.
Ma comparaison prend sa valeur en H0. Imagine le petit volant réduit proportionnellement sur du Z... Je ne suis pas certain qu'il ait un effet.

Pour revenir à ceux du GP35, ils servent aussi de réception à la noix du cardan de transmission.
Tous mes diesel US en H0 sont équipés de volants de cette taille.


Ah oui, ok. Je voyais ça surtout sous l’angle de l’effort fourni par le moteur pour entraîner la mécanique, mais il est vrai que la loco posée sur les rails, son poids est déterminant par rapport à l’effort mécanique à fournir.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: volant d'inertie

Messagepar Bigoudi
12 Jan 2019, 21:04

BURLINGTON a écrit:Tout à fait ;) Surtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.


Bonjour...
exactement l'inertie d'un cylindre plein est I = 1/2 M.R²
M= masse du volant
R: Rayon du volant
on a donc intérêt à plutôt augmenter le diam. du volant que son épaisseur
mais hélas on pas trop le choix dans les caisses HO..
pour les moteurs à rotor sans fer (induit cloche) le surplus d'inertie est appréciable surtout quand
on a une vis sans fin derrière...cela permet une marche sur l'erre un peu plus longue de la loco...
attention à ne pas trop exagérer non plus sinon l'arbre de votre moteur va se mettre à vibrer à pleine vitesse
car il n'est pas équilibré dynamiquement ( l'arbre fléchit en tournant...)
voilou...c'est loin la mécanique mais j'ai des restes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
12 Jan 2019, 21:37

Merci pour toutes ces précisions!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
14 Jan 2019, 16:09

bonjour

j'ai relu tout ce qui a été dit, je prend la décision de ne pas mettre de volant lors de la remotorisation de mon ead jouef, car avec ma très forte démultiplication, le moteur va souvent etre en régime nominal, du coup je risque des vibrations s'il y a un équilibre aléatoire....

merci à tous et bonne journée
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JuxTor88 et 18 invités