Questions diverses

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Questions diverses

Messagepar ophidys
12 Jan 2019, 23:02

Bonjour,

J'ai donc récupéré les trains et le matériel de mon père.

J'ai tout répertorié. Les rails sont de la marque "Jouef". Il y en a des "jaunes" et des "grises". J'ai découvert le plan du réseau (et les décors) que je suppose qu'il voulait intégrer. Il avait acheter un coffret récemment avec un plan à échelle 1/1, la gare, le dépôt, deux aiguillages gauche , deux aiguillages droits, un croisement, une montagne pour une voie. J'ai monté le réseau avec ses éléments. Je voudrais rajouter un passage à niveau. Donc ceci est mon "cahier des charges".

Là, j'en suis à l'étape, comment savoir quels rails sont bons, donc comment savoir ce qui est à remplacer. J'ai remarquer que certaines éclisses étaient "faiblardes" (surtout des vieilles grises). J'ai vu que l'on pouvait en racheter. Je ne trouve pas de sujet qui m'indiquerait comment savoir ce qui est encore en état ou non.

J'ai téléchargé le logiciel "RAIL 6" mais je n'ai pas trouvé toutes les références que j'ai utilisé pour faire ce réseau. Sinon, j'aurais publié le plan de mon réseau "envisagé".

Je navigue sur le forum, mais je ne trouve pas les sujets que je pensais de "base", comme "départager un réseau en tronçon". Quelle marque de rail (les avantages et inconvénients de chaque marque) choisir. Faire du numérique ou de l'analogique, la comparaison.

Comment tester le matériel, il y a de vieilles locos, je ne sais pas ce que je risque et comment les tester sans les dégrader.

La gare a en écart d'environ 7,5cm, est ce assez pour faire passer deux voies?

Je lui avais offert deux locos, une t038/29880 et la blue tiger DE-AC33C. La blue tiger est digital, si je fais un circuit en analogique, est ce que c'est une bonne idée ou alors faut il tout passer en Digitale?

Est ce qu'il est possible d'avoir accès au sujet de base qui répondrais à mes questions, je ne trouve pas de sujet "en épinglé". Si il n'y en a pas peut être que cela serait bien de le faire car faire une recherche sur un forum qui contient autant de page c'est très compliqué, mais avoir un sujet qui renvoie sur d'autres qui répondent aux questions que l'on se pose serait une bonne chose, non? Au moins pour les questions de "base". Je trouve que la "recherche" n'est pas suffisamment précise, ce n'est que mon avis, et je ne voudrais pas embêter avec mes questions "bêtes".

Si je fais une photo en vue de dessus du plan ça irai?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar domi
13 Jan 2019, 16:26

Je pense que pour ne pas se décourager lors d’une première expérience du modélisme, il convient de ne pas (ré)utiliser les éléments de voie Jouef qui ne sont plus du tout au standard de notre époque, à commencer parce qu’ils sont constitués de rails en acier ou en laiton, qui ne résistent pas à la corrosion dans le temps, avec tout ce que ça peut impliquer comme faux contacts.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
13 Jan 2019, 16:29

Tout à fait d'accord avec Domi ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
13 Jan 2019, 20:13

Merci de vos réponses, c'est ce que je craignais.

Mais dans ce cas, quelle marque choisir? J'ai fais une recherche "google", et je ne trouve pas de sujet qui traite des différences de marque.

Je sais ce que je vais mettre comme bâtiment, quelles locos vont rouler, le thème du diorama.

Samedi, j'ai acheté les planches et les tasseaux pour un réseaux de 1.70m x 1.20m. L'emplacement est préparé, dans les semaine qui viennent je vais faire le plateaux.

J'ai monté un "rond" et mis les locos en fonction, la 67001 n'a pas tourné, les autres (la tiger, t038, 15034 et la 708) ont bougé.

J'ai remarqué que la tiger avait une "triple essieux" et que même les courbes de rayon 44.5 sont justes. Je vais passer à la taille au dessus pour elle.

Je ne vais pas faire un réseau pour faire des expo, je veux juste réalisé ce que mon père n'a pas pût faire, je veux faire quelque chose de qualité, avec du matériel correct, mais je suis perdu dans les marques et le nécessaire de base.

Quand je fais une recherche internet, je tombe sur des sites de ventes, qui n'ont malheureusement aucune explication sur ce qu'ils vendent.

J'ai regardé la vidéo qui explique comment alimenter les rails (la soudure), mais je ne vois pas comment partager le réseau en tronçon pour avoir les train qui se croise sachant le sens de polarité avec les aiguillages.

Resté en analogique ou acheter un coffret de départ digital, comment faire le choix?

Est ce que je peux garder les rails "signaux" 930200 de jouef, le contacteur à impulsion 937000 de jouef, le transfo 916000 de jouef, avec d'autres rails? Ils ont l'air en bon état.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
13 Jan 2019, 20:32

Je viens de trouver : http://lereseaudepsx.e-monsite.com/page ... rques.html
Un article qui fait l'éloge de "Rocco", pouvez me dire si c'est vrai?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar RCM
14 Jan 2019, 07:48

Bonjour, globalement d'accord, Roco n'est pas la meilleure en finesse de détails mais en qualité-prix-fiabilité-roulement-SAV, j'y suis fidèle.
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Questions diverses

Messagepar AlexK
14 Jan 2019, 09:28

La plupart des désirs exprimés dans le premier message du sujet ne seront réalisés que par un modéliste possédant une expérience suffisante.

1. Des rails Jouef on peut utiliser si on veut conserver la géométrie de la voie de l'époque correspondante. Mais il sera possible de l'utiliser non pas directement, mais après un raffinement significatif. Ou il te faut choisir le matériel "Jouef maillechort" qui est assez rare. Il faut aussi bien preparer le vieux materiel avant et le loger sur le réseau avec le très grand soin. Et même toutes ces mesures ne donneront pas de garanties que le materiel roulant moderne va rouler sur ton réseau. La plupart du materiel roulant moderne a des réstrictions sévères du rayon des courbes, la géométrie des aiguillages etc.

2. Pour évaluer et réparer les dommages du vieux materiel roulant, une certaine expérience est également requise. Je ne parle pas d'amélioration du materiel roulant ancien.

3. Analogique ou numérique? Ça depends aussi de l' experience et connaissances personnelles. À mon avis, il faut digitaliser le materiel roulant et rester tout autre en analogique.

La solution à tous ces problèmes est simple. Il faut utiliser tout le materiel (materiel roulant ET les rails) moderne afin d'acquérir un experience en modélisme ferroviaire avec un moindre problèmes.

Tout ça n'est rien que mon avis personnel basée à l'experience personnel.

Cordialement,
Sacha

P. S. Le rails de Peco et le materiel roulant REE et Roco me semblent les meilleurs pour commencer. Il y a d'autres options, mais au prix d'un véritable avion :? .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
14 Jan 2019, 21:59

Merci pour vos réponses.

Je suis prêt à changer de rails, je vais utiliser "rail 6" pour voir si je peux faire quelque chose avec la marque rocco peco. Je vais me renseigner sur la gamme jouef maillechort. Les aiguillage que j'ai non pas l'air en mauvais état mais son manuel, le croisement est électrique, si je pouvais le conserver, ça serait bien.

J'ai vu dans plusieurs "post" des difficultés avec le digital, est ce vraiment compliqué à mettre en œuvre?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2019, 08:42

Au delà de la matière du rail (maillechort indispensable de nos jours), il y a la géométrie des aiguillages. Pour que tout roule dans les meilleurs conditions, il faut que la géométrie des aiguillages et les organes de roulement des véhicules soient compatibles. Voir les normes du MOROP et notamment les NEM 110 et 310.
Les voies récentes sont conformes aux normes (PECO) ou très proches (ROCO, PIKO, HORNBY,..)
Il faut donc oublier les anciennes voies Jouef sous peine de déboires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questions diverses

Messagepar AlexK
15 Jan 2019, 09:44

BURLINGTON a écrit:Il faut donc oublier les anciennes voies Jouef sous peine de déboires.


Bonjour Alain,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, avec une précision: il faut oublier au débutant. J'ai précisé ce moment au géométrie dans mon poste précédent ;) .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités