C 61041

Animateurs: Michel3, 230-G-352

C 61041

Messagepar Michel3
25 Mar 2015, 22:30

Bonjour à tous,

La création d'un sujet spécifique au C-61041 m'a poussé à déplacer les messages traitant de cet engin pour regrouper les informations relatives à cet engin.

Bonne lecture à tous !

Antoine


j'ai profité de l'AG pour faire quelques photos du C 61041 de l'association. Pour ceux qui l'ont en HO, (Jouef) SMD fait un kit pour lui donner un coup de jeune.

Image

Image

Détails du châssis

Image

Image

Image

La face arrière

Image

Image

Image

Celui la roule mieux que le Jouef y a pas photos !!
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 803
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

C 61041

Messagepar 230-G-352
13 Fév 2016, 22:59

Salut à tous,

Les travaux ont repris au dépôt du CFTV, qu'on se le dise !

La priorité, c'est une petite maintenance sur le C-61041 et la réparation du BB-66252 pour que le train restaurant de la St-Valentin.

Au programme pour le C-61041 :
- nettoyage de fond en comble de l'espace sous le plancher de la cabine,
- nettoyage des filtres à air des ventilateurs de moteurs de traction,
- nettoyage général de l'extérieur avant un très gros nettoyage du compartiment moteur et du moteur diesel avant la vidange...

Pour le BB-66252 : remplacement du RGBA (régulateur de charge batterie) parce que sans charge batterie, pas de traction étant donné que la batterie est impliqué dans l'excitation de la GP...

Voici les photos des travaux de nettoyage du C-61041, tous les clichés sont de John-David LOBJOIT, membre de l'association qui n'hésite pas à prendre un max de photos de ce qu'il fait à l'atelier ! merci à lui !

Donc pour nettoyer sous le plancher il faut le lever, et il y a un ordre parce que sinon... :mur: :mur:

Et ensuite on trouve des trucs, comme le réservoir du mécanicien :


et pas mal de saloperies... ou les lests pour faire passer le 61000 de 51 à 53 tonnes (engin de bosse oblige) :


ou encore le dessus du réservoir à gazole (1800 l quand même :siffle: )


Après ça, on repose le plancher :


Et on ouvre les coffres de la cabine pour voir différents trucs comme le tableau de fusibles :


avec en haut les fusibles de puissance pour la traction (les 2 gros trucs marrons) et juste en dessous le bornier qui sera repris cet hiver, il faut dire qu'il en a besoin :


Ou encore le tambour en bois de commande de l'inverseur :


Après ce grand ménage, ils se sont penchés sur les filtres des ventilateurs de moteurs de traction :



Après ces nettoyages, les travaux vont être interrompus pour la St-Valentrain mais aussi pour reprendre de plus belle après de train avant les circulations de fin mars !

D'ici fin février le 66252 devrait partir en GVG à Chalindrey à l'occasion d'un des transferts mis en place dans le cadre du partenariat entre l'UNECTO et la SNCF. Encore une nouvelle aventure qui se prépare...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

C 61041

Messagepar 230-G-352
28 Fév 2016, 13:21

Bonjour à tous,

Ce samedi, les travaux sur le parc diesel du CFTV ont continués. Au programme :
    - Debut du nettoyage des moteurs du BDR et du C-61041,
    - Début des travaux de révision du bornier sur C-61041,
    - Suite des travaux de révision moteur du BDR.

Le matin, nous nous sommes retrouvés à 3 avec Guy et Anthony et nous avons attaqué le nettoyage du moteur du BDR :

Anthony d'un côté :


Guy de l'autre :


Et après quelques heures de nettoyage, la peinture verte du moteur est de nouveau visible :


Il reste du boulot, mais, ça avance et c'est visible, ce qui motive les troupes !

Après le repas, avec Guy nous nous sommes mis sur la révision du bornier du C-61041; Pour cela il faut déposer la plaque arrière qui est sur l'avant de la cabine :


Et voilà ce qu'on peut voir :


Au centre, c'est la descente de la prise de mouvement du Flaman.

De l'autre côté, le bornier montre bien les bornes cassées :


Les bouts de caoutchouc ont été mis pour éviter les contacts accidentels entre les bornes cassées.

Après quelques essais pour se faciliter le travail, les premières bornes sont remplacées (inox à la place du laiton) :


Pendant le même temps, le nettoyage des moteurs du CFTV continuent, Laurent a attaqué celui du C-61041 :


Et Jean-Paul prépare un tuyau en cuivre pour réparer une fuite sur le circuit de gazole du BDR :


En fin de journée, nous avons pu remplacer un peu plus du tiers des bornes :


On voit bien la différence entre les anciennes et les nouvelles bornes, mais quel boulot :rhaaa: , cela sera bien plus long que prévu :o
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

C 61041

Messagepar 230-G-352
04 Mai 2016, 16:28

Bonjour à tous,

Le 23 avril dernier, notre C-61041 a demandé le secours au PN n°33 suite à un arrêt moteur et l'impossibilité de le relancer.

Comme il était planifié de faire la vidange du moteur SULZER de l'engin le 1ier mai, nous avons profité de la séance pour faire cette vidange et dépanner l'engin.

Après avoir ouvert le robinet de Vidange, Guy et Patrick ont déposé les filtres à huile. l'un est équipé de plateaux filtrants et le second est en charge de capter les particules métalliques.


Déposer c'est bien, mais nettoyer c'est mieux :




Il faut dire qu'il y a un peu de travail...



Pendant ce temps là Olivier a démonté le relais de commande de la pompe à eau :


et après quelques recherche, il semble que la cosse d'alimentation en position de maintien du relais soit a l'origine du problème. lorsqu'on voit qu'à cause d'une cosse de quelques millimètres on demande le secours...


Après la pause déjeuner, Patrick attaque le remplissage du carter d'huile du moteur, il y a un peu moins de 200 litres à pomper :


Guy de son côté continue sa longue tache de nettoyage :


Et avec Olivier nous continuons la révision du bornier en démontant les barrettes qui supportent les bornes. Bien sur certaines vis qui sont là depuis une bonne quarantaine d'années ont cassé au démontage, mais ce n'est pas le plus difficile à remplacer...

Le C-61041 sera remis en circulation le 28 mai prochain à l'occasion d'un stage de conduite diesel, d'ici là le 66252 sera utilisé pour un spécial groupe le 8 mai prochain et la 140-C devrait être présentée en feu à l'occasion de l'Assemblée Générale qui aura lieu le 21 mai prochain.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

C 61041

Messagepar Michel3
03 Avr 2018, 15:21

Petits travaux sur notre C 61041 .....il y en a de gros aussi :mrgreen:



Le compresseur



Les ventilateurs moteurs. Entre les deux, un bloc de batteries
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 803
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: C 61041

Messagepar A1AA1A
10 Avr 2018, 19:55

Bonsoir à tous.

Voilà des semaines que le C 61041 profitait d'une remise en état complète de son circuit d'alimentation! Et pour cause... pression affichée 0 bar... :evil:

Un long travail de recherche a donc débuté afin de résoudre ce problème. Clapets, joints, tout y passe, tout est nettoyé, contrôlé!
Dernière opération en date... l'inspection de la nourrisse et de son clapet.

La voilà ouverte...


Et son clapet démonté... Il ne coulisse plus librement, reste coincé... il n'est visiblement pas en grande forme!


Nettoyage de ce dernier en cours...


Après lui avoir redonné une forme respectable, tout semble rentrer dans l'ordre! Remontage pour essais!

Et enfin... grande satisfaction... l'aiguille décolle :applause:
IMG_3401.jpg


Le moteur tourne parfaitement, monte dans les tours...

Un train étant prévu, l'occasion était trop belle... le voilà en tête de la rame pour un essais dans les règles de l'art!


A son retour au dépot sans le moindre problème, les travaux sont donc validés! :siffle:
Le voilà bon pour le service :D
A1AA1A
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Mar 2018, 18:27

Re: C 61041

Messagepar 230-G-352
20 Juin 2018, 08:40

Salut à tous,

Suite des travaux de Révision Intermédiaire de notre C-61041 avec au programme graissage des réducteurs moteurs et remplacement de la batterie de démarrage.

Le remplissage des réducteur ayant été réalisé il y a quelques jours, l'équipe s'est focalisée sur la batterie samedi dernier.

Les 11 batteries ont été livrées dans la semaine :


Etant donné le poids de ces batteries, nous utilisons un support permettant de ne pas passer directement du sol au coffre à batteries. Cela permet de préserver le dos des personnes qui s'occupent de ces batteries...



La RI est presque terminée, le C-61041 devrait être remis en exploitation au mois de juillet :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

Re: C 61041

Messagepar 230-G-352
20 Sep 2018, 10:41

Salut !

Malheureusement nous avons rencontré des difficultés avec les cosses des batteries du C-61041 ce qui nous oblige à remplacer l'ensemble des cosses et câbles de liaison. Les finances étant ce qu'elles sont, nous ne pourrons récupérer les nouvelles cosses que d'ici une dizaine de jours...

La remise en exploitation du C-61041 est toujours espérée pour cette année. Un point d'avancement sur le reste à faire sera réalisé samedi 22 septembre prochain.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge

Re: C 61041

Messagepar 230-G-352
14 Jan 2019, 11:01

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de nouvelles de ma part sur les travaux réalisés sur cet engin et pourtant nous avançons :)

Les cosses et liaisons inter-batteries ont toutes été remplacées, le circuit de démarrage n'en fonctionne que mieux... mais c'est la régulation de l'accélération en traction qui nous pose des problèmes. Après plusieurs marches et séances d'essai, nous avons remis le C-61041 sur voie 2 pour continuer les travaux de la Révision Intermédiaire.

Dans ce cadre, samedi dernier nous avons commencé la dépose des réservoirs principaux et auxiliaires afin de procéder à leur requalification.

On commence par le RP avant :


Puis le RP arrière, qui donne accès aux RA placés dans le châssis :


Le démontage des RA est en cours, un des deux est sorti après 2 heures de manipulation, le second va sortir la prochaine fois ;)

Prochaine étape, nettoyage et inspection périodique préalable à l'épreuve puis l'épreuve avec l'APAVE et pour terminer, peinture et ce sera reparti pour 10 ans :)

Dans le même temps, un long travail de numérisation des schémas électriques est en cours afin d'être ne mesure de régler nos problèmes de régulation !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
 
Messages: 707
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Epinay-sur-Orge


Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité