Alimenter les voies pour du numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar roxy98
12 Jan 2019, 23:00

- En cas de soudure il conseillé d'utiliser de la gaine thermorétractable pour isoler les fils, à la place du scotch isolant, car avec les années il se décolle sur les petits diamètres (J'ai le problème sous une montagne et je ne peux accéder).
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar papybricolo
13 Jan 2019, 01:21

roxy98 a écrit:- En cas de soudure il conseillé d'utiliser de la gaine thermorétractable pour isoler les fils, à la place du scotch isolant, car avec les années il se décolle sur les petits diamètres (J'ai le problème sous une montagne et je ne peux accéder).


Je n'utilises aussi que de la gaine thermo rétractables, le ruban adhésif se décolle à terme. Et en plus la gaine apporte une solidité en cas d'une soudure/jonction pour allonger un câble.
pour en revenir à l'alimentation des réseau beaucoup de choses intéressantes ont déjà été ecrites et je vais juste résumer ma petite expérience,...pour le reste vous pouvez aussi aller voir sur mon blog.
Donc je suis en NUMERIQUE et j'avais prévu de faire des cantons en prévision de retro signaliser mon réseau, mais j'ai quand même placé un feeder en cable 1,5mm2 sous mon réseau.

J'ai torsadé les fils (bien qu'avec du fil souple c'est pas evident !) pour eviter soi disant les champs magnétiques qui pourraient poser des pb avec les autres cables destinés a la transmissions des données .
Au début j'ai fonctionné en NUMERIQUE (DIGITAL) simple donc tous les cantons etaient shuntés et par la suite j'ai tiré un cable par canton depuis le module electronique de retro....et là je me suis rendu compte qu'il manquait des cantons j'ai donc sectionné des rails déjà en place à la dremel avec un disque 0,75mm et soudé en place de nouvelles alimentations...
Tout ceci doit être réalisé avec doigté, mais c'est possible, il faut percer un petit trou au plus près du rail et légèrement en biais, ensuite on passe le cable qui doit être bien étamé ainsi que le rail avant la soudure ensuite avec un p'tit coup de fer ça se fait facilement...
J'ai même pratiqué la fiabilisation des aiguillages (27) en place (le fameux charcutage à faire sur les electrfrog) j'ai mis aussi une rubrique la-dessus sur mon blog...(excusez-moi ce sont des fichiers lourds que je ne peux pas mettre rapidement ICI…)
Je ne suis pas trop partisan du soudage par sur les éclisses, tout mon réseau est construit avec 75m de rails flexibles et l'emplacement des éclisses ne correspond pas forcément à mes cantons d'autres parts sur mes sorties d'aiguillages electrofrog j'y ai mis des éclisses isolantes..l'alim se faisant par le canton qui est sur le talon parfois des mini...
Toute cette prause pour montrer qu'il vaut mieux être prévoyant sur les alimentations quitte à shunter des cantons innutiles...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 19:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar RCM
14 Jan 2019, 07:46

Bonjour, pour moi le soudage des éclisses n'est pas nécessaire dans 90% des cas, surtout attendre que le réseau soit validé car le dé-soudage "propre" est très délicat. En revanche en courbe avec de la voie flexible décalée, c'est parfois nécessaire et sécurisant. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 408
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
14 Jan 2019, 11:20

Et bien merci pour toutes ces réponses et la richesse des avis et des retours d'expérience : je me sens un peu moins dépourvu face à ce nouveau défi pour moi !

Pour les raccords "automobile", c'est bien ce que je craignais : ça marche, mais pas s'il y a trop de différence de sections entre les fils à raccorder...
Quant aux raccords Wago (que j'ai adoré pour l'installation électrique de ma maison :D !), le "souci", c'est qu'ils existent soit en version "fils rigides", soit en version "fils souples", mais sans la possibilité de mixer les deux... étant donné que souvent, les feeders sont en rigide (ce qui permet d'aider à leur placement sans avoir à les fixer de partout) et les alimentations aux voies en souple...

Mais je reste sur mon idée de 3 points "en étoiles"... et je vous tiendrai au courant des résultats ! :mrgreen:

Et grand merci à papybricolo pour sa réponse => je cours voir votre blog pour en lire davantage, car en effet, je partais bien sur l'idée de prévoir tout de suite une segmentation en possibles cantons, même s'il n'y en aura pas dans un premier temps ! ;)

En ce sens, je me permet de joindre les plans de mon réseau (niveaux 0 et +1) avec, en rouge, les endroits où je pensais mettre des éclisses isolantes en vue d'un découpage en cantons dans le futur... mais là encore, comment ne pas trop se tromper dans ce découpage ?????? :cry:
J'ai bien vu plusieurs choses sur ce forum, mais sans que des règles "franches" et claires n'en ressortent...

Reseau-N0.jpg
Niveau 0

NB : dans ce niveau 0, il y a une boucle de retournement (ensuite cachée par le niveau +1) et ma voie de programmation (en bas à gauche) => là, pas de souci, on isole totalement ces deux tronçons spécifiques bien sûr !

NB2 : la voie en courbe, tout à droite, qui ne débouche sur rien va en fait se raccorder à un système de cassettes me permettant d'ajouter ou d'enlever mes convois (j'espérais faire un niveau -1 avec stockage caché de mon matériel, mais trop compliqué pour un premier réseau ;) !)

ReseauN1.jpg
Niveau +1


Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar RCM
14 Jan 2019, 16:01

Bonjour, pour qui utilise Train Controller, entre deux aiguilles se trouve un canton. On peut inclure une ou deux aiguilles aux extrémités du canton si ces aiguilles sont en pointe vers l’intérieur du canton.

Pour les autres aiguilles ou successions d'aiguilles on peut soit les isoler et les alimenter en direct par la centrale, soit les rétro signaler. A toi de voir, en fonction des tes besoins et moyens, l'avantage de la rétro signalisation c'est qu'un wagon perdu ou décroché sur cette zone sera signalé par le logiciel, si le wagon est détectable (essieux résistifs).
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 408
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
14 Jan 2019, 17:55

Merci beaucoup RCM, je vais potasser tout ça !!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar roxy98
14 Jan 2019, 20:29

Bonsoir
Petit complément:
Les connecteurs "WAGO N°221" peuvent être utilisés pour fil rigide ou / et souple, car chaque levier se lève (à 90°) et se referme indépendamment. Cela permet de mélanger les sections de fil et le type (souple ou rigide) dans le même connecteur.
Dans l’installation intérieur de la maison on utilise généralement des connecteurs moins cher pour fil rigide.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
15 Jan 2019, 09:52

Alors là, tu m'apprends quelque chose !

Je me rappelle qu'en automatisme, on utilisait aussi des barrettes complètes de raccordement Wago dans nos armoires électriques... et c'était le top, avecv démontage simple aussi, juste en enfonçant un tournevis sous la borne !, mais quand on voit le prix de tout ce matériel... :rhaaa: ... ben on essaie d'être malin ou de faire avec ce qu'on a ! ;)

Merci encore de cette information roxy98 :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
04 Fév 2019, 11:29

Donc, pour vous tenir un peu au courant (sans jeu de mot avec le titre du sujet ;) ) :

Pour le moment :
  • je pars de ma centrale en 2x0,75mm² multibrins (fil audio, pas super gros, mais je suis en N)...
  • ...vers 3 boîtiers de raccordement modifiés comme présenté il y a qq posts (Fleischmann 6940)...
  • ...puis vers mes rails en 2x0,2mm² (Conrad)
6940-1.jpg


Un raccordement "en étoile" donc, plutôt qu'un feeder qui suit un peu l'ensemble du réseau et sur lequel on vient se raccorder "en volant".

Pour le raccord aux rails, je me suis "imposé" les règles suivantes :
  • soit mes rails sont soudés entre eux via leurs éclisses et l'alimentation électrique se fait sur les éclisses (en profitant d'ailleurs d'un stock d'éclisses avec fils pré-soudés dessus... car sinon, quasi impossible de déposer de la soudure sur les éclisses :roll: )...
  • ...soit mes rails sont indépendants (éclisses isolantes ou éclisses normales pour permettre leur dilatation) et mon alimentation se fait via des soudures directement sous les rails.

soudure-eclisses.jpg


Ensuite, j'ai quelques portions de voies assez inaccessibles par en dessous, et alors, si les rails ne sont pas soudés entre eux par leurs éclisses, un fil est soudé sur chaque rail et crée un pont vers le rail suivant.

Et pour le moment... ça marche !!! :applause:

Bien sûr, ayant utilisé des rails (et surtout des aiguilles) de récupération, il a fallu bien les nettoyer, mais à part une aiguille récalcitrante, ça le fait !
Et pour info, c'est clairement l'Essence F qui donne les meilleurs résultats (j'ai essayé l'Acétone... agressif envers le plastique, et si ça fait pas mal "fondre" la crasse, ça ne l'enlève pas vraiment ; et aussi la gomme à rails... d'une part certains disent que ça raille quand même un peu les rails et d'autre part... ben ça ne semble vraiment pas faire grand chose !!!).

Je suis loin d'avoir terminé, mais ça fait plaisir de voir une loco se dégourdir les bielles sur un petit bout de réseau ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
06 Fév 2019, 18:11

Et un avantage, en passant, du câblage en étoile : cela m'a permis de me bricoler un petit pupitre d'alimentation comprenant :
  • Un Arrêt d'urgence coupant l'ensemble du signal DCC
  • Quatre boutons gérants l'alimentation de chaque étoile
  • Un interrupteur me permettant d'alimenter ma voie de programmation : soit en DCC normal, soit en mode PROG
Du coup, je peux :
  • Couper rapidement toute l'alimentation de mon réseau
  • Choisir de n'alimenter qu'une partie du réseau
  • Amener ma loco à programmer sur ma voie de programmation en DCC normal, puis basculer cette portion de voie en mode programmation pour changer ses CV. (avec une LED précisant que je suis en PROG)

Bon, rien d'extraordinaire et les centrales gèrent un peu toutes ces possibilités, mais je suis un peu parano et tout cela reste super visible et facile d'accès !
alimABCD - 1.jpg
Vue avant


alimABCD - 2.jpg
Vue arrière (câblage encore en cours et souci sur l'ArU "chinois" dont seul un pôle fonctionne ;))


Merci à tous pour vos réponses sur ces questions d'alimentation et j'espère vous avoir présenté de façon suffisamment claire les solutions que j'ai finalement choisies pour mon petit réseau !

Cordialement,
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités