Engins CFD en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Jan 2019, 16:19

15 jours de repos entraînent un certain ramollissement. :ange2:
La reprise des outils doit donc être ... douce et progressive ! :debout:
surtout avec ce temps froid.
Ne pas risquer une engelure :vieux:

châssis de la Cf 1801
... ou 1802
Cordialement. JLS
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
10 Jan 2019, 17:57

ouf, il est revenu et il est de nouveau opérationnel. ACTION :bave: :coeur1:
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar 0metric
11 Jan 2019, 09:12

Châssis avec suspension 3 points d'origine....Encore un beau modèle en perspective
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Jan 2019, 11:32

Cette suspension trois points, très simple, consiste en un pivot central sur un essieu et deux cales de rattrapage sous les boites de l'autre essieu.
Pour une voiture non éclairée et qui fonctionne sur un réseau de grenier à la voie correctement dressée, cette suspension n'est absolument pas indispensable.
Du reste, je ne l'avais volontairement pas montée sur la voiture BC.
Mais, ce faisant, la caisse et le châssis de ladite voiture se trouvaient environ 2 mm plus bas par rapport au fourgon CFD qui ne possède pas cette suspension trois points. Je l'ai donc montée en place, après finition et sans même devoir démonter les essieux .....
Cordialement. JLS
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Jan 2019, 12:46

j'ai (enfin) pris une petite heure pour terminer le châssis de cette Cf :

Rien de difficile, tout se cale bien.
Finalement, le seul petit reproche qu'on pourrait faire à ces voitures est le choix de l'emplacement des vis latérales de fixation de la caisse sur le châssis.
En effet, ces deux vis sont situées sous les petits marchepieds centraux ce qui les rend très difficile d'accès :

Du reste, je n'ai pas pu les mettre en place sur la BCf
Cordialement. JLS
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
15 Jan 2019, 15:28

Les élévations sont équipées des couvre joints de portes. Bien suivre la notice, car pour cette voiture les couvre joints hauts sont toute longueur, donc à poser en premier.
Les entourages de baies sont également posés et collés par derrière. En revanche, les aérateurs ne sont que pliés et posés "pour voir". Déjà noirs, ils ne seront pas peints et seront donc collés plus tard ...

Au verso, les rigidificateurs sont collés en place pour que le galbe de la pièce soit sécurisé :

Tant que cette face intérieure ne sera pas peinte, il n'est pas nécessaire de coller en place le petit ergot central de fixation de la caisse sur le châssis. Son absence permettra de poser cette face bien à plat sur la table de travail pour coller le "pelliculage".
On prépare enfin les bouts de caisse (renforts extérieurs et ergots de fixation intérieurs) ainsi que la toiture :

Après collage des pièces de cintrage, on peut équiper la toiture de ses lampes à huile (époque 1930) ou pas ...

Désormais toutes les pièces à peindre en noir sont prêtes. Mais la mise en peinture attendra des températures diurnes plus favorables qu'actuellement ...
le temps de réaliser les mêmes montages pour la seconde voiture de 3ème classe !
Cordialement. JLS
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Jan 2019, 17:15

Depuis quelques jours je suis atteint d'une forme rare (et hivernale) de flemmingite aiguë :dodo:
Pas moyen de soulever mes outils qui pèsent des tonnes ! :gratte:
juste un peu de courage pour dévisser le tube de colle et réaliser les cloisons avec leurs sièges et porte bagages :

Bon, ben y'a plus qu'à peindre tout ça ....
demain, peut être ....
:siffle:
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Jan 2019, 17:47

Avant de peindre, il faut construire le châssis de la seconde voiture de 3ème classe :

bon début ! :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Jan 2019, 12:55

Deux heures seulement pour passer du châssis d'hier à celui ci-dessous :

c'est déjà le "fruit de l'expérience" d'un troisième montage presque consécutif.
C'est mieux monté et plus net pour ce qui concerne le positionnement des pièces (marchepieds en particulier) et les collages. :coeur1:

Le montage du dixième châssis serait sans doute parfait, mais je n'ai pas dix châssis à monter .... :ange2:
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Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
19 Jan 2019, 14:35

jeanluc4343 a écrit:(...)
Le montage du dixième châssis serait sans doute parfait, mais je n'ai pas dix châssis à monter .... :ange2:


Chiche :ange:


:idea: Cela nous permettraient de te féliciter encore de nombreuses fois :ange2:
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