Branchements et programmation DR4088LN

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar cricridam
14 Jan 2019, 12:08

Ci dessous photo des branchements de ma DR 4088, toujours récalcitrante (diode toujours éteinte sans réaction)

cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar Jeanmi67
14 Jan 2019, 19:22

 
Bonsoir,

Quand on connecte le DR4088 au câble LocoNet, lui même connecté à la prise LocoNet T de la DR5000, elle même sous tension, la première chose qui doit se produire est l'allumage de la LED verte qui va clignoter de façon régulière indiquant ainsi que le DR4088 est connecté au réseau LocoNet et qu'il est sous tension.

Vous dites que rien ne s'allume. Il faut donc, avant d'aller plus loin, vérifier le réseau LocoNet.

Trois hypothèses, dans l'ordre :
1. le module LocoNet de la DR5000 est HS
2. le câble LocoNet est HS
3. le module LocoNet du DR4088 est HS

Sur votre photo, une chose m'interpelle : votre câble LocoNet !
Il est blanc alors que j'ai toujours vu des câbles noirs livrés avec le matériel Digikeijs (mais je n'ai pas tout vu... :siffle: )
Hypothèse : n'auriez vous pas utilisé un câble RJ12 droit ?
Un câble LocoNet n'est pas droit mais croisé : les prises à chaque bout du câble sont inversées 'une "vers le haut" et une "vers le bas". Est-ce le cas de votre câble ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar PhilHO95
15 Jan 2019, 00:28

Je suis du meme avis que Jeanmi67: le cable RJ12 n'est pas celui que l'on voit d'habitude avec les produits Digikeijs.

Par contre, le câble RJ12 d'un bus loconet n'a pas besoin d’être "droit": les signaux étant "doublés" de façon symétrique sur le connecteur.
https://ncedcc.zendesk.com/hc/en-us/art ... us-cross-référence

Mais il faut absolument les 6 fils dans le câble RJ12 (RJ12 6/6): les 2 fils extérieur font "passer" l'alimentation du module.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar Jeanmi67
15 Jan 2019, 00:56

PhilHO95 a écrit:Par contre, le câble RJ12 d'un bus loconet n'a pas besoin d’être "droit": les signaux étant "doublés" de façon symétrique sur le connecteur.
https://ncedcc.zendesk.com/hc/en-us/art ... us-cross-référence

Si le câble RJ12 d'un BUS LocoNet n'a pas besoin d'être "droit", il doit quand même être croisé pour respecter la norme.
Le schéma figurant dans le lien de PhilHO95 est issu de la documentation DiGitraX, inventeur du LocoNet, mais ce schéma est incomplet ! Le vrai schéma est celui-ci :

La non-symétrie du câble LocoNet est d'ailleurs expliquée dans le texte qui suit ce schéma, texte qui continue sur la page 6 du document.
http://www.digitrax.com/media/apps/products/loconet-testers/lncmk/documents/LNCMK.pdf

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar PhilHO95
15 Jan 2019, 10:07

En lisant ce document Digitrax, je comprends l'inverse: à savoir que l'affectation des signaux dans le connecteur RJ12 est bien "symétrique"

"1. In a 6 wire flat configuration, the left 3 wires are effectively a “mirror” image of the right 3 wires."

traduction Google: (pour vérif car j'aurai traduit pareil)

"1. Dans une configuration plate à 6 fils, les 3 fils de gauche sont en réalité une image «miroir» des 3 fils de droite."

D'ailleurs la section 6. confirme:

6. LocoNet’s philosophy and architecture allow “free-form” wiring with no termination or “linear-bus” restrictions. You can star, tee, branch, or expand LocoNet in any configuration. LocoNet can be used in any configuration except for a ring. You should NEVER connect LocoNet back on itself, because pins 1 and 6 should not be connected.

Traduction Google:

6. La philosophie et l’architecture de LocoNet permettent un câblage «à forme libre» sans restriction de terminaison ni «bus linéaire». Vous pouvez créer une étoile, un tee-shirt, une branche ou développer LocoNet dans n’importe quelle configuration. LocoNet peut être utilisé dans n’importe quelle configuration, à l’exception d’un anneau. Vous ne devez JAMAIS connecter le LocoNet sur lui-même, car les broches 1 et 6 ne doivent pas être connectées.

Sous entendu: il n'y a pas de restriction quand à l'utilisation d'un câble croisé ou droit: donc pas de garanti que les 2 seul fils non strictement identiques RailSyncB et RailSyncA soient toujours respectivement en pin 1 ou 6, d'ou l’interdiction de boucler le bus Loconet en anneau.
Pour moi, le seul risque concerne l'utilisation de booster sur bus loconet avec déphasage possible des signaux "Rails" entre la sortie du booster et la sortie de la centrale.

Malgré cette liberté laissé par le bus Loconet, je recommanderai quand même de n'utiliser QUE des câble RJ12 "droit" (électriquement parlant, c.a.d pin 1 -> pin 1 , etc ..), car ce type de câble est commun à d'autres bus (Xpressnet par ex.) ou un câble "droit" est obligatoire.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar cricridam
16 Jan 2019, 14:36

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne sais pas l'origine des cables que j'utilise : je n'ai pas de cable noir dans mes tiroirs, donc ne sais pas s'ils sont DIGI ou pas (je ne me souviens pas s'il y en avait fourni soit avec le module 4088, soit avec la DR 5000).
L'un est opaque au niveau des prises, m'empêchant de voir le cablage, l'autre me semble avoir ce que vous préconisez, mais je n'en suis pas sûr (et aucune diode avec aucun des deux).
J'ai commandé un cable RJ12 DIGIKEIJS via le site de la Boutique Train : je verrai bien alors si cela change la situation.
cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar cricridam
19 Jan 2019, 14:43

Comme j'en avais assez d'attendre, j'ai pris le cable blanc qui ne fonctionnait pas, et je l'ai peint en noir pour leurrer la DR4088 : ça a marché, la diode s'allume ! ...

Plus sérieusement, j'ai reçu le cable commandé et cela fonctionne bein : le cable était bien en cause ... et malgré que je ne vois pas vraiment, vue d'extéirieur, la différence de cablage. Mais peu importe !

Du coup j'en reviens à la demande de mon premier message, sachant que sur mon réseau test, j'ai trois cantons...
cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar PhilHO95
19 Jan 2019, 22:30

PhilHO95 a écrit:La spec du DR4088LN indique que la programmation de l'adresse du module (en fait adresse de la premiere entrée) se fait par le switchboard (commande des aiguillages) et non par le menu LocoNet:


prog_DR4088LN_switch.png


Vous avez essayez le "switch" pour la programmation de l'adresse ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar cricridam
21 Jan 2019, 15:24

J'ai appuyé sur le bouton de programmation de la DR 4018 (= clignotement rapide), utilisé le "Switch" de la DR5000 pour indiquer l'adresse 17 (première que j'ai choisie dans ce module) et ... ça marche ! (diode rouge quand l'un des cantons est occupé, y compris avec itrain, clignotement diode verte plus lent). Donc, je suis plutôt content ... mais, d'une nature curieuse, j'aimerais comprendre pourquoi, histoire de pouvoir recommencer efficacement quand je vais passer (bientôt j'espère, je pose les rails) à mon "vrai" parcours et non pas sur mon parcours test.
Je n'ai apparemment pas eu besoin de faire l'étape 3 indiquée ("Programmez le nombre d'entrée du feed back -3 dans mon cas- sur le module en sélectionnant une valeur d'adresse de commutation égal au nombre d'entrée souhaitée et activez celle ci une fois" = Où ça sur le module ? dans la fenêtre LocoNet (voir mon premier message) ? J'ai bien indiqué 17, mais c'est tout... Bref, toujours un peu obscur pour moi...

EN tout cas, merci de votre patience et des conseils !
cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: Branchements et programmation DR4088LN

Messagepar PhilHO95
21 Jan 2019, 22:16

La programmation du nombre d'entrées se fait avec le switchboard, comme pour l'adresse:

- Vous appuyez 1 fois sur le bouton PROG: la LED se met à clignoter vite:
Ce clignotement rapide indique que vous pouvez programmer l'adresse (étape 2):
sur le switch vous commuter un accessoire avec l'adresse souhaitée: par ex 17 pour vous.
un coup de bouton rouge ou vert.

A ce moment, lorsque l'adresse est prise en compte par le décodeur, la LED doit clignoter encore plus vite pour indiquer le passage à l'étape 3:
sur le switch vous sectionnez 16 (comme une adresse d'accessoire) pour valider les 16 entrées de votre module.
un coup de bouton vert ou rouge.

Pour indiquer que le nombre d'entrées est bien validé, la LED va clignoter lentement.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités