Redébuter, oui mais comment...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar Phil66
02 Jan 2019, 23:31

Dans des compositions d'une quinzaine de voitures et dans des courbes consécutives a des aiguillages j'ai déjà eu des soucis et je ne suis pas le seul a avoir rencontré cette problèmatique. Aucun autre élément ne pouvant incriminer ces difficultés.
Le code 75 est un standard sans nul doute mais le code 100 n'est pas non plus une infamie dès que cette voie est bien patinée loin s'en faut...
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar Phil66
02 Jan 2019, 23:37

[/quote]

Tu parles de ceci? https://www.roco.cc/fr/product/5215-0-0-0-0-0-0-004001-0/products.html
J'imagine que comme tout est en DCC c'est compatible avec n'importe quel systeme en 2 rails évoqués dans ce fil? Je veux dire, on peut metre ce multimaus Roco sur du Peco ou Piko,...?

Merci encore pour votre aide!!![/quote]

En effet c'est cela la Maus de Roco. Elle existe aussi sans fil.
Associée a une Z21 noire ou blanche (plus limitée) c'est un bon système.
Ce n'est pas le seul du marché bien entendu mais c'est un système fiable qui a fait ses preuves.
Et bien entendu utilisable avec la voie de ton choix.
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar BURLINGTON
02 Jan 2019, 23:52

Phil66 a écrit:Dans des compositions d'une quinzaine de voitures et dans des courbes consécutives a des aiguillages j'ai déjà eu des soucis et je ne suis pas le seul a avoir rencontré cette problèmatique. Aucun autre élément ne pouvant incriminer ces difficultés.
Le code 75 est un standard sans nul doute mais le code 100 n'est pas non plus une infamie dès que cette voie est bien patinée loin s'en faut...

Vos problèmes n'ont malheureusement rien à voir avec la hauteur du rail. En cherchant bien vous auriez très certainement trouvé les raisons.
Ceci dit, le code 100 va très bien pour celui à qui ça convient.
Pour information, chez PECO dans la gamme Streamline, les appareils de voie en code 100 et en code 75 ont les mêmes côtes.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
15 Jan 2019, 15:03

Hello,

Depuis 15 jours j'ai pas mal avancé dans mes recherches. En particulier j'ai dévoré le bouquin de Clive lamming, lu et relu les commentaires concernant les réseaux-étagère vs réseaux standards, l'art de mettre les coulisses là ou il faut...bref je sais maintenant un peu plus vers quoi je veux aller, mais aussi que ça va me prendre de la place et des années :-)

Pour faire court, je vais aller vers une mixture entre un réseau-étagère et un réseau plus standard: je vais opter pour un réseau très en longueur (quelque chose comme 7m x 1.3 ou 1.4m), i.e. un peu comme un réseau étagère (bon ok assez grande l'étagère :D ) mais avec un réseau en coulisse (un niveau plus bas) permettant une circulation via 3 accès à un terminus marchandise en surface.

J'ai passé pas mal d'heures sur Anyrail (vraiment excellent ce soft!!) pour me faire une idée de la faisabilité de la chose, c'est un peu ric-rac (si je prend un R minimum de 600mm) mais ça devrait passer. Je posterai ça une fois que le plan se stabilise vraiment. J'ai à un moment pensé à aller vers du N rendre le tracé plus "réaliste" mais le HO reste probablement ma préférence.

Mais tout ça va prendre du temps et de la place. Cette place, je ne l'ai pas exactement pour le moment (probablement d'ici 2 ans, pour le moment il me manque 2 m :mur: ), donc pour patienter, je vais démarrer avec un petit diorama: acheter une aiguille et un ou deux rails en Peco (probablement en 83), et passer du temps à apprendre à faire du décor (arbres, herbe, ballast, rails, reliefs), et voir comment ça se passe au niveau électronique (commande aiguille,...) pour me faire la main. D'ici que je sois un minimum habile à ce niveau, il sera temps d'attaquer la suite :-)

Voili voilou,

S.
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2019, 17:13

Attention, la voie PECO code 83 est une voie typiquement américaine. Outre sont aspect (travelage, aiguillages,etc) elle est aux normes américaines (NMRA). Ces normes sont sensiblement différentes des normes européennes (MOROP). Notamment dans les cotes de guidage des aiguilles. Sachant que le moindre wagon bas de gamme a des boudins de 0.6mm aux USA.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
16 Jan 2019, 09:52

BURLINGTON a écrit:Attention, la voie PECO code 83 est une voie typiquement américaine. Outre sont aspect (travelage, aiguillages,etc) elle est aux normes américaines (NMRA). Ces normes sont sensiblement différentes des normes européennes (MOROP). Notamment dans les cotes de guidage des aiguilles. Sachant que le moindre wagon bas de gamme a des boudins de 0.6mm aux USA.


Ok merci pour l'info, j'avais en effet raté ce "détail". Bon à ce stade-ci ce n'est pas vraiment critique (je vais juste acheter un flexline et une aiguille donc 30 ou 35 euros de dépense, le risque est limité :D ), le but étant de me familiariser avec tout ce qu'il y a autour, je n'en suis pas exemple pas du tout encore au stade de choisir le type de traverse,...
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2019, 11:51

C'est un "détail" qui a son importance. Bon nombre de véhicules vont sursauter au droit des cœurs d'aiguilles. Quitte a utiliser de la voie PECO, il vaut mieux prendre la code 75 un peu plus proche des voie européennes.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
16 Jan 2019, 13:25

BURLINGTON a écrit:C'est un "détail" qui a son importance. Bon nombre de véhicules vont sursauter au droit des cœurs d'aiguilles. Quitte a utiliser de la voie PECO, il vaut mieux prendre la code 75 un peu plus proche des voie européennes.


Oui oui c'est pour ça que j'ai mis le mot détail entre guillements :-)

En réalité je ne suis même pas encore vraiment arrêté sur la marque des voies à utiliser dans le futur. On va dire qu'à l'heure actuelle PECO est parmi les marques qui reviennent le plus souvent dans ce que je peux lire. Mais il y a encore certains points que je dois éclaircir, par exemple l'electrofrog vs insulfrog pour les aiguilles etc... mais bon ça viendra plus tard, je ne compte pas acheter les 100 mètres de voies pour mon réseau tout de suite :-)
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2019, 15:44

Frog en anglais ferroviaire c'est le cœur d'aiguillage. Donc Electrofrog, c'est un cœur électrifié et Insulfrog c'est un cœur isolé en plastique non conducteur. Ceci implique un petit hiatus dans l'alimentation électrique de nos machines. Ca peut être préjudiciable pour les engins à deux ou trois essieux moteurs (prises de courant). Les Electrofrog sont donc conseillés malgré un petit surplus de câblage électrique pour alimenter le cœur en fonction de la direction choisie
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
16 Jan 2019, 19:59

BURLINGTON a écrit:Frog en anglais ferroviaire c'est le cœur d'aiguillage. Donc Electrofrog, c'est un cœur électrifié et Insulfrog c'est un cœur isolé en plastique non conducteur. Ceci implique un petit hiatus dans l'alimentation électrique de nos machines. Ca peut être préjudiciable pour les engins à deux ou trois essieux moteurs (prises de courant). Les Electrofrog sont donc conseillés malgré un petit surplus de câblage électrique pour alimenter le cœur en fonction de la direction choisie


En fait je me suis déjà (un peu) documenté sur les différences techniques. Pour l'insulfrog c'est clair, mais l'electrofrog je ne suis pas encore certain de voir exactement la parade pour avoir la bonne polarisation du coeur. Je comprend bien qu'il y a un switch/relais pour le coeur, jusque là c'est logique, mais je ne vois pas encore comment on évite que la voie "non-utilisé" après l'aiguille ne perde sa polarisation (auquel cas un train sur ladite branche ne pourrait plus circuler). Bref pas certain que ce que j'écris ici soit compréhensible :apero:
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 7 invités