ligne à trafic restreint

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ligne à trafic restreint

Messagepar Rollang
15 Jan 2019, 13:57

bonjour à tous

comment pourrait-on reproduire une ligne à trafic restreint, avec sa voie hors d'age et non entretenu, ses rails tordus, ses défauts d'alignements, alors que nos trains miniatures nécessitent une pose de voie parfaite pour bien fonctionner?
merci :?:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar sncb_nmbs
15 Jan 2019, 15:12

Je pense qu'il faille distingué une voie à "trafic restreint" d'une voie "abandonnée et non utilisée" ;)

Rollang a écrit:bonjour à tous

comment pourrait-on reproduire une ligne à trafic restreint, avec sa voie hors d'age et non entretenu, ses rails tordus, ses défauts d'alignements,(...)


Des "rails tordus" sont difficilement imaginable, sauf après un accident ou un..............bombardement.
Des "défauts d'alignement" sont différents des "problèmes d'écartement" entre rails.

Malgré un sentiment d'abandon ou de désolation pour certains tronçons, dès qu'un convoi est sensé l'emprunter, une équipe de cheminots la visite pour se rendre compte des éventuels dangers.

(...) alors que nos trains miniatures nécessitent une pose de voie parfaite pour bien fonctionner?
merci :?:


Du coup, avec de la voie flexible au mètre et en désolidarisant les traverses entre-elles, il est possible d'arranger un diorama d'une voie sous végétation. Tout en sachant que ce sera toujours très minime. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar domi
15 Jan 2019, 22:59

Je me souviens avoir lu dans un numéro ancien de Great Model Railroads (Ed Kalmbach) un article présentant une branchline du Chicago et North Western en HO. L’état des voies avait été volontairement (très) dégradé par le génial modéliste qui avait réalisé ce réseau, pour coller visuellement le plus possible à la réalité. Il disait y faire rouler sans problème ses trains, à très faible vitesse (~15 km/h échelle) bien entendu, toujours comme dans la réalité de ce genre de ligne.

Mais pas possible de remettre la main sur cet article, et j’ai été assez c** pour jeter ce numéro... :evil:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar domi
15 Jan 2019, 23:15

sncb_nmbs a écrit:Je pense qu'il faille distingué une voie à "trafic restreint" d'une voie "abandonnée et non utilisée" ;)

Rollang a écrit:bonjour à tous

comment pourrait-on reproduire une ligne à trafic restreint, avec sa voie hors d'age et non entretenu, ses rails tordus, ses défauts d'alignements,(...)


Des "rails tordus" sont difficilement imaginable, sauf après un accident ou un..............bombardement.
Des "défauts d'alignement" sont différents des "problèmes d'écartement" entre rails.

Malgré un sentiment d'abandon ou de désolation pour certains tronçons, dès qu'un convoi est sensé l'emprunter, une équipe de cheminots la visite pour se rendre compte des éventuels dangers.





Je ne dirai rien de plus... :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=DlzG81V8p6o

https://m.youtube.com/watch?v=YYHUTbyPUS0

https://m.youtube.com/watch?v=REXN6uGfTDE&t=61s

Sans oublier ce petit reportage que j’avais commis il y a une dizaine d’années... ;)

viewtopic.php?f=18&t=1067&hilit=grass+running

Etc, etc... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar sncb_nmbs
15 Jan 2019, 23:24

domi a écrit:(...)

Je ne dirai rien de plus... :mrgreen:

(...)

Sans oublier ce petit reportage que j’avais commis il y a une dizaine d’années... ;)

viewtopic.php?f=18&t=1067&hilit=grass+running

Etc, etc... ;)

Domi


:mdr2: :mdr2: :mdr2: :cool: Merci Domi. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar Rollang
15 Jan 2019, 23:54

merci :D

c'est extrème...! :o

dans ma carrière de conducteur SNCF j'ai parcouru des lignes à trafic restreint, pas aussi usées que celles des liens de Domi, mais quand meme avec un aspect "voie abandonnée" et parfois avec 1600t au crochet....

pour nos trains miniatures, il faut une planéité parfaite, mais on doit pouvoir s'offrir des "fantaisies" en terme de rectitude...?
par exemple une courbe ressemblant plus à une succession de droites biaisées, ou une ligne droite à l'alignement "aléatoire"...?

ça doit etre possible, non? :siffle:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar Rollang
15 Jan 2019, 23:55

sans dépasser à l'echelle 40 km/h... :vieux:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar domi
16 Jan 2019, 09:39

Rollang a écrit:merci :D

c'est extrème...! :o

dans ma carrière de conducteur SNCF j'ai parcouru des lignes à trafic restreint, pas aussi usées que celles des liens de Domi, mais quand meme avec un aspect "voie abandonnée" et parfois avec 1600t au crochet....

pour nos trains miniatures, il faut une planéité parfaite, mais on doit pouvoir s'offrir des "fantaisies" en terme de rectitude...?
par exemple une courbe ressemblant plus à une succession de droites biaisées, ou une ligne droite à l'alignement "aléatoire"...?

ça doit etre possible, non? :siffle:


Oui, c’est absolument possible. :) En faisant rouler les trains non pas à 40 km/h échelle mais à 10 ou 15. C’est ce que j’avais évoqué hier soir, j’ai cherché à tout hasard dans mes documents archivés, j’ai cherché sur Glouglou, et je n’ai pas trouvé... Je vais demander dans le forum Trainboard que je fréquente également. Cet article dont je parlais plus haut était bien évidemment illustré et les photos montraient parfaitement comment l’aspect de la voie avait été volontairement ‘‘déglingué’’. Si ainsi je retrouve la revue dans laquelle j’avais lu cet article, je me la procurerai à nouveau et scannerai l’article, non pour la diffuser dans le forum (copyright) mais pour l’envoyer en mp aux personnes que ça intéresse... J’avoue que moi aussi j’aimerais faire de même mais pour le coup en Z c’est sans doute plus technique. Sachant que pour le réseau de ma future retraite je devrai apprendre à faire un usage intensif du Grassinator... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar Rollang
16 Jan 2019, 10:11

au oui en Z ce n'est pas facile :diable:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: ligne à trafic restreint

Messagepar Rollang
21 Jan 2019, 19:47

une petite idée, en regardant des images de lignes réelles ( ex touristique Viaduc 07 en Ardèche ), un peu de flocage vert au milieu du ballast....; :mrgreen:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Mm83 et 10 invités