Pour obtenir ceci
nous devons passer par différente opérations :
et au final
Rockandrail a écrit:Pour une rame qui a dix-huit mille ans, elle est bien conservée.
sncb_nmbs a écrit:Michiel/MSMsource :traintamarre a écrit:500.01 à 500.03 (A1 - 2), 1930, caisse unique.
Construits par Sentinel, à Shrewsbury (GB). Chaudière Field à tubes verticaux ; 6 cyl. horizontaux disposés par paires ; distribution par soupapes et arbre à cames ; 109 ch à 500 t/min ; transmission par arbre à cardans et engrenages ; 1,7 t de charbon et 2 000 I d'eau. Vitesse max. : 80 km/h. Long. tot. : 19,100 m. Poids max. en charge : 42,310 t.
Places « assis » ; 16 en B, 46 en C. Places debout : 15 en B, 25 en C. D : néant.
Les 500.01 et 02 ont été détruits pendant le bombardement de l'AC Malines du 19 avril 1944. Le 500.03, enlevé par les Allemands lors de leur retraite et restitué hors d'usage le 27 octobre 1945, a été réformé en juin 1946.
(...)
242TE66 a écrit:D'après le photos, l'automotrice à vapeur 501.01 est sensiblement différente des 500.01 à 03, bien qu'elle provienne (peut-être ) du même constructeur.
S'agit-il d'un exemplaire unique ou faisait-elle partie d'une autre (petite) série d'automotrices?
242TE66
501.01 (B - 2), 1933, caisse unique
Construit par Birmingham Railway Carriage et Wagon (GB). Chaudière horizontale à tubes de fumée ; 3 cyl. égaux séparés verticaux ; transmission par bielle sur les essieux moteurs. Vitesse max. : 70 km/h. Puissance : 175 ch. Long. tot. : 20,904 m. Poids max. en charge : 54, 570 t.
Places « assis » : 21 en B, 65 en C. Places debout : 25 en B, 25 en C. D : 0,5 t.
Détruit par bombardement à Liège et réformé en février 1945.
sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre
242TE66 a écrit:sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre
Très intéressant le site traintamarre, une véritable encyclopédie.
Aurais-tu des photos de l'autorail à vapeur 502.01, une autre pièce unique, également détruite par faits de guerre?
242TE66
242TE66 a écrit:OK, merci.
Mais j'avais déjà cliqué sur la pile de livres et vu cette photo, dont la reproduction n'est malheureusement pas très bonne. Je me demandais si tu n'en avais pas trouvé d'autres, de meilleure définition, comme pour les 500 et 501.
Si tu en connais d'autres, n'hésite pas à les diffuser car ces autorails à vapeur sont des engins rares mais très intéressants.
242TE66
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