Questions diverses

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions diverses

Messagepar JFCP43
01 Fév 2019, 10:05

Désolé d'avoir un peu détourné ton sujet avec ces précisions sur les rails flexibles ophidys... :oops:

Pour les centrales numériques, la z21 START de chez Roco a alimenté beaucoup de sujets sur d'autres forums et même sur celui-ci ! : à priori, c'est la version la moins chère, mais dont les connexions réseaux sont verrouillées !!! => donc pas utilisable avec un smartphone / tablette sans acheter un code de déverrouillage auprès de Roco...
Et si j'ai bien compris, après, il y a la z21 blanche (non START) qui a ses connexions réseaux utilisables, mais qui nécessite un routeur WiFi pour un raccordement sans fil (mais ta simple box internet peut jouer ce rôle), puis la Z21 noire qui intègre son propre routeur WiFi.

Cela dit, je suis moi-même débutant quant à l'aspect numérique de notre passion et à la recherche de solutions => à confirmer par des utilisateurs plus avancés ! ;)

Merci pour ton lien vers une page de choix de centrales numériques... mais, oui, elle date de 7 ans déjà et elle oublie donc par exemple toutes les centrales "peu chères" et un peu pour bricoleurs et se voulant "ouvertes" comme les SPROG, DR5000 de Digikeijs ou même les solutions à autoconstruire autour d'un Arduino par exemple => je suis ton sujet avec intérêt pour lire des avis plus éclairés à ce propos, car le choix est vraiment vaste !!!

Bonne continuation :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
01 Fév 2019, 11:43

ophidys a écrit:Merci pour ces conseils pour les voies flexibles.

Et pour ce qui est du "digital", je ne sais pas si on peut se passer d'un ordinateur ou variante pour faire les réglages. Dans beaucoup de vidéo, l'auteur passe par un ordinateur, mais dans mon cas je préfèrerais ne pas utiliser le mien pour cela, est ce possible ou est ce que l'utilisation du PC est obligataire?...

On peut, en général, se passer d'un ordinateur pour les paramétrages sauf pour les centrales qui n'en sont pas tout à fait tel le SPROG. Certaine demande un PC pour se paramétrer elle même. La DR5000 par exemple. Après dès que tu veux utiliser un smartphone, il te faut un PC pour régler le router. Dans ce cas autant utiliser un PC, même temporairement, pour paramétrer tes décodeurs via un logiciel tel que DecoderPro
Attention, les décodeurs sophistiqués, notamment les sonores, sont très fastidieux à régler sans PC. Même si c'est faisable.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
03 Fév 2019, 12:53

Avec la DR5000, le logiciel dont on a besoin, combien coûte t'il? Dans cette configuration, il y a plein d'éléments, elle c'est la centrale, j'ai vu qu'il y avait des amplis (c'est pour rajouter d'autres éléments à contrôler?), les boosters, je n'ai pas compris leur rôle.

Arduino à l'air d'être un fournisseur de matériel électronique, pour utiliser ce type de matériel et le faire fonctionner, il me semble qu'il faut de bonnes connaissances en électronique, non? Le kit de départ est fait pour tout et n'importe quoi apparemment.

J'ai vu un kit de départ avec la centrale rocco multimaus, qu'elles sont les avantages et inconvénients? Est ce que ce kit se suffit à lui même, ou faut il prévoir d'autres choses? Comme l'achat de code?

Autres points : les moteurs d'aiguillages. Les moteurs de roco, apparemment un est sous la table et l'autre dessus. Je suppose qu'ils sont adapter à la marque et les deux conviennent parfaitement?

J'espère avoir vos avis sur le matériel que vous avez choisi et pourquoi celui plus qu'un autre. Si vous en êtes déçu ou au contraire que vous le recommandriez.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
03 Fév 2019, 15:00

Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour faire du numérique "manuel" (sans automatisme des circulations) les logiciels sont gratuits. Celui de la DR5000 pour la paramétrer et DecoderPro entre autre pour paramétrer les décodeurs de locomotive. Pour gérer les circulations d'un réseau, il existe des logiciels gratuits et d'autres payants. C'est un sujet à par entière.
Les kits de départ sont intéressant financièrement mais enferme l'acheteur dans la marque. Centrale et voies. Et effectivement les accessoires Roco sont adaptés aux matériel Roco. Of course. ;)
Personnellement mon choix de centrale date d'il y a bientôt 15 ans Je trouvais que c'était ce qu'il y avait de mieux dans la gamme de prix que je voulais mettre et qui répondait à mes souhaits. Si je devais le refaire aujourd'hui, je ne sais pas si ça serait le même. Difficile à dire tant je suis habitué à mon matériel.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités