Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
02 Jan 2019, 11:19

Bonjour Domi,

Meilleurs Voeux à toi et à tous ceux qui suivent ce sujet pour 2019 ;) !

Oui Domi, ça ne se verra pas trop, c'est clair !!

Cordialement,

Yves.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
23 Jan 2019, 13:20

Bonjour à tous,

Un petit UP sur l’avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne Jouef.

J’ai dû retirer le dispositif de captage de courant sur les roues du bogie moteur de la loco, car je me suis aperçu qu’en appuyant sur les roues, les lamelles en cuivre freinaient considérablement la loco, en faisant forcer la transmission, jusqu’à presque bloquer le moteur.
Ceci a eu pour effet une récupération de la vitesse de circulation, quel qu’en soit le sens, et une meilleure inertie en cas de coupure brusque de l’alimentation, mais au détriment de la qualité de captage du courant traction.

Ce dispositif semble donc à proscrire sur ce type de loco (CC 6505, CC 6551 Maurienne, CC 72001 et CC 40101 Jouef des années ’70), ou tout au moins si elles sont équipées du moteur d’origine.
Je n’ai pas fait de test avec un autre type de moteur, n’en disposant pas.

Cependant, il est possible que ce dispositif puisse être mis en place si le moteur n’est pas celui d’origine (changé pour un moteur plus puissant, avec plus de couple, et éventuellement avec volant d’inertie), ou si le châssis a été remplacé par un châssis métallique I-Prod motorisé par exemple, mais, n’ayant pas pu procéder à des essais, je ne peux pas me prononcer sur cela, et je laisse à ceux d’entre vous qui ont remplacé le moteur d’origine par un autre, ou qui ont adopté le châssis I-Prod motorisé, le soin de faire des tests.

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
04 Fév 2019, 13:26

Bonjour à tous !

Avant dernière intervention sur ce sujet avant la grande phase finale !!

Voici 2 photos de la CC 6551 Maurienne.

Une première photo de la loco sur laquelle les flancs de bogies ont été fixés définitivement.
Pour ce faire, j’ai percé chaque flasque en laiton d’origine (qui tient les roues) de 2 petits trous de 0,5 mm, dans lesquels j’ai passé 2 morceaux de fil rigide de 0,4 mm.
Ces 2 fils sont recourbés puis collés derrière le flasque et remontent ensuite sur le devant du longeron du flanc de bogie, après être passés sous ce longeron.
Ils jouent ainsi un double rôle :
- Celui de crochet pour maintenir le flanc de bogie vers le haut,
- Celui de figuration des 2 conduites qui remontent verticalement, comme en réalité, devant le longeron du flanc de bogie.
Les flancs de bogies ont également été collés sur le châssis du bogie (cyano), entre le derrière du longeron et le flasque en laiton, et entre le dessus du longeron et le dessous de la plateforme horizontale du châssis de bogie.
Ce procédé de fixation devrait théoriquement suffire à maintenir le flanc de bogie correctement en place.



Une seconde photo qui montre l’intérieur de la loco avec :

Pour le châssis :
- Les 4 lests de 10 grammes chacun, placés au-dessus des bogies (amélioration du captage du courant et du pouvoir de traction),
- La carte électronique de gestion d’allumage des feux blancs et rouges dans le bon sens de circulation (4 diodes et 4 condensateurs),
- Le nouveau lest central constitué d’un empilement de plaquettes en acier de 1 mm d’épaisseur (je n’ai pas pu réutiliser le lest d’origine car j’arrivais à un poids total trop élevé qui faisait peiner le moteur et la transmission, il fallait que j’arrive à un poids total situé autour de 300 grammes, je laisse les matheux calculer le poids de ce nouveau lest central… !!),
- Le moteur (celui d’origine encore pour le moment),
- Le dispositif Roulnet soudé juste au-dessus du moteur (et donc au plus près de celui-ci, 2 diodes et 2 condensateurs).
Plus que pour améliorer le fonctionnement (même si ça joue favorablement), le Roulnet a avant tout été mis en place pour résoudre un problème d’allumage parasite des feux blancs du même côté que les feux rouges (voir mon fil sur ce sujet dans ce même forum).
Ce problème est dû au fort parasitage du moteur et le Roulnet atténue cet allumage parasite de manière assez satisfaisante (à défaut de mieux, donc à suivre…).
Néanmoins, il ne le supprime pas totalement.
Il semble d’ailleurs que je ne sois pas le seul à avoir rencontré ce type de problème avec des feux constitués de Led’s.

Pour la caisse :
- Les cabines de conduite dont on voit le dessous, fixées par 2 petites vis sur des traverses collées dans la caisse),
- Les supports des phares et feux et les Led’s de ces phares et feux (avec leurs petits circuits imprimés),
- Le câblage qui rejoint la carte électronique de gestion d’allumage des feux blancs et rouges dans le bon sens de circulation (sur le châssis).
Pour ne pas encombrer l’intérieur de la caisse avec des connecteurs, ces fils de câblage sont soudés directement sur cette carte électronique. Cependant, afin pouvoir désolidariser totalement la caisse du châssis, les 2 câbles venus des capteurs de courant sur le bogie capteur sont simplement enfichés dans 2 supports « tulipe » soudés sur la carte qui elle, est démontable (par l’enlèvement des 2 vis noires de fixation).
Il s’agit de fil rigide mono-brin de téléphone (diamètre entre 0,7 et 0,8 mm).
C’est simple, solide, et amovible.



Et donc, il ne me reste plus maintenant qu’à percer les 2 nez de la loco pour y loger (et y coller) 2 touts petits morceaux de tubes fins de 4 mm environ de diamètre intérieur (4,2 mm environ de diamètre extérieur), qui recevront les 2 macarons SNCF.

Ensuite, masticage, ponçage, remasticage, reponçage… et enfin…
Peinture (caisse, cabines, dessous de châssis et flancs de bogies) !!!
Puis pose des décalques, pose des vitrages, pose des conduits de lumière, des macarons peints séparément, peinture et pose (ou l’inverse, c’est selon) des détails (essuie-glaces, rambardes, conduites, numéros frontaux, attelages, tampons…), repose des cerclages de phares que je vais peut-être démonter pour la peinture de la caisse et l’installation des conduits de lumière (fibre optique),et donc devoir reposer ensuite etc etc…
Sans oublier la peinture des cornes de pantographes et des isolateurs.
Et ça sera ENFIN fini !!!

La prochaine photo sera donc celle de la CC 6551 Maurienne Jouef transformée et dans son état final, dans quelques semaines (ou mois ?)… !!
Parce qu’il me faut trouver le temps de faire tout ça, comme d’habitude !!
Mais vous être habitués maintenant !!

Cordialement,
Pantographe.
Modifié en dernier par pantographe le 05 Fév 2019, 16:23, modifié 2 fois.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar sncb_nmbs
04 Fév 2019, 13:53

La prochaine photo sera donc celle de la CC 6551 Maurienne Jouef transformée et dans son état final, dans quelques semaines (ou mois ?)… !!
Parce qu’il me faut trouver le temps de faire tout ça, comme d’habitude !!
Mais vous être habitués maintenant !!


:bave: :bave: :bave:

Attendre, nous attendrons le temps qu'il faudra............ :coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
04 Fév 2019, 14:44

Merci sncb-nmbs !
Ta patience sera, je l'espère, récompensée !!!
La mienne le sera de toutes façons, quel que soit le résultat final, parce que même s'il n'est pas à la hauteur de mes attentes, j'aurai tellement appris de trucs sur le modélisme ferroviaire et sur moi-même dans la construction, la transformation, le détaillage, et les échanges avec vous tous, que rien de tout cela ne sera jamais perdu !! :) !!
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
18 Mar 2019, 15:35

Bonjour à tous,

Dernière photo avant masticage, ponçage et peinture, de l'une des deux faces avant de la CC 6551 Maurienne Jouef équipée de son monogramme SNCF.


Comme d'habitude, la suite (montage et peinture, ou l'inverse, des divers détails d'habillage de la caisse) dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar sncb_nmbs
18 Mar 2019, 16:02

à suivre ce topic, je m'imagine régulièrement à Quatre-Mares ou Oullins (en Belgique pour les locos, c'est Atelier Central de Salzinnes à côté de Namur) lors d'un séjour d'un engin en GR, et le jour voulu, la bête toute étincelante se retrouvera sur les rails pour une nouvelle vie de labeur. :coeur1:

Très beau travail, et grand succès pour l'étape : Peinture. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
18 Mar 2019, 17:07

Merci sncb_nmbs,

Le grand jour va arriver, promis, la question est... "quand..?"
Même moi je n'en sais rien !
Mais ça va venir, c'est juré !!
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar domi
19 Mar 2019, 08:28

En tous cas elle n’aura plus grand chose à envier aux modèles TAB... :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
19 Mar 2019, 10:23

Merci Domi, c'est gentil de ta part !
Mais quand même, on est loin d'un beau modèle TAB !!! :D !!!
Disons qu'on essaie de s'en rapprocher :lol: !!
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités