Tous les ans, l'organisme porte-parole des exploitants français non SNCF de chemin de fer, Objectif OFP, réunit 300 personnes impliquées.
Porte-parole, car il existe d'autres unions d'exploitants de chemins de fer non SNCF qui essaient discrètement de construire.
OBJECTIF OFP (pour Opérateurs Fret de Proximité) est le seul a organiser une grande réunion annuelle où tout le monde est appelé à faire son bilan, dont
les SNCF.
Par exemple nous avons ri jaune quand SNCF Réseau a osé nous annoncer comme un exploit l'investissement, au niveau national, de 2 millions d"€ dans la rénovation des voies de débord, négligées depuis combien de temps ?
Ainsi, il n'était plus possible d'apporter une locomotive par camion au tour en fosse de Rennes : l'unique voie noyée permettant le déchargement est interdite à la circulation...
Et pour le tour en fosse de Bordeaux, sa voie noyée est inaccessible aux locomotives sur camion pour cause de présence de la caténaire : même la SNCF ne peut donc plus y traiter ses LOCMA qui travaillent à 6 kilomètres de la et n'ont plus le droit, vu leur classification interne en LOCMA, de circuler sur les voies qu'ils ont utilisées 30 ans...
Pauvre maison, aussi victime de son indigestion de règlementations...
Et on va où, avec 2 millions d'€ de travaux ?
C'est parfois dur pour le moral des exploitants privés, comme cette année 2018 où les grèves de la SNCF leur ont causé deux mois de pertes de chiffre d'affaire, avec des conséquences durables, dont des pertes d'emploi.
Jacques CHEVINEAU et André THINIERES, les chevilles ouvrières de Objectif OFP, nous livrent ce matin leurs conclusions prospectives, en 7 points que je compte vous "distiller" étape par étape.
Commençons par le point 6, vraiment frappant :
6. Réhabiliter le fret ferroviaire et remettre le report modal à l’ordre du jour.
Le fret ferroviaire français a chuté de 16% (en 2000) à 9% de part de marché (en 2018), quand il croissait de 16% à 17% en Allemagne. Cette chute est celle des envois par lots de wagons, 10% du trafic ferroviaire en France, 45% en Allemagne.
La circulation de trains lourds à haute productivité sur les grands corridors passe par la mutualisation en amont des envois.
Il faut soutenir les initiatives logistiques territoriales et urbaines numérisées, intermodales, ouvrant à des coopérations rail/route, structurant les hinterlands ferroviaires des ports.
Le report modal doit être réactivé par la mise au point d’une alternative à l’écotaxe ;
le Train de Noé a lancé l’objectif de 30% de part de marché moyenne européenne en 2030.
La France doit y contribuer en sortant de sa stagnation ferroviaire, en retenant l’objectif politique du retour en 2025 à la part modale de 16%, celle de 2000.https://utp.fr/actualite/rail-freight-f ... ain-de-noehttps://www.sncf.com/fr/le-train-de-noe ... le-a-paris"Vous retrouverez ici la suite des aventures de nos sympathiques héros."
Vive le Chemin de Fer !
Olivier