Beaucoup d’entre nous ont des modèles réduits plus ou moins anciens. Peut-on raisonnablement les utiliser en 2019 pour reproduire de manière réaliste des trains réels ?
Cette petite vidéo veut donner un élément de réponse. Le train reproduit est le train de nuit 1048 Cerbère-Paris qui circulait en plein été 1969. Sa composition, donnée par la fiche RA d’époque, était la suivante :
Machine de référence : CC 7100
1 B10
1 B5D
3 B10
6 B9c9 DEV
1 A7c7 métallisée PLM
2 A8 DEV
La A7c7 n’existe pas en HO. Je l’ai remplacée par une A8c8 ModelsWorld, seule concession au modélisme de 2019 avec la 7100 qui est une REE
Le type des B10 et B5D n’était pas précisé dans la fiche de composition. Ce devaient sans doute être des métallisées Sud-Ouest mais des OCEM étaient aussi possible. J’ai pris des France-Train, ou Tram, marques disparues depuis plus de 30 ans. Je les ai équipées de vitrages Apocopa, de soufflets Rivarossi que j’avais en réserve (mais des soufflets LSM, REE ou R37 feraient l’affaire) et d’attelages à élongation Symoba. Il faut noter que ces types (B10 faces lisses et B5D ex-C5D Midi) n’ont pas encore été refaits par R37 ou ModelsWorld à la date de cette publication (fin 2019).
Pour les voitures DEV, j’ai utilisé mes antédiluviennes Lima, là aussi équipées d’attelages à élongations et dont la décoration a été légèrement revue pour correspondre à la période 1968 – 1978, avant application des bandes vertes et cartouches Corail. A noter que, si les A8 ont bien été refaites par REE (et bien sûr plus belles) ce n’est toujours pas le cas des B9c9.
Au final je trouve que ce train ne dépare pas vraiment par rapport à ceux que j’ai pu présenter auparavant, formés avec des modèles bien plus récents (et bien plus chers, même si mes « customisations » ne sont pas gratuites).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)