J’ai retrouvé dans mon déménagement une 141R Semblat en rade depuis… ?
Une idée serait de la reprendre.
A l’époque, je m’étais bloqué sur un problème que je n’ai toujours pas résolu.
Mon idée était de faire une charbonnière Narbonnaise Lima (12 ou 13) en état années 47-50.
Outre qu’elles n’avaient pas à l’époque de portillons, de commandes déportées de trappes à eau,… faciles à adapter, elles avaient une boite à clapet particulière (entrée/sortie perpendiculaires), différente de celle qu’on voit le plus souvent (entrée/sortie parallèles et deux volants de commande dans l’axe).
Cette boite a clapets 1ère manière, je ne l’ai repérée « clairement » que sur les photos de Life montrant le déchargement de machines Lima à leur arrivée en France.
Devant le dôme, elle est très mal placée pour être identifiée car en général cachée par les écrans. Les rares fois où on voit le dispositif, c’est le système final à canaux parallèles.
A l’occasion de ma dernière grippette, j’ai repassé en revue tous les grands classiques des 141R (VF 50, Collardey et Rasserie, les 3 spéciaux Le Train, Ferrovissime…) et n’ai rien trouvé de plus explicite.
J’ai épluché le catalogue Precision scale Co, me disant que peut être une autre américaine pouvait avoir le même dispositif de « check valve », « feed check valve » : rien qui y ressemble !
J’ai regardé la liste des dessins disponibles au Mans et rien ne m’a sauté aux yeux...
Quelqu’un aurait-il déjà séché sur le sujet ?
Ce dispositif 1ère manière était-il généralisé ou n’a porté que sur une partie de la série puis remplacé par voie d’entretien ? Et, si oui, quand ?
Un dessin utilisable est-il quelque part disponible ?
A vot’ bon coeur...