branchement DR4018

Animateurs: Rodolphe, BR212

branchement DR4018

Messagepar didiereve
08 Jan 2019, 13:32

Bonjour a tous!
Je désire acquérir 2 module dr 4018 pour faire fonctionner mes 15 aiguillages TRIX voie C avec des moteurs Marklin et je pense me servir de "cdm rail" en TCO pour les commander
mais comment faut il brancher les 2 modules pour assigner a chaque aiguillage un N°et qu ils se suivent exemple "sortie 1 aiguillage 1"etc...
j aimerai également que le mouvement des aiguilles me fasse changer la signalisation verte et rouge faut il raccorder d autres modules?
je précise que ma centrale est une DR 5000.
merci a tous pour vos réponses! :coucou:
didiereve
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Jan 2019, 19:50

Re: branchement DR4018

Messagepar Jacques26
02 Fév 2019, 21:43

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider mais je viens de faire le montage de deux DR4018 avec des aiguilles Roco et moteurs Roco.
Le montage est très simple
- Pour chaque aiguillage, raccorder une sortie Output (trois fils) vers un (ou deux pour les aiguillages tête bêche) moteur(s). Le commun est au centre.
- Raccorder le DCC sur les deux bornes vertes de droite (face avant du décodeur)
- Raccorder les deux bornes vertes de gauche à une alimentation externe afin de limiter la charge sur la DR5000 et les à-coups sur le matériel moteur. J'ai essayé avec du 12 V stabilisé d'une alimentation récupérée sur un ordinateur et avec le 15 V alternatif d'un ancien transfo Roco pour matériel analogique. Ça fonctionne dans les deux cas.
En ce qui concerne l'adressage j'ai indiqué l'adresse 5 sur le premier décodeur et l'adresse 13 sur le second. Tout fonctionne très bien avec le Switch de la DR5000 et avec les deux applications "Z21" embarquée sur une tablette Android.
Quant aux signaux il est possible de récupérer sur les aiguillages Roco la position de l'aiguille pour basculer du vert au rouge mais ce n'est vraiment pas réaliste. Je m’oriente pour ma part sur des signaux SNCF « complexes » pilotés par des décodeurs spécifiques. Manuellement ça fonctionne à merveille. En automatique je ne sais pas car je n'ai encore pas fait le choix du logiciel. Ce n'est donc pas gagné.
Salutations
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: branchement DR4018

Messagepar PhilHO95
03 Fév 2019, 09:56

Le logiciel iTrain sait commander les signaux français en mode automatique (tous les trains controllés par le logiciel), mais ne sait pas en mode manuel (trains commandés manuellement)

Sinon, Train Controller le fait très bien dans tous les modes (manuel et automatique) à partir de la version silver.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: branchement DR4018

Messagepar Jacques26
10 Mar 2019, 10:20

Bonjour
J’aimerais avoir un éclaircissement sur l’adressage des modules DR4018 au niveau des champs « Adresse » et « Port » avec le logiciel Rocrail (dans le TCO clic droit sur l’aiguille à paramétrer, « Propriétés » - Onglet « Interface »)
Configuration : modules DR4018 - Logiciel Rocrail couplé à une DR5000 en USB.

Premier module 4018 : adresse physique 5
Premier aiguillage Adresse = 0 - Port = 5
Second aiguillage Adresse = 0 - Port = 6
… et ainsi de suite
Second module 4018
Premier aiguillage Adresse = 0 - Port = 13
…. Et ainsi de suite. Dans ce cas tout fonctionne parfaitement.

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir (ça ne fonctionne pas) ?
Premier module 4018 : toujours l’adresse physique 5
Premier aiguillage Adresse = 5 - Port = 0
Second aiguillage Adresse = 5 - Port = 1
…. Et ainsi de suite
Second module
Premier aiguillage Adresse = 13 - Port = 0
Second aiguillage Adresse = 13 - Port = 1
…. Et ainsi de suite ?

La question posée autrement : à quoi sert le champ Adresse puisqu’il est toujours à 0.
Merci d’avance pour votre retour
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: branchement DR4018

Messagepar amiral06
14 Mar 2019, 15:06

Jacques26 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider mais je viens de faire le montage de deux DR4018 avec des aiguilles Roco et moteurs Roco.
Le montage est très simple
- Pour chaque aiguillage, raccorder une sortie Output (trois fils) vers un (ou deux pour les aiguillages tête bêche) moteur(s). Le commun est au centre.
- Raccorder le DCC sur les deux bornes vertes de droite (face avant du décodeur)
- Raccorder les deux bornes vertes de gauche à une alimentation externe afin de limiter la charge sur la DR5000 et les à-coups sur le matériel moteur. J'ai essayé avec du 12 V stabilisé d'une alimentation récupérée sur un ordinateur et avec le 15 V alternatif d'un ancien transfo Roco pour matériel analogique. Ça fonctionne dans les deux cas.
En ce qui concerne l'adressage j'ai indiqué l'adresse 5 sur le premier décodeur et l'adresse 13 sur le second. Tout fonctionne très bien avec le Switch de la DR5000 et avec les deux applications "Z21" embarquée sur une tablette Android.
Quant aux signaux il est possible de récupérer sur les aiguillages Roco la position de l'aiguille pour basculer du vert au rouge mais ce n'est vraiment pas réaliste. Je m’oriente pour ma part sur des signaux SNCF « complexes » pilotés par des décodeurs spécifiques. Manuellement ça fonctionne à merveille. En automatique je ne sais pas car je n'ai encore pas fait le choix du logiciel. Ce n'est donc pas gagné.
Salutations

Bonjour Jacques,
Si tu es intéressé par des signaux complexes SNCF , j'ai mis en ligne un tutoriel pour adapter les signaux génériques de Rocrail à la signalisation française (à partir des signaux LEB). Mais bien sûr ceci n'est valable que si tu choisis Rocrail comme logiciel de pilotage.
je te mets le lien:
http://www.espacerails.com/forum/viewto ... =26&t=4471
Cordialement,
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: branchement DR4018

Messagepar amiral06
14 Mar 2019, 15:29

Jacques26 a écrit:Bonjour
J’aimerais avoir un éclaircissement sur l’adressage des modules DR4018 au niveau des champs « Adresse » et « Port » avec le logiciel Rocrail (dans le TCO clic droit sur l’aiguille à paramétrer, « Propriétés » - Onglet « Interface »)
Configuration : modules DR4018 - Logiciel Rocrail couplé à une DR5000 en USB.

Premier module 4018 : adresse physique 5
Premier aiguillage Adresse = 0 - Port = 5
Second aiguillage Adresse = 0 - Port = 6
… et ainsi de suite
Second module 4018
Premier aiguillage Adresse = 0 - Port = 13
…. Et ainsi de suite. Dans ce cas tout fonctionne parfaitement.

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir (ça ne fonctionne pas) ?
Premier module 4018 : toujours l’adresse physique 5
Premier aiguillage Adresse = 5 - Port = 0
Second aiguillage Adresse = 5 - Port = 1
…. Et ainsi de suite
Second module
Premier aiguillage Adresse = 13 - Port = 0
Second aiguillage Adresse = 13 - Port = 1
…. Et ainsi de suite ?

La question posée autrement : à quoi sert le champ Adresse puisqu’il est toujours à 0.
Merci d’avance pour votre retour
Jacques


Bonjour,
Il ne faut pas confondre adresse d'accessoire et adresse de loco
De plus Rocrail "travaille" en notation MADA et PADA.
Donc pour lui si tu renseignes ton aiguille ainsi: Adresse 21 port 1= l'adresse Mada sera à 84.
Tu peux contrôler en te mettant en "switch" avec la DR5K et aller directement à 84 <<< ton aiguillage répond parfaitement à l'adresse/port 21/4... que tu auras saisie dans l'interface "aiguillages" de rocrail
Toujours se dire qu'un décodeur d'accessoire (même le DR4018) à 2x4 sorties...
Je résume.... par exemple 4 aiguilles avec (adresse/port):
21/1 21/2 21/3 21/4 puis 4 autres avec 22/1 22/2 22/3 22/4 (mais on est sur le même décodeur !!)
Tu peux ainsi vérifier dans Rocrail la configuration de tes aiguilles (onglet test des aiguillages dans la barre de menu).
Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis à ta dispo
Cordialement,
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: branchement DR4018

Messagepar Jacques26
14 Mar 2019, 19:48

Bonjour,
Merci Francis pour tes éléments de réponse aussi bien sur les signaux que sur les DR4018.
Concernant les signaux ils sont de fabrication FFM ; je vais regarder si c'est adaptable.
Quant aux protocoles MADA et PADA, j'ai trouvé une solution compatible avec l'utilisation de Rocrail et de l'appli Z21 ; ça correspond exactement à ce que tu indiques dans ton précédent message.
Bien cordialement.
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: branchement DR4018

Messagepar amiral06
15 Mar 2019, 08:30

Jacques26 a écrit:Bonjour,
Merci Francis pour tes éléments de réponse aussi bien sur les signaux que sur les DR4018.
Concernant les signaux ils sont de fabrication FFM ; je vais regarder si c'est adaptable.
Quant aux protocoles MADA et PADA, j'ai trouvé une solution compatible avec l'utilisation de Rocrail et de l'appli Z21 ; ça correspond exactement à ce que tu indiques dans ton précédent message.
Bien cordialement.
Jacques.


Bonjour Jacques,
Concernant les signaux, perso j'ai des Guydu66.....!! j'ai juste écrit LEB non pas par rapport à cette marque de signaux, mais à cause du fichier "LEB" qui est à télécharger sur le site de Rocrail (il me semble que je donne le lien) et qui est à mettre dans un des répertoires de Rocrail (svg).
Tu peux me joindre en mp si tu préfères ou par mail sur "amiral06130@gmail.com" pour éviter que je pollue cette rubrique !
Cordialement,
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: branchement DR4018

Messagepar pascalou55
16 Mar 2019, 12:35

bonjour tout le monde
je viens à la pêche de renseignements je voudrais savoir ou se branche le module DR4018 sur la DR5000 et est ce que on peut faire le branchement suivant DR5000 + DR4018 + DR60030
merci d'avance de vos réponses
Pascalou55 8-)
Avatar de l’utilisateur
pascalou55
 
Messages: 166
Âge: 61
Enregistré le: 26 Mar 2016, 10:21
Localisation: 55300 St MIHIEL

Re: branchement DR4018

Messagepar Jeanmi67
16 Mar 2019, 12:50

 
Bonjour,
pascalou55 a écrit:je viens à la pêche de renseignements je voudrais savoir ou se branche le module DR4018 sur la DR5000
Heu... il suffit de lire le manuel, enfin, regarder les images :mdr:, c'est indiqué en français page 25.

pascalou55 a écrit:est ce que on peut faire le branchement suivant DR5000 + DR4018 + DR60030
Non ! Le DR4018 est un décodeur d'accessoires et pas un décodeur de servomoteurs.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités