Boite à clapets 141R

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Boite à clapets 141R

Messagepar sebino81
13 Mar 2019, 11:35

J’ai retrouvé dans mon déménagement une 141R Semblat en rade depuis… ?
Une idée serait de la reprendre.
A l’époque, je m’étais bloqué sur un problème que je n’ai toujours pas résolu.

Mon idée était de faire une charbonnière Narbonnaise Lima (12 ou 13) en état années 47-50.
Outre qu’elles n’avaient pas à l’époque de portillons, de commandes déportées de trappes à eau,… faciles à adapter, elles avaient une boite à clapet particulière (entrée/sortie perpendiculaires), différente de celle qu’on voit le plus souvent (entrée/sortie parallèles et deux volants de commande dans l’axe).

Cette boite a clapets 1ère manière, je ne l’ai repérée « clairement » que sur les photos de Life montrant le déchargement de machines Lima à leur arrivée en France.
Devant le dôme, elle est très mal placée pour être identifiée car en général cachée par les écrans. Les rares fois où on voit le dispositif, c’est le système final à canaux parallèles.


A l’occasion de ma dernière grippette, j’ai repassé en revue tous les grands classiques des 141R (VF 50, Collardey et Rasserie, les 3 spéciaux Le Train, Ferrovissime…) et n’ai rien trouvé de plus explicite.
J’ai épluché le catalogue Precision scale Co, me disant que peut être une autre américaine pouvait avoir le même dispositif de « check valve », « feed check valve » : rien qui y ressemble !
J’ai regardé la liste des dessins disponibles au Mans et rien ne m’a sauté aux yeux...

Quelqu’un aurait-il déjà séché sur le sujet ?
Ce dispositif 1ère manière était-il généralisé ou n’a porté que sur une partie de la série puis remplacé par voie d’entretien ? Et, si oui, quand ?
Un dessin utilisable est-il quelque part disponible ?

A vot’ bon coeur...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
sebino81
 
Messages: 31
Enregistré le: 03 Jan 2013, 19:24

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sncb_nmbs
13 Mar 2019, 14:04

Voilà la 12 :ange:



Plus sérieusement, une piste avec ce bouquin :

LIMA the history Eric HIRSIMAKI.jpg
Lima - The History Hardcover – 2004


Lima - The History – 1986 - par Eric Hirsimaki

Il se peut qu'il y ait des photos pour t'aider ? Du style :

- https://thumbs.worthpoint.com/zoom/imag ... 643e29.jpg

- https://thumbs.worthpoint.com/zoom/imag ... 643e29.jpg

Mais bon, c'est pas gagné non plus ! ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar arthur
13 Mar 2019, 15:27

Hello les types 29 de la SNCB provenaient des mêmes usines que les 141 R....
si cela peut aider???
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar KINGSBRIDGE
13 Mar 2019, 15:35

Prendre contact sur le forum d'en face avec Phil 53, a pas mal de connaissances sur les 141 R.
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sncb_nmbs
13 Mar 2019, 16:12

arthur a écrit:Hello les types 29 de la SNCB provenaient des mêmes usines que les 141 R....
si cela peut aider???
Arthur
Treinshop Olaerts_29_(TGO-29 001)1.JPG


Oui et non

La production se répartit finalement comme suit :
- En 1945,
29.001-29.060 Montreal Locomotive Works (N° de constructeur 74498-74557).
- En 1946,
29.061-29.160 Montreal Locomotive Works (74558-74657).
29.161-29.220 Canadian Locomotive Compagny (2288-2347).
29.221-29.300 American Locomotive Compagny (74706-74785).


Tandis que les 141 R 12 et 141 R 13 sont sorties des usines # : Lima Locomotive Works à Lima (Ohio) ;)



# En fait les 180 premières numérotées à la SNCF : 141.R.1 – 141.R.180
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sebino81
14 Mar 2019, 19:09

Merci pour vos différentes contributions.

@sncb_nmbs : j’avais choisi la 12 car, comme la 13 aussi à NRB en 47-52, elle appartenait à la série 1 à 180 Lima et que la photo de Life est dite comme ayant été faite au débarquement du lot des charbonnières Lima.
Et je ne savais pas que la 12 avait participé à une aventure de Spirou !
Pour ce qui est du bouquin sur Lima, comme tu dis, c’est pas gagné. Ce dispositif est tellement mal placé...
En continuant d’étudier des photos, j’ai même l’impression qu’il y a des chapelles d’un 3ème type.

@arthur : étudier d’autres modèles de locs est une piste dans la mesure où ce n’étaient pas des accessoires spécifiques mais pris directement « from the shelf » chez Nathan ou autre Elesco.
C’est la raison pour laquelle j’étais allé sur le catalogue Precision Scale pour le cas où je trouverais l’utilisation de ces vannes sur d’autres modèles U.S.
Merci pour la piste du type 29 de la SNCB.

@KINGSBRIDGE : je poserai mon problème en face mais, pour l’instant, ils sont en maintenance...
Avatar de l’utilisateur
sebino81
 
Messages: 31
Enregistré le: 03 Jan 2013, 19:24

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sncb_nmbs
15 Mar 2019, 10:27

pour faire avancer le Schmilblick :mrgreen:

Lima Locomotive Works (N° de construction : 8867–904 Nb. d'engin : 180 N° SNCF : 141.R.1 – 141.R.180
et
Lima Locomotive Works (N° de construction : 9112–9211 Nb. d'engin : 100 N° SNCF : 141.R.1021 – 141.R.1120

J'me suis dit que cette disposition de la boîte à clapets était peut-être une marque de fabrique LLW !

Regarde la 1029 d'origine : http://geillon.pagesperso-orange.fr/tra ... 1r1029.jpg :shock: je vois bien la même disposition de la B.à C. que sur les premières débarquées ?

et la 1106 en 1972 : http://geillon.pagesperso-orange.fr/tra ... 1r1106.jpg où on distingue les volants de commande, ce qui tenterait à dire qu'il y a bien eu (comme tu le penses) une modification en cours de carrière.

:idea: Si c'est bon pour la 1029, cela te permettrait d'étendre tes recherches à l'autre série fournie par LIMA ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sebino81
21 Mar 2019, 10:12

Tout à fait d'accord pour la 1029 mais je ne suis pas sûr que ce ne soient que les Lima qui soient concernées.

De plus, j'ai eu confirmation que la chapelle d'introduction à deux circuits parallèles est bien une modification faite en cours de carrière.
J'ai même la ref. du dispositif d'origine... dont il reste encore à trouver un dessin.

Pour répondre à une piste qui avait été évoquée, la type 29 Belge, pour américaine qu'elle soit, n'a pas du tout ce type de chapelle d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
sebino81
 
Messages: 31
Enregistré le: 03 Jan 2013, 19:24

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sncb_nmbs
21 Mar 2019, 13:13

:cool:

"J'ai même la ref. du dispositif d'origine... dont il reste encore à trouver un dessin." Bonne chance alors :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Boite à clapets 141R

Messagepar sebino81
28 Mar 2019, 08:34

sebino81 a écrit:Tout à fait d'accord pour la 1029 mais je ne suis pas sûr que ce ne soient que les Lima qui soient concernées.


La 205 (Alco), à l'origine, a ce même système (cf. fiche LocoRevue).
La 441 (Baldwin), à l'origine, itou.
Une des célèbres photos de Life où l'on voit ces chapelles d'introduction, concerne d'ailleurs le déchargement de Baldwin (écrans non nervurés)

La segmentation entre l'un et l'autre des systèmes n'est pas liée à telle ou telle origine de production mais à la chronologie: un système a remplacé l'autre par voie d'entretien.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
sebino81
 
Messages: 31
Enregistré le: 03 Jan 2013, 19:24

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités