J'avoue que le quotidien de Bruxelbourg et ses développements futurs se sont déplacés sur un autre forum, beaucoup plus centré sur le trois rails et majoritairement fréquenté par des rouleurs et des joueurs. Les questions que j'y pose trouvent plus aisément réponse.
En gros, plusieurs années de pratique du système trois rails et plus particulièrement du constructeur Märklin m'ont amené à la conclusion étonnante mais vraie que la voie C, dernier développement de la marque, et plus particulièrement ses appareils de voie, sont incompatibles avec certaines locomotives du même constructeur.
En clair, des locomotives Märklin récentes ne roulent pas sur la voie Märklin récente. Quand on est rouleur, ça fâche. Et cela fâche d'autant que le choix du trois rails avait résulté de la recherche du système offrant la prise de courant la plus optimale. Je ne suis pas fan du digital avec les doigts à la française où à l'anglaise que l'on voit trop souvent en expo, où les locos ne passent les aiguilles qu'une fois sur deux ou trois.
Chez moi, un petit train doit se mettre à rouler dès l'instant qu'un cran de vitesse est activé sur la centrale. Et continuer à le faire tant que le cran n'est pas remis à zéro. Sinon, autant faire de la vitrine.
De nombreuses discussions tournent donc autour d'un panel de choix qui se présentent pour y remédier, du plus simple au plus radical:
-transformer les appareils de voie pour les rendre compatibles. C'est faisable et des essais réalisés montrent que les modifications apportées auraient dû être au cœur du cahier des charges originel. Cela consiste à isoler totalement les rails internes de l'aiguille, de la patte de lièvre à la partie mobile de l'aiguille afin que ceux là puissent être touchés par le frotteur au moment où il les traverse. Et ceci fait, d'araser les plots au niveau des rails afin d'éviter que certaines locos dont le débattement de repli du frotteur est insuffisant, ne montent sur les plots et ne skient réellement sur l'aiguille. Avec les courts-circuits et déraillements qui vont avec.
Le courant étant toujours pris par le rail extérieur, il n'est même pas nécessaire de polariser les cœurs. Simplement les isoler, chose que j'ai faite en collant des profilés Evergreen sur le rail. Cela fonctionne à merveille même avec une Köf. Plus simplement, une bonne couche de Humbrol glycéro sur le rail fait aussi l'affaire.
-intégrer des appareils de voie d'autres marques. Les TJD Peco SL90 ont exactement la même géométrie que les appareils du programme "grand rayon" de la voie C. Peco commercialise des lignes de plots qui s'intègrent dans ses appareils.
Tout déferrer, referrer en voie K et par la même occasion, apporter des modifications au plan de voie et à l'ensemble du décor à l'exception du décor urbain de fond de modules. Transformer notamment le réseau initialement DB en réseau purement SNCB (circulation à gauche, caténaire et signalisation lumineuse SNCB).
Complètement démonter le réseau et en construire un autre sur l'un des thèmes suivant: Bruxelbourg Quartier Léopold (gare en tranchée et ville en surplomb) ou Bruxelbourg Midi (gare sur viaduc, comme aujourd'hui). Ces deux options formeraient des réseaux bouclés avec gare cachée mais en petit rayon (la profondeur maximale disponible étant de 1m. Et encore)
Revendre l'intégralité du parc moteur (comme je l'avais fait pour mon matériel à l'échelle N) et passer au deux rails.
Voilà l'essentiel des nouvelles de Bruxelbourg.