Calamine aux roues preneuses de courant

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Christou231
05 Avr 2019, 20:31

En faisant tourner des trains, sur mon réseau en construction, j'ai remarqué que l'encrassement des roues capteuses de courant se faisait particulièrement sentir sur la voie 2 et que les machines callaient sans faire le tour qui développe 35 m environ. Cela s'est aggravé dernièrement. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, les travaux de câblage actuel étant les coupures des voies de garage souterraines. J'ai essayé en rebranchant un Disjoncta 1500 qui délivre un courant 12 V pur au lieu du Gauge Master qui a un courant asservi. Pas de changement. Sur le parcours, 2 aiguillages sont motorisés actif sur TCO(Conrad fin de course) dont 1 avec pointe de cœur alimentée, 2 autres avec cœur alimentés équipés de moteur Conrad f mais pas branchés encore à un TCO et 5 CASADIO moteur d'origine avec cœur alimenté pas raccordés. L'encrassement est uniquement sur les roues de gauche dans le sens de la marche. Pas de court-circuit apparent. En montée, HLP et surtout en charge, il y a des étincelles aux roues capteuses de gauche (la pénombre des hélicoïdales) pourtant bien appliquées au rail à l'intérieur de la courbe. Le nettoyage des roues se fait avec ma Dremel équipée d'un disque brosse métallique. Y a- t-il parmi vous une expérience pour ce mystère? Faut-il multiplier les schunts pour l'alimentation, il y en a trois pour 35m, un par hélicoïdale (12m de développé) et un en parcours ?
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Rodolphe
07 Avr 2019, 12:18

La Dremel avec une brosse métallique ça me semble un peu violent, non ? Pas étonnant qu'ensuite ça fasse des étincelles.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar domi
07 Avr 2019, 14:41

J’ai toujours lu que le ponçage des têtes de rail était le meilleur moyen de massacrer ces dernières et j’ai tendance à penser que la même démarche sur les roues conductrices de courant aboutit au même résultat. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Christou231
07 Avr 2019, 19:50

Les étincelles c'était avant le nettoyage des roues. La calamine ne peut s'enlever qu'avec un polissoir. Le grain abrasif 600 pour carrosserie n'est pas assez efficace. L'aspect après passage du mini disque est poli et ne présente pas d'aspérités à la loupe. L'origine est probablement la poussière entrainée par le déplacement et le roulement. Le passage d'un wagon nettoyeur avec patin imbibé d'essence F est insuffisant et cela faisait un moment que je n'avais pas passé l'aspirateur. Le pb c'est que des petites pièces ayant chuté (câblots, marche-pieds, sabots de frein..) risquent de disparaitre à jamais. Après un essais malheureux, j'ai réussi un montage qui me permet de passez partout en attendant un wagon aspirateur que je fabriquerai avec un mini aspirateur pour PC.

Un pot en plastique (Choucroute de chez WEBER :lol: ) comportant un couvercle qui s'emboite bien



Un raccord d'aspirateur comportant une rainure. Le perçage est exécuté au cutter avec un diamètre inférieur de manière que le raccord s'emboite dans la rainure grâce à la souplesse de la paroi. Je coiffe avant emboitement un morceau de bas nylon:





La partie aspiration est constituée d'un flexible en plastique crénelé:





Les essais sont concluants avec une forte aspiration (aspirateur à eau)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Rodolphe
09 Avr 2019, 09:50

Tu ne fais pas dans la dentelle décidément !

Attention quand même en fonction des modèles que tu fais rouler, avec certaines marques il y a plus de petites pièces que de poussière à ramasser après le passage des trains :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Christou231
09 Avr 2019, 11:06

Le filtre en bas nylon fait beaucoup baisser la dépression et c'est destiné à des endroits difficile d'accès
J'ai commencé le nettoyage et j'ai retrouvé des pièces. Pour la partie visible je vais utiliser un aspirateur pour PC monté sur un wagon. Quant à l'utilisation d'une brosse mini disque avec précaution dans des cas sérieux surtout sur les anciennes fabrications (Jouef, RIVAROSSI, Hornby HO, Lilliput,...). Finition au grain 600.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Ant ho
16 Avr 2019, 23:00

Slt j'ai également ce problème à certain moment avec les locomotives que je rachète d'occasion. A priori cela ne vient pas des rails déjà. Pour ce faire je démonté la loco et je reprend tout les trains roulant toutes les parties démontables passent une nuit dans du vinaigre blanc je nettoie tout au vinaigre blanc pour les connectiques. Je renettoie l'ensemble à l'acétone le lendemain et je remet une petite goutte de WD40 pour graisser roulement et moteur. Le résultat est satisfaisant pour ma part :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Christou231
07 Mai 2019, 19:56

J'ai trouvé la bonne solution pour un nettoyage des roues calaminées: les polissoirs de bijoutier pour effet miroir. Donc des meulettes bleues pour les roues en maillechort commandées chez Pouget (http://www.pouget-pellerin.com/polissoirs_3_.html):



Efficacité garantie :

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Calamine aux roues preneuses de courant

Messagepar Ant ho
07 Mai 2019, 20:27

[quote="Christou231"]J'ai trouvé la bonne solution pour un nettoyage des roues ...

Super merci pour le lien :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités