Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
08 Avr 2019, 18:31

Bonjour,

Pour numériser ma CC6500 de Minitrix (en N donc), j'ai acheté un décodeur ESU LokPilot V4 en NEM651 direct, mais il n'est pas détecté par ma centrale.

=> Vu d'en haut, tout paraît OK :
CC6500 - 1.jpg


=> Mais vu d'en dessous, on se rend bien compte que le décodeur n'est pas enfiché à fond :
CC6500 - 2.jpg


En fait, les "trous" sur ma loco pour le décodeur sont à ras de la platine électronique, alors que sur mon décodeur, les "fiches mâles" sont au centre d'une partie en plastique qui empêche de pousser plus loin le décodeur.

=> Je ne vois qu'une solution (à part trouver un autre décodeur ;) ) = ôter un peu de la platine électronique, jusqu'à la piste en cuivre que l'on voit sur la première photo...
MAIS :
-> est-ce jouable ?
-> avec quel outil procéder pour limiter les risques d'après vous ???

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar la frégate
08 Avr 2019, 18:48

tu es sur qu'il n'y a pas autre chose qui gêne la pose du décodeur avant de couper quoique ce soit.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar Trutru
08 Avr 2019, 18:54

Bonsoir
demi tour dessus dessous non ?
le décodeur NEM 651
Peut être idiote ma réflexion, mais au cas ou
Sinon faire "une rallonge" , et placer le décodeur un peu décalé
A+ Trutru
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
08 Avr 2019, 19:02

@lafrégate :
Non, non rien d'autre, sûr, j'ai bien regardé !

Et en effet, le "bouchon" qui va en lieu et place lors d'une utilisation en analogique n'a pas ce souci : les "pattes" sont juste des bouts de fil soudés sur un petit circuit, sans bordure en plastique.

J'aurais bien légèrement tordu les pattes de mon décodeur, mais il n'y a pas assez de place en dessous pour ça...

Et j'ai pensé utiliser une prise NEM avec des câbles pour placer le décodeur ailleurs, mais (sans parler du fait qu'il n'y a guère de place ailleurs :? ), j'ai le même souci : la prise au bout des câbles a aussi ce "talon" en plastique qui empêche de bien enfoncer la prise...

Et j'ai pas trop envie de dessouder la prise du décodeur pour y ressouder 6 petits bouts de fil rigide à la place... bien que ce soit jouable : j'ai déjà transformé un décodeur "avec câbles" en décodeur "direct" en dessoudant la nappe de fils qu'il y avait pour mettre des bouts de fil à la place... des "pattes" de diodes en fait ! :D

@Trutru :
Non, non, pas d'inversion, j'y ai bien pris garde ;)
Mais ça aurait pu arriver en effet, cela dit, comme les fiches sont centrées sur mon décodeur, je ne peux le faire rentrer correctement ni dans un sens, ni dans l'autre !

Pour la rallonge, comme dit ci-dessus, outre le manque de place pour placer le décodeur ailleurs, si j'utilise une prise toute faite au bout de la rallonge, j'ai le même souci...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar sncb_nmbs
08 Avr 2019, 19:41

Bonsoir,

CC6500 TRIX.PNG
source : https://static.maerklin.de/damcontent/5 ... 375196.pdf (page 21)

Bien sûr, ce n'est qu'un dessin, mais apparemment le décodeur ne va pas jusque dans le fond !

Quand tu regardes le SX2 d'origine et le Lok : Même forme, même épaisseur ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
09 Avr 2019, 07:39

Merci pour ces infos sncb-nmbs !

A priori, c'est bien ma loco, mais je dois avoir une version plus ancienne, car ma platine électronique n'est pas la même : chez moi, le décodeur se branche SOUS la platine, en passant par un trou rectangulaire de celle-ci ; alors que sur ton schéma, la prise de raccordement du décodeur est au dessus... ce qui est bien plus simple !!!

Voici l'extrait de la notice de ma loco :
CC6500.png


Et en bas, ce que tu appelles le "SX2" qui sert en mode analogique => la carte électronique a bien la même taille que celle du LokPilot, mais ses pattes sont plus longues, et surtout, sans "talon" comme sur le LokPilot :
LokPilotMicro.png


Trix semble avoir donc corrigé ce souci en modifiant sa platine !
Quant à moi... je ne sais pas trop que faire... j'aimerais bien ne rien abîmer : ni cette belle et emblématique locomotive, ni un décodeur tout neuf... :cry:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar sncb_nmbs
09 Avr 2019, 13:45

Dès lors la question se pose : "Est-ce une NEM651" :?:

:idea: Commander une nouvelle platine ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
09 Avr 2019, 15:51

En tout cas il y a bien le logo d'une fiche à 6 ronds blancs sur fond noir avec "NEM" marqué en dessous, sur la boîte d'origine et sur le mode d'emploi... je pense donc qu'on est bien en NEM651.

A mon avis, c'est vraiment juste que mon décodeur ne peut pas rentrer correctement dans la fiche femelle de la loco : je le sens bien d'ailleurs, il se "pose" juste dans la fiche, mais sans y pénétrer comme ça le fait avec le "bouchon" analogique.

Je ne vois que deux alternatives :
--> rogner la carte électronique de la loco avec une petite fraise sur ma mini perceuse...
--> ou dessouder le bloc des "pattes" du décodeur pour le remplacer par 6 morceaux de fil rigide assez longs...

Aucune solution qui me tente vraiment mais bon ! :D
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar sncb_nmbs
09 Avr 2019, 16:21

autre solution, revendre la tienne qui serait une ancienne fabrication, et acheter une nouvelle fabrication pour ton décodeur ou revendre ton décodeur et acheter un décodeur à 6 pins ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
09 Avr 2019, 17:06

Bon, je me suis lancé => petite fraise sur mini perceuse et finition des angles au couteau X-Acto = nickel, problème résolu !!!!!

(et plus simple que de changer de loco quand même ;) )

Merci pour les conseils de chacun !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités