Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar sncb_nmbs
09 Avr 2019, 18:35

"problème résolu !!!!!" :applause: :cool:

"Merci pour les conseils de chacun !"

Comme quoi, sur ForumTrain, tu n'es pas un



:ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
10 Avr 2019, 07:31

J'avoue humblement que sans l'aide rencontrée sur ce forum, et ben j'aurais sans doute tout laissé tombé pour le moment... :roll:

=> Ne serait-ce qu'avoir un avis ou un début de réponse face à un problème rencontré, même sans solution réelle ou immédiate, c'est déjà hyper important quand on n'a pas d'autres ressources à portée de main, juste histoire de savoir qu'on n'est pas un "lonesome cowboy" comme tu dis !) !

=> merci pour le temps passé à nous répondre, et je dis ça aussi bien pour les nouveaux venus que pour les membres déjà estampillés "bavards" avec des centaines, voire des milliers de messages ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
13 Avr 2019, 16:03

Bon, cette loco a décidé de m'embêter un tantinet ;) !

En gros, un coup, ça marche, un coup ça marche pas... que ce soit en numérique avec un décodeur, ou en analogique avec le "bouchon" adéquat sur la prise NEM...

Je démonte donc la platine électronique et sort mon testeur de continuité : il semble que la prise NEM soit "foireuse" : elle est juste maintenue par deux ergots de plastique fondus et ça bouge dans tous les sens, du coup, j'ai presque toujours une broche où le jus ne passe pas !

Je dessoude donc cette drôle de prise (en haut de la photo) :
C6500 - 1.jpg


Et j'y ressoude une prise NEM651 femelle que j'avais achetée quelques roros pour un décodeur filaire :
C6500 - 2.jpg


Bon, c'est pas "beau - beau" car je dois enficher le décodeur en biais (faute de place en dessous de la platine), mais plus de faux contact !!!!!
C6500 - 3.jpg


MAIS (et oui, ce ne serait pas drôle sinon :D ) :

Quels que soient mes réglages pour faire marcher la bête, aucun beau ralenti : ma locomotive bondit dès que que je mets quelques crans de vitesse, et comme avec des sautes d'humeur... rien de beau ni de progressif...

-> je suis bien en 28/128 crans de vitesse (bit 1 de la CV 29 à 1)
-> j'ai baissé la vitesse maxi à 79 sur la CV 5 comme préconisé dans la notice Minitrix (nouveau modèle)

=> je sais qu'on peut programmer "en automatique" la compensation de charge des décodeurs ESU LokPilot V4... mais il faut que je retrouve comment (ça avait super bien marché pour ma BB63000 Piko qui faisait de drôles de choses aussi)

=> ou alors un souci vis à vis du moteur qui est sûrement d'un certain âge... et réclamerait des réglages spécifiques pour être piloté correctement ???

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher => si vous avez des idées ? :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
13 Avr 2019, 16:12

Compensation de charge désactivée (CV 56 à 0) et j'ai du ralenti !

Bon, ça "tréssaute" et c'est toujours pas bien beau, mais ça change tout quand même : je vais donc approfondir de ce côté là... en espérant arriver à quelque chose avec cette machine... qui a certes un certaine âge, mais qui est vraiment très belle !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar BR212
13 Avr 2019, 17:14

Bonjour,
Alors j'ai eu une 72008 de la marque et sa digitalisation à l'époque m'avait posé quelque soucis comme le châssis de 6500 est copy cat de celui de la 72000 les problèmes sont identiques mais les solutions aussi.
Donc dans un premier temps, j'ai viré toute les selfs et autres condensateur que j'ai remplacé par de shunts sauf pour les condensateurs.
Le détail qui tu c'est l'emplacement du décodeur sous la platine et cet endroit est très propice au arc électriques, il faut donc isoler l'emplacement et pour cela deux solutions :
Un coup de peinture.
Faire un bac en chatterton (du Barnier).
Et enfin nous pouvons y placé notre décodeur.
Personnellement, sur ce châssis, j’avais soudé le décodeur garant d’une fiabilité accrue.
Et par expérience le décodeur qui convient le mieux à ce châssis est le DH10 de Doehler/Haas.
En effet avant le DH j’y avais grillé un VIESSMAN et un Lenz silver et comme un homme averti en vaut 2, cela est à prendre en compte.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar JFCP43
13 Avr 2019, 18:25

Merci infiniment pour toutes ces infos BR212 !

J'ai vu qu'il y avait deux bobines (ou selfs) entourées de plastique sous la platine, et 3 condo dessus... pas super chaud pour shunter / enlever les uns et les autres, mais c'est vrai que j'ai déjà lu ce genre de conseils pour d'autres "vieux" modèles.

J'avoue avoir pensé à souder mon décodeur aussi ;) , mais bon, je considère encore être en phase de tests et à priori, avec la prise femelle en biais, ça le fait ! De plus, le décodeur est entièrement recouvert d'une gaine isolante pour éviter tout souci électrique.

Mon oncle (dont je tiens cette machine), avait trois DH10... mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher... je suis sûr qu'au moins était HS, mais les autres avaient des comportements bizarres en programmation : la modification d'une CV influait sur d'autre, dont la précieuse CV29... Je crois les avoir gardés quand même (rien ne se jette ! :diable: )... je vais essayer d'en monter un sur cette machine (mes soucis portaient sur des locos beaucoup plus récentes).

Ensuite, c'était une des locos fétiches de mon oncle et elle a sans doute pas mal d'heures au compteur, mais elle était très bien entretenue et elle fonctionne très bien en analogique.

Il faudrait aussi changer les ampoules à filament pour des led... :roll: mais c'est encore un autre projet, et uniquement si le fonctionnement en numérique devient probant !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Numérisation CC6500 Trix : décodeur ne rentre pas...

Messagepar BR212
13 Avr 2019, 22:40

Attention le DH10 sur cette machine ce monte composant vers le bas.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités