[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
18 Sep 2018, 13:46

La phase de conception/ fabrication des Coucous PLM étant bouclé (départ des dessins de photodécoupe définitif d’un jour à l’autre chez le graveur), j’ai remis sur la planche à dessin la conception de la 230B. Sur ce kit par rapport aux machines PLM, je gagne beaucoup de temps en reprenant une partie des fonderies de la 141TB, le nombre de nouvelles grappes à créer est assez limité. Les plâtres concernant la conception des tenders ont étés essuyés avec le tender PLM de 12m3. Les roues du tender et les roues motrices seront disponibles le mois prochain, un peu court néanmoins pour présenter un proto à Railexpo du fait des délais des fournisseurs, mais je vais tout faire pour! Sans trop m’avancer, je peux annoncer une disponibilité du kit pour le courant du premier trimestre 2019.



Les deux versions seront réalisables avec le même kit: version d’origine comme illustré ci-dessus et version à échappement large + oreilles d’éléphants. Nous reprenons l’ensemble des caractéristiques de nos précédents modèles à savoir un kit tout en métal (excepté les moyeux de roues en acétal), fonderies et photodecoupe maillechort, décolletage en laiton, bandages de roues en inox (un pochoir en carton découpé laser est fourni pour la peinture), bielles d’accouplements fixées par vis, embiellage à monter avec des rivets acier fournis. Motorisation par moteur RSF 1331 et réducteur intégré au châssis de la locomotive complètement invisible une fois la locomotive terminée. Tampons secs par défaut, à ressorts en option, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version Est et SNCF.

Vous pouvez des à présent réserver ce kit sur notre boutique en ligne, vos réservations sont nécessaires pour financer toutes les étapes de fabrication! Une fois disponible, tous les kits sont livrés en bloc aux réservataires, pas de délai d’attente supplémentaire et une petite quantité très limitée d’exemplaires restent disponibles, les retirages se faisant seulement à l’épuisement de cette première série sans garantie de maintenir le même tarif. ref K030. Jusqu'au 30/11/2018, profitez d'un prix spécial si vous réservez simultanément 2 exemplaires, de quoi vous offrir une version d'origine et une à oreilles d'éléphants!

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
21 Sep 2018, 17:36

Comme lors de chaque sortie de nouveau kit, certaines des nouvelles grappes de fonderie sont proposées au détail, ainsi les tampons "bouteille" typiques des locomotives de la Cie de l'Est seront disponibles des le mois prochain sous forme d'une grappe de 4 en fonderie maillechort, ces tampons seront fournis avec le kit de 230B, 2 types de tampons seront fournis pour le tender, un type Est qui a été développé pour la 141TB et un type unifié OCEM. Par défaut les kits sont livrés avec des tampons secs amplement suffisants en NEM, les tampons ressorts sont proposés en option avec supplément (boisseaux en fonderie usinés par mes soins + décolletage)

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
23 Sep 2018, 16:07

Les impressions 3D des nouvelles fonderies nécessaires à la 230B viennent d’être mises en fabrication, les fonderies seront donc lancées d’ici une quinzaine de jours chez le fondeur. Par rapport aux premiers dessins publiés il y a quelques jours, quelques volumes ont étés repris, voilà ce que donneront les deux versions d’échappements sur la chaudière:




On me pose en privé la question pertinente du lest, ce dernier sera réparti en deux points, un à l'avant dans la boite à fumée et un assez gros dans le foyer à l'arrière de manière à équilibrer les masses et naturelement augmenter le poids sur les essieux moteurs, les 230 en modèles réduits étant souvent "bancales" du fait de leur disposition d'essieux, il faut répartir les masses judicieusement pour éviter qu'elles ne piquent du nez sur leur bogie avant en n'appuyant principalement que sur le premier essieu accouplé. Pour les amateurs de DCC, le décodeur sera installable dans le tender, la caisse étant séparable du châssis par deux vis et les ouvertures prévues pour installer l'équipement.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
02 Nov 2018, 22:49

On avance, le graveur bosse vite 8-)




Les fonderies sont attendues pour le 12/11!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
02 Nov 2018, 22:53

A noter que sur ce kit, par rapport à la 141TB, j'ai remplacé les bouchons autoclave en fonderie par un montage en photodecoupe, ces pièces seront disponibles à part pour ceux qui n'ont pas terminé leur 141TB.

La prise de courant est complétement revisité comme d'ailleurs les Columbia et 31A avec des PCB spécifiques à chaque modèle à visser sous les carters et à équipés de lamelles en chrysocale photogravé. (merci Claude pour le coup de main :wink: ) des PCB similaires seront fabriqués ultérieurement pour rétrofiter les kits déjà sortis.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
10 Nov 2018, 11:51

Le tender 22A est monté, c'est le proto avec des corrections à apporter tel que la forme de l'arceau de gabarit, ou la longueur du couvercle de coffre arrière, je l'ai monté ici avec les tampons Est qu'on reçu certains exemplaires, par défaut le kit sera livré avec des tampons unifiés, il faudra me demander à la commande si vous voulez un autre modèle.




La traverse de choc n'est pas définitive mais il me manque une belle photo pour relever les détails qu'on ne trouve pas sur les plans, malheureusement, les photos d'arrière de tender sont très rares, si quelqu'un en a sous le coude, ce serai gentil de me les envoyer (utilisation strictement privée cela va de soi)

Les fonderies sont arrivées et certaines déjà disponibles à la vente, je dois refaire la photo des tampons qui est floue, la lumière naturelle est mauvaise en ce moment pour faire de belles photos et je n'ai pas d'éclairage adapté:








J'espère boucler le montage de la machine dans le courant de semaine prochaine.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
17 Nov 2018, 00:44

Le proto sera visible à Chartres à partir de vendredi, des choses sont à corriger, mais l'allure y est :noel:



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
20 Nov 2018, 21:38

Départ jeudi matin pour Chartres! Vous pourrez y découvrir le prototype de la 230B peint et en cours de finition, je n’ai pas terminé l’embiellage faute de temps et de la nécessité de devoir redémonter pour poser la mécanique et surtout les lests pas encore disponibles. Ce sera fait dans les prochaines semaines. C’est un proto, beaucoup de points sont à modifier en particulier au niveau de l’abri!

Pour rappel, le modèle de série permettra de réaliser aussi bien cette version à grands écrans et échappement large que la version sans écran et échappement de petite section!

A noter également une offre spéciale de réservation pour l’achat de deux kits!



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
11 Avr 2019, 22:14

Dernière ligne droite, les photodecoupes de série sont arrivées hier, ne manque plus que la dernière partie des fonderies cire perdue attendues pour la semaine prochaine ainsi que les nouveaux axes de réducteur décolletés. Ces axes permettront de se passer des bagues en laiton au profit de simples circlips qui permettront un positionnement parfait des pignons sans aucun ajustement, ces axes équiperont toutes les rééditions de kits déjà sortis et ceux à venir tant AMF que Model Loco France.

axereduc.jpg


J'attends la livraison de ces axes pour remonter le proto (qui a été présenté à Railexpo) décoré et embiellé.

Les réservataires souhaitant récupérer leur kit à Lille lors de TrainsMania peuvent m'envoyer un mail pour me le confirmer et ainsi éviter un envoi postal, une petite dizaine de kits restent disponibles à la vente.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Messagepar Christophe AMF87
17 Avr 2019, 01:11

Les réservations se sont accélérées avec plus que 7 kits disponibles sur la première série, je n'attends plus que quelques grappes de fonderie pour emballer les kits. J'ai reçu ce jour les axes de réducteurs présentés plus haut, ils ont étés installés dans le châssis de la 230B, les pignons et le blocage transversal sont donc assurés par des mini circlips, simple, fonctionnel et efficace, pourquoi diable personne n'y avait pensé plus tôt :ange:

Plus qu'à tout remonter, cabler et faire des essais.




Ce système va équiper outre la 230B, le rerun en cours de la 141TB, les reruns des autres kits à venir et les kits Model Loco France.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités