DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Tabarly73
16 Avr 2019, 20:15

Bonsoir !
J'ai entré mes locos dans DecoderPro (relié à ma DR5000 par USB). J'arrive à modifier les CVs, etc.
Dans l'onglet "actions" je vois la fonction "régulateur", qui (je suppose) devrait me permettre de les piloter sur mon circuit, mais je ne parviens pas à l'activer ...
SVP, comment faire ?
Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar alain355
17 Avr 2019, 09:25

:arrow: Tu cliques sur nouveau régulateur, puis soit tu entres l'adresse de ta lok, soit tu la choisis dans la liste.

Création du régulateur:


Le régulateur créé:
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Tabarly73
17 Avr 2019, 11:40

Merci !
Oui, ça j'avais fait, mais après ?
Que faut-il faire pour avoir une action sur la loco choisie (posée sur la voie principale) ?
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Jacques26
17 Avr 2019, 18:55

Bonjour,
Première remarque : il serait souhaitable de passer en français le logiciel, Euh ...ce n'est pas plus simple, c'est moins compliqué :lol:
Normalement lorsqu'on a sélectionné une loco en bas à droite de l'écran il y a un bouton qui se nomme "régulateur". Par contre ce qui est bizarre c'est l'état de l'icone marche arrêt, à coté de la croix rouge, qui apparait en jaune dans le régulateur.
Ce bouton n' a normalement que deux états
- Il est rouge => Pas de courant sur la voie centrale en mode "Stop"
- ou bien il est vert centrale en mode "Go" (la voie est sous tension)
J'ai déjà rencontré ce problème : il me semble que ça signifie que la communication entre la centrale et le logiciel n'est pas établie (au lancement du logiciel un message a dû apparaitre au bas de l'écran principal de DécodeurPro ; s'il est vert le logiciel communique bien avec la centrale, s'il est rouge c'est que la communication n'est pas établie. Dans ce dernier cas il est souhaitable de relancer le PC et la centrale. Nota : je suppose à priori que le logiciel et la centrale ont déjà dialogué ensemble sur le MÊME port série du PC ?
Slt.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar alain355
18 Avr 2019, 10:50

Jacques26

:mur: :mur: Et non, ce n'est pas plus simple de changer la langue d'affichage d'Anglais à Français:
:arrow: Les gentils développeurs JMRI bossent en Anglais,
:arrow: En cas de bug, c'est sur le groupe d'utilisateurs https://groups.io/g/jmriusers que l'on pose les questions en Anglais pour obtenir le plus rapidement des réponses toujours en Anglais ou des corrections de bugs.
:arrow: Comme une immense majorité des gentils développeurs JMRI n'en a pas grand chose à faire d'autres langues que l'Anglais (sinon il faudrait aussi traduire en Allemand, Italien, Tchèque, Espagnol, ....), une multitude de menus et de sous-menus ne sont pas traduits. La traduction incomplète est donc pire que pas de traduction du tout.
:arrow: Enfin, ces mêmes gentils développeurs, lorsqu'ils créent des profils de décodeurs en indiquant des textes d'aides, ils le font aussi en Anglais.
:siffle: C'est pourquoi je fais ce que je veux sur mon PC et reste en anglais. :siffle:

Enfin, pour répondre à la question des couleurs des bouton Power On/ Power Off dans mes copies d'écrans, lorsque j'ai copié ceux-ci, j'étais en mode simulation (sans centrale), ce qui explique les couleurs différentes de ceux-ci, car il n'y avait pas à ce moment là de centrale connectée au PC lors de mes copies d'écrans.

:idea: Mais bon, si tu te sens le courage de franciser des milliers de ligne de code JMRI..... adhère à Github et propose tes services. Pour info, la simple traduction en Français d'Engine Driver (Appli Android pour Tablette ou Smartphone qui se connecte à JMRI et permet de piloter son réseau) comporte 1500 lignes de textes à traduire. Normalement cela fait partie de la prochaine version de l'appli

Pour Tabarly73
Une fois que tu as le ou les régulateurs à l'écran, tu pointes ta souris dessus, tu fais varier le curseur de vitesse, tu cliques sur les fonctions à activer. rien de plus.
Exemple avec ma centrale (ECoS), connectée cette fois:
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Fgr
24 Nov 2020, 19:33

Sur les photos ci-dessous, le régulateur indique 3 positions :
- stop
- 50%
- 100%

J’ai deux petites questions :
- est-il possible d’avoir des crans supplémentaires à l’écran? Par exemple 20%, 25, 33, 66, 75...?
- plutôt que d’avoir des %, avoir une vitesse? En mph ou kmh?
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Tabarly73
24 Nov 2020, 19:59

- est-il possible d’avoir des crans supplémentaires à l’écran? Par exemple 20%, 25, 33, 66, 75...?
- plutôt que d’avoir des %, avoir une vitesse? En mph ou kmh?

Ça m'étonnerait !
D'autant plus que ça ne servirait pas à grand chose : 50% c'est la moitié de la vitesse maximale à laquelle le décodeur de ta loco est programmé, et aussi selon sa courbe d'accélération. 100% est donc la vitesse maximale.
Entre 0% et 100%, ça se fait un peu au jugé ! :D
Mais peut-être me trompe-je ? :ange:
Bon train !
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar Fgr
24 Nov 2020, 20:03

Quand tu fais ton speed matching cran par cran ca aide.
Je suis en 28 pas de vitesse, 100% = 28 pas. 50%= 14.
A 100% ma loco doit rouler a 65mph.
A 50%, 37/38 mph...
Pour les autres, n’ayant pas de visuel je suis obligé de compter a chaque fois que je bouge le régulateur. C’est pas pratique et pourrait-être plus visuel. Mais dans l’absolu, tu as raison, c’est pas bien gênant :D
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar alain355
08 Déc 2020, 14:10

Comme tu utilises JMRI, branche ta centrale sur un routeur wifi, puis utilises Engine Driver sur une tablette ou un smartphone Android, et choisis par exemple le régulateur vertical qui affiche une graduation latérale.
Exemple avec curseur a gauche ( les graduations sont plus visibles en réel que dans la copie d écran)
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: DecoderPro : comment utiliser les régulateurs ?

Messagepar alain355
08 Déc 2020, 14:15

Autre régulateur JMRI
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités