Signaux mécaniques

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Signaux mécaniques

Messagepar Christou231
15 Avr 2019, 22:24

Bonjour à tous. Tout mon réseau en construction est prévu en signaux mécaniques. J'ai fabriqué des signaux doubles avec des simples de MKD manœuvrés avec des moteurs d'aiguillages. Je n'ai pas encore équipé les cibles lumineuses. Comme ce sont des modèles avec moteurs électriques Mors, il faut les accompagner avec des caisses à piles. Faut-il une caisse à piles par cible et une armoire électrique?



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Signaux mécaniques

Messagepar 79 Didier
16 Avr 2019, 08:46

Christou231 a écrit:Faut-il une caisse à piles par cible et une armoire électrique?

Une caisse à piles est configurée en fonction du signal, et notamment suivant le nombre d'appareils à alimenter ( nombre d'ampoules à maintenir allumées, ..)

Les installations, bien qu'unifiées, sont souvent adaptées aux couleurs locales :ange: donc avec de nombreuses variantes ..

Un exemple; un TIV 30 comportant 1 caisse à piles et 1 armoire sur le mât :



Second exemple, ici la caisse à piles est située à une vingtaine de mètre devant le TIV :



:mrgreen:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Signaux mécaniques

Messagepar Christou231
16 Avr 2019, 10:50

Merci Didier. Y a t'il obligatoirement une armoire électrique?
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Signaux mécaniques

Messagepar 79 Didier
16 Avr 2019, 12:42

Oui, car il faut au moins un point de coupure ( et de mesure en cas de dérangement / travaux).

Quelques fois une simple STM ( petit coffret ) suffit.

En campagne, une armoire peut aussi regrouper un autre signal situé un peu plus loin, sur une autre voie ou dans l'autre sens.

En gare, les câbles peuvent provenir directement d'un poste ou du BV.
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Signaux mécaniques

Messagepar 79 Didier
16 Avr 2019, 12:47

A défaut de connaître les règlements spécifiques ( probablement imbuvables pour le néophyte), rien de tel qu'une observation sur le terrain :!:

Le disque 1 d'entrée de Bressuire, côté Thouars :



;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Signaux mécaniques

Messagepar 79 Didier
16 Avr 2019, 12:50

.. et le TIV 1bis, peu avant le disque précédant :



;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Signaux mécaniques

Messagepar Christou231
17 Avr 2019, 08:06

Merci Didier, je vais pouvoir commander ce matériel .
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Signaux mécaniques

Messagepar Christou231
19 Avr 2019, 18:11

Je n'arrive pas à trouver sur le net comment équiper les cibles lumineuses. Les diodes lumineuses doivent avoir un diamètre de 1,8mm.

Il y a du monde:



Ce sont des signaux de pleine voie. Seuls les sémaphores (un voie 1 et un voie 2) seront fixes et ouverts constamment.

Les tringleries de manœuvre coulissent dans des bâtons (tubes en plastique) de coton tige:





Essais sur le carré d'avertissement (au carré fermé de la gare) . Le carré du signal combiné protège l'aiguille entrée sortie du dépôt et la bretelle de raccordement voie 1 voie2. Le rappel de ralentissement est ouvert (il devrait être fermé).

https://www.dailymotion.com/video/x5ihqr1

Par contre, les signaux de gare et dépôt sont de marque Disques Rouge

Essais sur le carré violet protégeant l'entrée sortie du dépôt.

https://www.dailymotion.com/video/x6dsy6f
Modifié en dernier par Christou231 le 20 Avr 2019, 17:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Signaux mécaniques

Messagepar 79 Didier
19 Avr 2019, 20:12

Christou231 a écrit:Je n'arrive pas à trouver sur le net comment équiper les cibles lumineuses. Les diodes lumineuses doivent avoir un diamètre de 1,8mm..


Je pense que tu devrais essayer des leds CMS pré-câblées.

Quelque chose comme ceci : https://www.limousinmodelismetrain.king ... aaabJa.asp
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Signaux mécaniques

Messagepar Christou231
19 Avr 2019, 20:22

Didier je te remercie. Mon soucis est surtout comment installer sans une foret de fils; je pensais découper dans une feuille de laiton une contre cible (arrgh :diable: minuscule) pour souder une anode (ou cathode?) commune a toutes les lampes. Comme je suis nul en électronique j'aurai bien aimer y trouver un schéma électrique.

L'installation la plus avancée est celle d'un signal combiné avertissement, carré et rappel de ralentissement. L'arrangement des feux va être jouissif…Sur les cibles lumineuses jumelles il y a de haut en bas:

2 feux jaunes
1 feux vert sur la cible de droite
2 feux rouges
et devant l'avertissement
1 œilleton jaune

J'ai trouvé ça:

plusie13.gif


Il va falloir que je fasse un schéma pour combiner un relai et les moteurs alimentés en alternatif. Il y aura certainement des Mozart en électronique pour me corriger
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités