[59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar FredVincent62
07 Mai 2019, 08:51

Mes impressions concernant TrainsMania 2019

- Pour y être allé le dimanche dans le même créneau horaire, je dirai que la fréquentation était plus élevée.
- Le public reste le même : beaucoup d'hommes, peu de femmes et d'enfants.
- J'ai trouvé qu'il y avait trop de marchands par rapport aux réseaux exposés : c'était plus équilibré en 2017.
- J'ai vu beaucoup de prix pas très raisonnable sur du matériel d'occasion.
- Seuls 2 stands proposaient des tranches de prix 5€, 10€, 15€ et 20€ sur des wagons d'occasion.
- Je ne commenterai pas les réseaux simplistes justes destinés à servir la présentation de matériel.
- Pour les autres réseaux, les enfants et moi avons trouvé que le fond de décor était souvent traité à la "va vite".
- 3 Réseaux ont attiré notre attention avec une mention particulière à Saint Tourbière.

Voilà, ce ne sont que mes impressions. ;)
Quelques photos suivront bientôt.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar sncb_nmbs
07 Mai 2019, 09:10

FredVincent62 a écrit:Mes impressions concernant TrainsMania 2019

(...)
- 3 Réseaux ont attiré notre attention avec une mention particulière à Saint Tourbière.

Voilà, ce ne sont que mes impressions. ;)
Quelques photos suivront bientôt.


Ah, Saint Tourbière, een Franse enkelsporige lijn door de Ardeche de Wim voir ici les 73 pages consacrées à la construction du réseau. :coeur1:

MERCI, pour les impressions ressenties et retranscrites pour nous. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar railsdautrefois
08 Mai 2019, 10:08

Le CHRF à Trainsmania

En marge des artisans, des industriels, des revendeurs et des réseaux, il y en a quelques-uns qui proposent du papier. Non pas les bouquinistes mais une association dont le but est de vulgariser la connaissance du chemin de fer ancien, de promouvoir le partage des documents entre amateurs. Forte d’une expérience de 10 ans, elle apporte le conseil historique et documentaire pour la restauration de matériel ancien ou la réalisation de modèles réduits.

Le Cercle Historique du Rail Français, avec sa revue Rail d’Autrefois et ses monographies technico-historiques semble bien désormais tenir une place déterminante dans notre petit monde ferroviphile quand on s’intéresse à la période des grands réseaux, ce que les modélistes appellent « l’époque II », ou « l’époque I » quand on remonte au XIXe siècle. Notre stand a témoigné d’une grande activité durant ces 3 jours.

Trainsmania conclut à un bilan extrêmement positif pour le CHRF. Beaucoup de monde sur le stand, des échanges d’idées de connaissances et de documents, des contacts et de nouveaux adhérents, chaque journée a apporté son lot. Un retour hautement positif sur nos publications où nos interlocuteurs ne tarissaient pas d’éloges.
Il ne fait pas de doute que la période des anciens grands réseaux intéresse de plus en plus de monde. Même s’il ne s’agit pas de vouloir détrôner l’intérêt pour les époques III, IV et au-delà , nous constatons le grand appétit pour la reproduction des périodes plus anciennes, accompagné d’une soif de connaissances, finalement difficile à satisfaire seul.

C’est comme si nombre de modélistes sont attirés par la diversité des matériels, leurs dimensions raisonnables, le particularisme de chaque réseau, les couleurs et les marquages de cette époque mais ne savent pas comment s’y prendre pour organiser tout cela sur leur réseau. Nous en voulons pour preuve les questions posées au fil des visites et la consultation de nos sommaires.

Dans cet esprit et compte tenu du volume de documentation mis en commun depuis maintenant 10 ans, nous échangeons et soutenons les artisans depuis plusieurs années. Ils sont tous ou presque adhérents au Cercle. Nous en sommes fiers et heureux.

Trainsmania 2019 nous a procuré l’occasion d’aller plus loin. Nous venons de conclure un partenariat avec un constructeur industriel français de modèles ferroviaires pour mieux vulgariser la production qu’il consacre à la période des grands réseaux et faire découvrir les richesses de cette époque dont de plus en plus de produits deviennent disponibles ou accessibles aux modélistes. Ceci devrait se traduire dans les prochaines années par une gamme encore plus cohérente.
Avec ce partenariat, la sortie des modèles « anciens réseaux » sera accompagnée par des données historiques et des informations sur leur emploi à l’époque pour un usage modéliste réaliste. Nous insisterons notamment sur toutes les raisons permettant de marier entre eux les matériels des différentes compagnies dans un cadre espace-temps. Elles sont bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine.

Aussi, pour le CHRF, carton plein à Trainsmania! Et cela dans une excellente ambiance au sein d’une organisation maîtrisée.
Alors merci à LR Presse de nous avoir accueillis. Merci à Christian et Benjamin Fournereau, merci à toute leur équipe. Merci d’avoir créé les conditions pour multiplier les contacts fructueux avec les professionnels.
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar FredVincent62
08 Mai 2019, 11:34

Comme promis quelques photos prises avec le smartphone (merci de votre indulgence).

A tout seigneur, tout honneur, je commence par
ST1.jpg

Les garçons et moi avons été très admiratifs du travail modélistique réalisé et du soin apporté au fond de décor qui amène encore plus de réalisme.





Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar sncb_nmbs
08 Mai 2019, 13:37

en son temps, sur le forum MSM précité, je lui vais composé ceci :



une CP tellement son réseau est réaliste. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [59] Lille - Trainsmania - 3, 4 et 5 mai

Messagepar PK204
11 Mai 2019, 10:01

FredVincent62 a écrit:Mes impressions concernant TrainsMania 2019

- Pour y être allé le dimanche dans le même créneau horaire, je dirai que la fréquentation était plus élevée.
- .....
- .....
- .....
- ....
- .....
- Pour les autres réseaux, les enfants et moi avons trouvé que le fond de décor était souvent traité à la "va vite".
- 3 Réseaux ont attiré notre attention avec une mention particulière à Saint Tourbière.

Voilà, ce ne sont que mes impressions. ;)
.........


Je ne suis pas allé à Trainmania (trop loin pour moi) mais j'ai vu (et fait des vidéos) du réseau "Orelle-Prémont" au Salon du Tain à Orléans fin 2018:
à voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=ODF7ovZopxM
phpBB [video]

J'espère que tu mets ce réseau parmi les 3 réseaux qui ont attiré ton attention;
Le contraire me choquerait bcp: :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Précédente

Retourner vers Expositions et bourses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités