À lire, c'est du belge

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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
17 Mai 2019, 22:31

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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Soldier of fortune
18 Mai 2019, 06:35

sncb_nmbs a écrit:
Macrographie, micrographie,....PNG


C'est joli comme photo, mais c'est quoi ?


Coupe de rail, oui, mais il semblerait que l'alliage dont il est fait n'ai pas pris ? Donc, il y a un noyau de métaux d'une autre teneur ?

Pour infos, les rails ne sont pas de l'acier classique, il y a des alliages dedans ; souvenirs de mes années de cours des années 70...

Citation Wikipédia :
"Le rail ferroviaire est en acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur et lui permettent de supporter des contraintes élevées. Les rails étant des produits métalliques massifs, ils doivent être exempts d'hydrogène. En effet, la petite taille de l'atome d'hydrogène lui permet de circuler dans le produit fini, jusqu'à créer localement des bulles susceptibles de provoquer une rupture spontanée du rail.
Les rails sont laminés à chaud (température de l'ordre de 1 200 °C) et subissent un corroyage (réduction de section depuis le bloom jusqu'au rail fini) d'au moins 7. Ce corroyage peut cependant être insuffisant pour certaines applications: la solidification des blooms doit alors être bien maîtrisée.
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2019, 17:58

:applause: :cool:

Rupture transversale d'un rail au départ d'un flocon, ce flocon ayant donné lieu à la formation d'une tache ovale. Le noyau grenu au centre de celle-ci correspond à la fissure provoquée par le dégagement d'hydrogène.

Issu du bouquin : Album de macrographies, micrographies, ruptures de fatigue (Auteurs : VANDENBERGHEN J. & EVENEPOEL P. - 1980) téléchargeable : ICI
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Le Basque
18 Mai 2019, 19:43

J'ai gagné, j'ai gagné !


:prrrt: :prrrt:
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2019, 21:29

k'do

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