Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
18 Mai 2019, 11:54

Pas à pas, suite...

Une dernière touche à la rotonde : un voile de crasse noire version Railcolor sur le devant. Comme toujours les photos rendent assez mal le résultat, qui me plaît vraiment bien. Cette fois, je n'y touche plus !



Au passage : voile noir sur toutes les maquettes actuelles du dépôt : très bien ; ça unifie en gommant discrètement les côtés trop "rouille" ici, trop clair là, etc.

Sol, suite : je ne prends pas pour Van Gogh (!!!), mais je m'amuse bien : relief et irrégularités avec la pâte, touche de blanc ou de gris "chaud" : l'acrylique est vraiment bien à ce stade ! une bonne partie de tout cela sera plus ou moins recouvert, mais ça participera du résultat final... si j'y arrive !



Un essai : je voudrais que les rails de toute les sorties de stalle soient "pris" dans du ciment. Ici un morceau de carton plume (pas encore collé : pas sûr de garder cette solution). Il y en aura aussi entre les rails, et je ne me vois pas y couler du plâtre... A propos : reçu le plâtre Heki, mais je trouve qu'il a une couleur qui tire trop vers le bleu, comme ma première peinture.



Un autre essai, autour de la chaudière. Je trouve cette fois que ça tire trop vers le... vert ! Les couleurs sont choses taquines : selon la lumière, les voisines, le rendu est très différent de ce que l'on pouvait penser !



En revanche je suis content de l'intégration de la station service : il ne reste plus qu'à faire un peu déborder ici et là huile et gas-oil... Pour cela, je vais essayer une peinture Humbrol spécial "graisse" (sur la photo).



A suivre, après un week-end derechef chargé ! :ange2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar ulysse5760
19 Mai 2019, 20:07

Bravo Didier..

.superbe ta rotonde...
la mienne est en cour , j' attends les derniers rails. :siffle:
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
20 Mai 2019, 19:02

Merci !

Petite zone après petite zone, pas à pas, le puzzle se remplit...

Graisse, gas-oil, mélange des deux, etc. sont au programme de la finition de la "station-serice" (pas très visible sur la photo)









Je vais attaquer la sortie des stalles...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
21 Mai 2019, 20:58

Suite, avec des couleurs...





Le "parvis" de la rotonde est presque fini : en ligne sans doute demain. Pas évident, pas certain que ça fonctionne bien, on verra...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Ant ho
22 Mai 2019, 00:36

Un essai : je voudrais que les rails de toute les sorties de stalle soient "pris" dans du ciment. Ici un morceau de carton plume (pas encore collé : pas sûr de garder cette solution). Il y en aura aussi entre les rails, et je ne me vois pas y couler du plâtre... A propos : reçu le plâtre Heki, mais je trouve qu'il a une couleur qui tire trop vers le bleu, comme ma première peinture.

RéseauG2_220.JPG



Je te propose la méthode pour laquelle j'ai opté, je m'explique : " une épaisseur de carton 1,5mm à 2 mm pour atteindre la hauteur de tes traverses en fonction de ton code 75, 83 ou 100.que tu colle à ton support à fleur de tes traverse



Désolé pour le torticolis ;)

Ensuite dessus tu recolles une épaisseur de carton de 1 à 1,5mm toujours en fonction de ton code rails! De manière à ce qu'il vienne ce loger contre ton rail mais en dessous du champignon (ce qui te permet de nettoyer tes rails sans abîmé le noyage des voies) tu le fais de part et d'autre de ton rails sans oublier de biseauté légèrement la partie en applique du rails à cause des crochets de serrage du rails.

Tu peux si tu veux peindre ton rail en noir pour le foncer.

Ensuite tu prends la dimension intérieur de ton rail et tu enlèves de chaque côté de cette bande une épaisseur de roues de ton matériel le plus large. Tu colles ensuite cette bande au milieu de ton rail que tu as pris soin de bisauter légèrement même si elle ne vient pas contre le rail.

Peinture mélange de blanc cassé et gris humbrol, mélange plus ou moins homogène mais plutôt clair.
Après séchage applications de terre à décor rouille le long des rails et après salissure terre à décor noir . Voilà cher ami si cela peut aiguiller. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 20:33

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Mai 2019, 09:28

Merci du conseil ! :cool:

C'est grosso modo ce que j'ai fait ; je retiens toutefois l'idée de biseauter les côtés pour l'intérieur des rails : en effet, mes premiers essais ne sont pas parfaitement concluants... et il me faut ajuster le tir !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
22 Mai 2019, 18:34

Ouf, ça marche ! J'ai eu quelques sueurs, mais tout est ok, le carton plume, "ça le fait".

Reste à patiner la dalle devant les stalles, à peaufiner certaines choses, à en compléter d'autres... et à poursuivre la réalisation de ce dépôt (ne serait-ce que cela : la patine du pont tournant... ch'ui pas trop pressé de m'y mettre !). Quand je pense à tout ce qu'il reste à faire.... pourtant je ne chôme guère !

En tous cas les diverses locos ont été ramenées au bercail par voie numérique, tout fonctionne.





Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
23 Mai 2019, 21:49

Ça patine, ça patine (même un tout petit peu le pont tournant !) ; et ça détaille, petit à petit...



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
23 Mai 2019, 22:23

ça commence à faire bonne figure :applause: :cool: :coeur1:

Le rouge aux voies des thermiques me heurte un peu :shock:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
24 Mai 2019, 08:07

sncb_nmbs a écrit:ça commence à faire bonne figure :applause: :cool: :coeur1:

Le rouge aux voies des thermiques me heurte un peu :shock:


Au départ, je trouvais intéressant d'avoir deux couleurs de ballast différentes pour les deux parties de l'installation, comme je l'ai vu sur des réalisations de modélistes chevronnés. Cela dit, ce ballast (GPP) est très pâle au départ, mais une fois encollé, il fonce beaucoup. Je pensais qu'en séchant il retrouverait sa teinte initiale : or pas du tout, il est resté foncé, trop foncé. Je ne vois pas comment rattraper ça.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités