Recherches sur les locomotives Tubize

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar Delporte
21 Mai 2019, 20:38

Bonjour,

Mon nom est Luc Delporte. Je suis le Conservateur du Musée 'de la Porte', Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Tubize et sa région (Belgique). Tubize, comme vous les savez a été le lieu de production de plus de 2400 locomotives à vapeur !

Notre Musée s'est lancé depuis quelques années dans un vaste projet de recherche sur le riche passé industriel de Tubize. J'ai eu l'occasion de travailler sur les Forges de Clabecq (usine sidérurgique emblématique dans notre région) [le résultat est visible sur : http://www.museedelaporte.be/index.php ], puis sur les autres industries avec la publication d'un livre sur la Soierie artificielle de Tubize, autre fleuron du passé industriel local, d'un livre sur la Briqueterie Champagne, et d'un livre sur les Brasseurs et brasseries à Tubize. Je prépare actuellement une synthèse sur le passé industriel de Tubize entre 1800 et 1950.

Parallèlement, je prépare un ouvrage sur les Ateliers de Tubize et les locomotives qui y ont été produites. Pour l'instant je compile les infos que je place sur notre site internet [voir : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?page_id=869 ] en y valorisant l'important fonds photographique en notre possession. Je dispose, en effet, de quelques uns des albums photographiques de l'usine et de divers documents originaux. J'ai d'ailleurs vu que notre travail a déjà été signalé sur votre blog !

Je suis donc à la recherche de toutes les infos possibles sur les locomotives Tubize, sur les compagnies qui les ont utilisées, ...

Je n'ai malheureusement pas accès d'ici à la riche documentation française (publications, revues, cartes postales, ...) sur les locomotives et les compagnies de chemins de fer. Et des locomotives Tubize ont servi un peu partout en France, et ailleurs. Je ne doute pas que votre blog sera l'un des plus sûr moyens de glaner de précieuses informations qui, sinon, n'arriveront jamais jusqu'à moi.

Tubize à fabriqué des tas de locomotives. Les renseignements dont je dispose sont donc susceptibles d'intéresser aussi vos membres. Il existe aussi un lien étroit entre les Ateliers de Tubize et les Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc Misseron. C'est un autre sujet qui mériterait d'être étudié sérieusement.

Bref, je serais ravis de pouvoir intervenir sur votre blog, interroger vos passionnés sur l'une ou l'autre question, ... et y partager les infos dont je pourrais disposer.
Delporte
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Mai 2019, 19:42

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar sncb_nmbs
22 Mai 2019, 08:51

Bonjour Monsieur Delporte, merci pour votre inscription et votre présentation sur notre forum.

Il y a une petite différence entre un blog qui est personnel et où des commentaires peuvent y être autorisés en bas de page, et un forum qui est plus participatif et où quelquefois les réponses peuvent partir dans tous les sens. ;)

Pour avoir une meilleure visibilité à votre demande, je vous propose de la réitérer sur le forum adéquat : viewforum.php?f=19

Nous ne manquerons pas de vous aider dans vos recherches. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar Delporte
22 Mai 2019, 10:38

Merci, je le fait tout de suite.
Delporte
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Mai 2019, 19:42

Locomotives Tubize

Messagepar Delporte
22 Mai 2019, 10:41

Bonjour,

Mon nom est Luc Delporte. Je suis le Conservateur du Musée 'de la Porte', Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Tubize et sa région (Belgique). Tubize, comme vous les savez a été le lieu de production de plus de 2400 locomotives à vapeur !

Notre Musée s'est lancé depuis quelques années dans un vaste projet de recherche sur le riche passé industriel de Tubize. Je prépare actuellement un ouvrage sur les Ateliers de Tubize et les locomotives qui y ont été produites. Pour l'instant je compile les infos que je place sur notre site internet [voir : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?page_id=869 ] en y valorisant l'important fonds photographique en notre possession. Je dispose, en effet, de quelques uns des albums photographiques de l'usine et de divers documents originaux.

Je suis donc à la recherche de toutes les infos possibles sur les locomotives Tubize, sur les compagnies qui les ont utilisées, ...

Je n'ai malheureusement pas accès d'ici à la riche documentation française (publications, revues, cartes postales, ...) sur les locomotives et les compagnies de chemins de fer. Et des locomotives Tubize ont servi un peu partout en France, et ailleurs. Je ne doute pas que votre blog sera l'un des plus sûr moyens de glaner de précieuses informations qui, sinon, n'arriveront jamais jusqu'à moi.

Tubize à fabriqué des tas de locomotives. Les renseignements dont je dispose sont donc susceptibles d'intéresser aussi vos membres. Il existe aussi un lien étroit entre les Ateliers de Tubize et les Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc Misseron. C'est un autre sujet qui mériterait d'être étudié sérieusement.

Bref, je serais ravis de pouvoir intervenir sur votre blog, interroger vos passionnés sur l'une ou l'autre question, ... et y partager les infos dont je pourrais disposer.
Delporte
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Mai 2019, 19:42

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar sncb_nmbs
22 Mai 2019, 13:34

re-bonjour,

Une première mais peut-être connue. ;)

En effectuant une ch'tite recherche sur Forum Train, j'ai croisée ceci : viewtopic.php?f=8&t=8048&p=320651&hilit=Blanc+Misseron#p320651

Et sur le site du MTVS :

LOCOMOTIVE BLANC-MISSERON 030T N°60 : page dédiée
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar Delporte
22 Mai 2019, 22:16

Connues effectivement. Mais un très grand merci. D'ici peu, je posterai des demandes plus précises sur certains types de locomotives ou sur certains chemins de fer sur lesquels je m'interroge.
Delporte
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Mai 2019, 19:42

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar Delporte
12 Oct 2019, 17:05

Tubize type 2 pour
- le chemin de fer du Prince Henri (Luxembourg),
- pour le CF Lille-Valenciennes puis le Nord,
- pour le CF Lérouville-Sedan puis l'Est,
- pour le CF Orléans-Rouen puis l'Etat.

Je cherche des renseignements et/ou des illustrations relatives aux machines type 2 de Tubize qui se sont retrouvées dans différentes compagnies du groupe Philippart en Belgique, en France et au Luxembourg. Les renseignements ne me manque pas pour le Prince Henri, par contre c'est le cas pour les Cie françaises qui ont utilisé ces machines. Toute aide est donc la bienvenue.

Il pourrait s'agir des machines suivantes :
OR 201-202 > 1878 Etat > 1895 Etat 3281-3282 > 1919 Etat 030.501/502
LV 41-72 dont certaines sont passées au LS > Nord 3.353-3.375 et/ou Est 43-44, 48-52
PH C 55-65.

Voici ce que je sais du type 2 Tubize : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=3226. Il existait plusieurs modèles de ce type mais je ne parviens pas encore à tout éclaircir.

Elles pourraient ressembler à ceci :

Tz t2 modèle2.jpg
Delporte
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Mai 2019, 19:42

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar sncb_nmbs
12 Oct 2019, 20:54

33 - Machine n°3282, type 030 pour train marchandises, série 3281-3282 construite en 1874, transformée en 1894. (Ed. F. Fleury)



explication plus fouillée : ICI
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar sncb_nmbs
12 Oct 2019, 21:14

40 - Machine n°3364, type 030 pour trains de marchandises, série 3353 à 3375 construite en 1875 et 1876 aux ateliers de Tubize (Belgique) - (Editeur : F.Fleury.)

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Recherches sur les locomotives Tubize

Messagepar sncb_nmbs
12 Oct 2019, 21:22

102 - Machine n° L.S.43, type 030 pour trains de marchandises, série L.S.43-44 construite en 1874, rachetée à la Compagnie Lérouville-Sedan - (Editeur : F.Fleury, cliché : Pol Gillet.)

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités