Gorges de l'Allier

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Gorges de l'Allier

Messagepar JFCP43
17 Mai 2019, 08:45

Bonjour à tous,

Habitant entre Langeac et Brioude, j'ai découvert il y a peu la très belle ligne passant dans les Gorges de l'Allier sur l'itinéraire Langeac --> Nîmes ; et en particulier la portion entre St-Julien des Chazes et Prades.

NB1 : merci à Burlington, autre altiligérien qui m'a fait découvrir le train de bois circulant sur cette voie ! :cool:
NB2 : apparemment, ligne complétement fermée en ce moment... peut-être à cause des travaux sur le PN de Paulhaguet sur la N102 ?... espérons qu'elle ré-ouvre bien après...


Démarrant un petit réseau en N, je ne dis pas que je n'y piocherai pas quelques idées ! ;)

Et pour m'aider, j'ai fait prendre quelques photos en drone par mon filleul, que je me permets de partager ici :










Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar BURLINGTON
17 Mai 2019, 19:10

Superbes photos :cool:
Le trafic est actuellement arrêté pour entretien de la voie à divers endroit. Mais je n'en sais pas plus.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar sncb_nmbs
17 Mai 2019, 20:59

BURLINGTON a écrit:Superbes photos :cool:
Le trafic est actuellement arrêté pour entretien de la voie à divers endroit. Mais je n'en sais pas plus.


Même idée pour les photos ;)

Pour les travaux, j'ai trouvé ceci : https://www.zoomdici.fr/actualite/Sncf- ... 70281.html

Ce dimanche 7 avril, des opérations de maintenance visant à maintenir la sécurité de la ligne démarreront sur 53 km de voies entre les communes de Langeac et Langogne.
Il s'agit de travaux de maintenance classique sur les ouvrages d’art (maçonnerie dans 7 tunnels entre Langeac et Monistrol d'Allier), sur des ouvrages en terre (purge de tranchée rocheuse et débroussaillage) et de signalisation électrique (maintenance sur des filets détecteurs d’obstacle). Pour ce chantier 20 personnes sont mobilisées ; de Sncf et des entreprises extérieures.
Le montant investi : 1,9 millions d'euros, financés à 100% par Sncf Réseau.

Du 7 avril au 15 juin, les trains qui relient Clermont-Ferrand et Nîmes seront remplacés sur une partie de leur trajet par des autocars de substitution. 3 600 mails et SMS ont été envoyés aux clients Sncf.



--
phpBB [video]

A bord du train entre ST JULIEN DES CHAZES ET PRADES

Point Kilométrique : 533,595 : http://www.massifcentralferroviaire.com ... bjetID=118

Viaduc de Combe-Gros : https://structurae.info/ouvrages/viaduc-de-prades

Mais même en N cela fera grand :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar - Z -
18 Mai 2019, 11:16

Ahhhhhrg, les gorges de l'Allier... :coeur1:

GW... ;)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar JFCP43
21 Mai 2019, 07:58

Merci pour toutes ces infos !!!

Bon, donc, la ligne va bien ré-ouvrir, je commençais à craindre que non, et devant descendre sur Marseille, très déçu de voir qu'il n'existait plus que des bus au départ de Langeac ! :bof:

Et super aussi les précisions concernant le point d'arrêt de St-Julien des Chazes / Prades !!! :cool:

ET SUPER SUPER SUPER aussi la vidéo qui présente EXACTEMENT ce petit coin de paradis ferroviaire : je me régale !!! :cool: :cool: :cool:

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les Gorges de l'Allier dans ce forum, mais avec peu d'info sur ce petit bout particulier autour de St-Julien des Chazes.

Bon, je n'ai pas dit que j'allais reproduire tout cela, mais y piocher des idées pour la réalisation de mon propre (petit) réseau ! :ange:

Bonne journée à vous ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar BURLINGTON
24 Mai 2019, 16:53

Chapeauroux cet après midi 24/05/2019

Le train de travaux pour les tunnels

Au repos en cette fin de semaine
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar JFCP43
24 Mai 2019, 17:11

Merci Burlington !

Je ne me lasse pas de voir ces successions d'ouvrages d'art qu'on serait bien en peine de réaliser de la même façon aujourd'hui : c'est beau et durable (même s'il faut un entretien régulier... et donc fermer la voie de temps en temps, d'accord ! ;) )
Je ne connaissais pas Chapeauroux... j'ai l'impression d'en découvrir tous les jours... et ça me plaît bien ! :cool:

C'est quoi cet espèce de "chemin de câbles" qui coure tout le long de la locomotive ???

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2019, 17:36

JFCP43 a écrit:Merci Burlington !


Même idée. :cool:

(...)

C'est quoi cet espèce de "chemin de câbles" qui coure tout le long de la locomotive ???

Bonne soirée !


:idea: Détournement de l'échappement ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar BURLINGTON
24 Mai 2019, 18:05

Tout à fait. Un diesel tournant au ralenti dans un tunnel aurait vite fait d’asphyxier tout le personnel. ;)
Je ne sais pas à quoi sert le premier wagon (bleu). Le second est un wagon ventilateur pour épurer l'air du tunnel.

Le troisième est un wagon d'inspection de tunnel.

Ces dernières photos ont été prises au Puy en Velay, il y a plusieurs années.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Gorges de l'Allier

Messagepar JFCP43
25 Mai 2019, 07:56

Ah ben oui, j'aurais pu le deviner, aussi bien pour le détournement du pot d'échappement que pour le ventilateur d'ailleurs : c'est finalement très logique !!! ;)

En tout cas, c'est toujours sympa de démarrer la journée en apprenant quelque chose de nouveau : merci pour ces infos ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités