Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar 79 Didier
03 Juin 2019, 20:02

Challenger60 a écrit:La suite du petit bricolage du moment avec le wagon poche CAFL qui est passé en peinture...
Il restera à faire fabriquer des inscriptions et à patiner l'ensemble...


Mon exemplaire, un Lima, lui aussi passé par mon atelier de bidouillage :



;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
07 Juin 2019, 21:52

J'ai la Cockerill 85 t Jouef. Mise à part la patine et la transformation de la molette en cheminée elle est dans son état d'origine..:



J'ai amélioré la liaison électrique de ma Pacific Nord Jouef avec son tender (une galère pour la motorisation Iprod du 38A avec un 9000trmn... si vous voulez en savoir plus...). La machine est preneuse de courant avec les flasques fournis avec l'embiellage Carmina.
J'utilise des attaches cylindriques de bracelet montre:


Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
08 Juin 2019, 19:44

Voici mon retour d'expérience pour le Kit Iprod KA 036 pour le 38A Jouef à moteur incliné (vendu pour également le 36B):
J'ai un Gauge Master MARK IV à courant asservi pour la traction. Le moteur MABUCHI KAM015 tourne trop vite, fait des saccades à basse vitesse (pas en courant pur) et est trop rapide . Iprod m'a fait l'échange gratuit du moteur.
Pour la 231C, le 38A a une hotte plus courte que le 36B et l'inclinaison du moteur tape dans le haut de la tonne du tender qui interdit le montage de la caisse. Il faut raboter le haut du moteur incliné et dans le cas du KAM014 (9000tr/mn) avec petit pignon de l'essieux du tender , c'est au moins 5 mm et c'est assez limite. Avec le grand pignon et le KAM015 (14000 tr/mn avec effet TGV :evil: ), le rabotage est de 1,5mm , l’inclinaison du moteur étant celle avec le grand pignon . De plus, il y a des excroissances à l'intérieur du tender qui empêchent l'insertion du lest. Soit on arase les excroissances soit on retourne la dernière plaque du lest. La machine est donc équipée du moteur à 9000tr/mn et petit pignon d'entrainement qui limite sa vitesse maximum.





Là c'est avec le grand pignon, l'arasage du moteur est plus soft. J'avais remplacé la pièce en plastique support par une en laiton.

La voilà à la sablerie…

Et sur la plaque (fumigène Seuthe n°9):


Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
29 Jan 2020, 21:10

On continue dans l'amélioration des wagons. Montage d'un kit SMD sur un p'tit céréalier Makette :

Ca en fait 6, et ainsi, ils se marient bien mieux avec les REE... Et en sont parfaitement complémentaires puisque reproduisant des modèles differents.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
24 Fév 2020, 21:46

Un petit bricolage du jour :

Une barre d'atteleur posée sur les tampons de mon C61000. C'est pas une mine de criterieum, :mdr:
mais un tronçon de laiton de 0.5mm peint en Metal Color Vallejo acier. C'est le style de petit détail que j'aime bien.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
02 Avr 2020, 17:22

En cette période de confinement, on ressort les travaux en cours...

Ce Rloos Jouef que j'avais entièrement démonté il y a quelques semaines va recevoir des nouveaux bogies, des attelages à elongation, divers accessoires en photodecoupe : manettes et volants de freins, marchepieds, cadres à étiquettes... Un coup de peinture brune, de couleur bois sur le plancher, et il sera bon pour le service !
Restera à lui trouver un chargement sur palettes, par la suite.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
05 Avr 2020, 18:18

Et voilaaa !

Modifié en dernier par BB63670 le 05 Avr 2020, 18:28, modifié 1 fois.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar sncb_nmbs
05 Avr 2020, 18:28

BB63670 a écrit:Ce Rloos Jouef que j'avais entièrement démonté il y a quelques semaines va recevoir des nouveaux bogies, des attelages à elongation, divers accessoires en photodecoupe : manettes et volants de freins, marchepieds, cadres à étiquettes... Un coup de peinture brune, de couleur bois sur le plancher, et il sera bon pour le service !
Restera à lui trouver un chargement sur palettes, par la suite.

Et voilaaa !
Le fichier joint P_20200405_190941.jpg n’est plus disponible.


rloos-lr.jpg

source Gibi

Impressionnant, autant vide que chargé :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
05 Avr 2020, 18:31

Pour le chargement, il y a ce qu'il faut chez Kibri. mais ça attendra le déconfinement.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Le Basque
05 Avr 2020, 21:39

Un wagon complet de caisses de litrons de Valstar ! Ça me rappelle le service militaire...


:siffle:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités