Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2019, 19:43

BB63670 a écrit:Quelques bidoouilles sur un couvert OCEM 29 Piko. (...)
Alors bien sûr, ce n'est pas la finesse dun REE ou dun LSM, mais pour 15€, mais je le trouve très correct et j'ai passé un bon moment a bricoler.


Bon travail :applause: :cool: Et l'important n'est-il de "prendre son pied" ;)
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Re: Le bricolage du jour...

Messagepar 79 Didier
03 Juin 2019, 21:02

Challenger60 a écrit:La suite du petit bricolage du moment avec le wagon poche CAFL qui est passé en peinture...
Il restera à faire fabriquer des inscriptions et à patiner l'ensemble...


Mon exemplaire, un Lima, lui aussi passé par mon atelier de bidouillage :



;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
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Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
07 Juin 2019, 22:52

J'ai la Cockerill 85 t Jouef. Mise à part la patine et la transformation de la molette en cheminée elle est dans son état d'origine..:



J'ai amélioré la liaison électrique de ma Pacific Nord Jouef avec son tender (une galère pour la motorisation Iprod du 38A avec un 9000trmn... si vous voulez en savoir plus...). La machine est preneuse de courant avec les flasques fournis avec l'embiellage Carmina.
J'utilise des attaches cylindriques de bracelet montre:


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Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
08 Juin 2019, 20:44

Voici mon retour d'expérience pour le Kit Iprod KA 036 pour le 38A Jouef à moteur incliné (vendu pour également le 36B):
J'ai un Gauge Master MARK IV à courant asservi pour la traction. Le moteur MABUCHI KAM015 tourne trop vite, fait des saccades à basse vitesse (pas en courant pur) et est trop rapide . Iprod m'a fait l'échange gratuit du moteur.
Pour la 231C, le 38A a une hotte plus courte que le 36B et l'inclinaison du moteur tape dans le haut de la tonne du tender qui interdit le montage de la caisse. Il faut raboter le haut du moteur incliné et dans le cas du KAM014 (9000tr/mn) avec petit pignon de l'essieux du tender , c'est au moins 5 mm et c'est assez limite. Avec le grand pignon et le KAM015 (14000 tr/mn avec effet TGV :evil: ), le rabotage est de 1,5mm , l’inclinaison du moteur étant celle avec le grand pignon . De plus, il y a des excroissances à l'intérieur du tender qui empêchent l'insertion du lest. Soit on arase les excroissances soit on retourne la dernière plaque du lest. La machine est donc équipée du moteur à 9000tr/mn et petit pignon d'entrainement qui limite sa vitesse maximum.





Là c'est avec le grand pignon, l'arasage du moteur est plus soft. J'avais remplacé la pièce en plastique support par une en laiton.

La voilà à la sablerie…

Et sur la plaque (fumigène Seuthe n°9):


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