CarloDiGhega a écrit:Aussi à dire : on ne peut pas culpabiliser les camions tous seules pour les coûts et les embouteillages comme décrit dans ce documentation, c'est un peu plus compliqué:
Pour les embouteillages : J'ai les chiffres pour l'Allemagne, la relation n'est pas si différent en France, je pense :
les voitures roulent tous ensemble 630.000km
les poids lourdes 32.000km
les autres camions moins lourdes 50.000km
donc, les camions tous ensemble roulent 82.000km, les voitures 630.000, et, en plus, ça toujours au même temps, à 8h le matin et à 17-19h le soir. Donc, qui, pensez-vous, provoque les embouteillages? Les 10% des camions ou les 90% des voitures?
Pareillement les coûts : c'est vraie, les poids lourds détruisent la route beaucoup plus que les voitures, mais les routes (leurs dimensions) sont construites pour la grande masse des voitures. Les poids lourdes tout seules n'ont pas le besoin de deux ou même trois voies par direction. C'est le besoin des voitures et leurs conducteurs, en plus super-efficace il y'a en moyen 1.2 voyageurs dans une carrosse de 0.5-1to.
Ouh, la la la...... tes arguments m'étonnent au plus au point:
1/ Déjà les prix:
Les péages devraient être exactement proportionnel au poids du véhicule, ni plus, ni moins !
Les camions (jusqu'à 40 tonnes l'un) ne paient que 4 fois plus qu'une voiture (d'une tonne): belle justice !!!!
C'est une des raisons pour lesquels les camions ont pris 80% du fret:
les camions font payer aux voitures (et donc, aux particuliers) bcp de frais qu'ils n'assument pas du tout.
De plus, hors autoroute, les particuliers paient, dans leurs impôts locaux, (aux régions et surtout, aux départements), l'entretien des anciennes routes nationales: les particuliers sont donc doublement "punis" !
Quand les camions paieront 40 fois le prix que paie une voiture pour le même parcours, nous verrons si ça ne freinera pas le développement de transport routier
2/ Quant aux kms parcourus, il y a comme une erreur, je pense:
630 00 kms pour les voitures et QUE 82 000 kms pour les camions: ???????????????
ça m'étonnerait bcp:
le kilométrage annuel moyen d'un automobiliste moyen français est moins de 15 000 kms
Pour un camion, ce doit être 80 000 ou 100 000 km par an!
Faut revoir tes arguments me semble-t-il ou tu m'explique mieux ........
D'ailleurs, en complément, le litre de gas-oil aurait du être bcp plus cher que le litre d'essence et ceci, depuis qq dizaines d'années selon la loi de l'offre et de la demande (la demande pour le gas-oil étant depuis longtemps supérieurs aux capacités de fabrication ce qui n'est pas le cas de l'essence): ceci n'a pas été le cas et à donc, a augmenter le trafic des camions.
Non, les camions ne paient pas VRAIMENT les VRAIS couts de transport, contrairement aux trains !