Résurrection

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Résurrection

Messagepar CarloDiGhega
10 Juin 2019, 22:13

BURLINGTON a écrit:J'ai effectivement senti l'humour sans en être certain ;) Je me suis donc permis de préciser.


oui, bien vue de ma part aussi, cette fois je pensais plutôt à domi :D


par contre, autre idée, le diesel démarre dans le sens contraire que le big boy, pour simuler le poids d'un train lourd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Résurrection

Messagepar domi
11 Juin 2019, 02:45

CarloDiGhega a écrit:Et il faut se demander, si la pollution du diesel est vraiment moins que cela du charbon...

phpBB [video]


:diable:


Oui, enfin bon, là, vu le tonnage au cul de ces bécanes et compte-tenu de la rampe dans le tunnel dans ce sens là, ça peut se comprendre... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Résurrection

Messagepar CarloDiGhega
11 Juin 2019, 21:41

pas seulement, regarde les immages :

le noir de fumé de la loco au sortie du tunnel :


un peu plus tard


et encore plus tard


tu vois, il y'a, photo par photo, moins de noir de fumé. Pourquoi?

Je discutais ça avec des amies il y'a deux ou trois ans après avoir vue une autre vidéo d'un autre tunnel aux USA, on trouvait la solution suivant pour l'énigme :

Le noir de fumée est un résidu carboné obtenu par la combustion incomplète de diverses matières organiques riches en carbone. (non, mon français n'est pas d'un coup si élégant, je copiais cette phrase du wikipedia :ange2: )

voici avec mon français brut :

Dans le tunnel, l'air est déjà usé et pollué, donc le pourcentage d'oxygène est réduit. Alors, l'oxygène dans l'air aspiré par le moteur n'est plus assez pour une combustion complète du carburant (diesel), n'oublie pas, les moteurs sont optimisées pour l'air "atmosphérique". La conséquence est du noir de fumée, voir 1ère photo.

Dès la loco quitte le tunnel la combustion s’améliore toute suite, mais il y'a toujours du noir dans le pot d'échappement à dégager, ça prends un peu de temps, voir 2ème photo. Mais après peu de temps le pot d'échappement est vidé et les échappements ne sont plus noirs, comme sur photo No.3.

L'effet est empiré par le fait, que la conséquence de la combustion incomplète est une chute de puissance, donc le conducteur doit donner un coup d’accélérateur en plus pour tenir la puissance.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Résurrection

Messagepar domi
12 Juin 2019, 01:13

Mais sauf le respect que je te dois tu ne m’apprends rien ! Je n’en avais pas parlé car ça me semblait évident. ;) le tunnel de Mullan (Montana, USA) où a été prise la vidéo un peu plus haut est en rampe de 2% vers l’ouest, les convois qui l’empruntent sont comme tu as pu remarquer de très fort tonnage et les diesels qui les meuvent sont plein pot à l’intérieur. :)

Pour info de l’universelle EMD SD40-2 qui était le diesel de ligne number ouane dans les années 70 et 80 dans toute l’Amérique du Nord avait été tirée une version spéciale, la SD40-T2, alias ‘‘Tunnel Motor’’, qui consistait par rapport au modèle de base à prélever l’air plus bas, par une grille juste à la base du capot moteur (au lieu de par le dessus du capot - cas du modèle de base), puisque dans les tunnels les gaz d’échappement se concentrent dans le haut (cette évolution ‘‘Tunnel Motor’’ avait d’ailleurs également été adaptée à l’antérieure SD45-2). Ces bécanes avaient été spécialement développées à la demande du Southern Pacific et du Denver et Rio Grande Western, dont les réseaux comportaient des lignes de montagne traversant des tunnels parfois fort longs.

À cette fin une grille de prélèvement de l’air du moteur était située en bas et à l’arrière du capot long.



Cette technologie a d’ailleurs été reprise en série sur la beaucoup plus récente SD70ACe du même constructeur... :)

Même s’il est évident que les moteurs diesel continuent d’absorber massivement leurs propres gaz d’échappement dans les tunnels nonobstant cette amélioration... :)

Ouali ouala. 8-)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Résurrection

Messagepar Vagabondurail
12 Juin 2019, 06:42

BURLINGTON a écrit:Juste une sécurité en cas de panne du matériel historique :ange2: C'est pareil en France sur les voies SNCF. Ça dénature un peu le convoi.


Bonjour,

C'est un fait. J'avais remarqué que, très souvent, un diesel (plus ou moins contemporain) est attelé au convoi historique.
Question :
Pourquoi les organisateurs de ces manifestations ainsi que la SNCF ne feraient-ils pas suivre ce "saint-Bernard" à distance ?... Cela réjouirait très certainement les spotteurs et donnerait plus de valeur à leurs clichés!

Cordialement,
:coucou: Daniel
... like a hobo ...
Avatar de l’utilisateur
Vagabondurail
Coup de balai
 
Messages: 10
Âge: 60
Enregistré le: 09 Mar 2009, 19:41
Localisation: Environs de Bordeaux

Re: Résurrection

Messagepar SAVAJOL
12 Juin 2019, 07:22

Propositions:
Ben p'tet que dans l'univers du fric dans lequel on baigne maintenant faudrait que l'assoc paye un sillon supplémentaire pour suivre à distance le train touristique; tout en bouffant de la capacité en ligne manquante sur certains points du réseau (s'entend de la capacité pour les autres trains ou pour les travaux). Sur ligne à voie unique avec des cantons par essence assez long de nos jours faut bien viser pour tracer un vapeur et une hlp d'appoint à distance ...

En version écologiste, ça donne ça: cela permet de moins polluer quand la bécane d'appoint est en véhicule.
En version assoc: chic de l'économie possible de combustible quand elle tractionne.

De là à savoir si la mise à dispo de la loc reviens moins cher à l'association que les coûts engendrés par une éventuelle demande de secours ... Tout ça doit être cadré entre la SNCF et l'unecto, je pense. :idea:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Résurrection

Messagepar 230-G-352
12 Juin 2019, 08:48

Salut !

Le diesel dans la composition n'est pas obligatoire dans les circulations occasionnelles sur le RFN.

Certaines assos l'incorpore pour différentes raisons telles que (par exemple) : pouvoir repartir à la vitesse max d'une gare en impasse sans possibilité de tourner la machine et ainsi éviter les limitations à 50 km/h (dans le meilleur des cas) voir 30 km/h ou encore éviter, à la demande de la SNCF, de trop tirer sur la loc dans certains endroits boisés et ainsi diminuer le risque incendie, renfort de la loc dans certaines circulations difficiles (rampes fortes et charges lourdes pour certaines locs qui ne sont pas des montagnardes comme les pacifics).

Et puis d'autres assos n'incorporent pas de diesel dans leur circulations vapeur (cas de la 241-P par exemple).
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Résurrection

Messagepar domi
12 Juin 2019, 09:22

SAVAJOL a écrit:Propositions:
Ben p'tet que dans l'univers du fric dans lequel on baigne maintenant faudrait que l'assoc paye un sillon supplémentaire pour suivre à distance le train touristique; tout en bouffant de la capacité en ligne manquante sur certains points du réseau (s'entend de la capacité pour les autres trains ou pour les travaux).


C’est à mon avis l’explication en effet.

Question : chez la Seuneuceufeu, la facturation d’un sillon est-elle effectuée selon une valeur forfaitaire quelle que soit la nature du mouvement, ou est-elle une valeur calculée par rapport au nombre d’essieux ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Résurrection

Messagepar SAVAJOL
12 Juin 2019, 13:35

Salut Domi,
en ce qui concerne le coût du sillon (qui est un terme plutôt générique englobant les diverses factures selon les services demandés (qu'ils soient sur voie principale ou sur voie de service)), il y a lieu de se reporter au chapitre 6 du DRR https://flipbook.sncf-reseau.fr/DRR-HDS-2019#p=95 où l'on voit que déjà, selon la nature de la loco, tu ne paies pas la même chose (courant électrique ou gazole acheté par tes soins ou fourni par la SNCF), que ton sillon peut être plus ou moins cher en fonction des sections de lignes ou lignes empruntées, que cela peut varier en fonction de la tonne brute déclarée (tgv Duplex versus tgv "classique")...
La page 100 de ce document, chapitre 6.2.1.1 devrait répondre à ta question concernant le mode de facturation en fonction du tonnage, du nombre de kilomètres parcourus ... à nos calculettes !!
Mais pour les circulations touristiques, je pense qu'il faut consulter l'Unecto qui s'est mise d'accord avec la SNCF pour des forfaits de circulation ... ces circulations n'étant pas à vocation commerciale régulière.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Résurrection

Messagepar SAVAJOL
12 Juin 2019, 13:57

230-G-352 a écrit:Salut !

Le diesel dans la composition n'est pas obligatoire dans les circulations occasionnelles sur le RFN.

Certaines assos l'incorpore pour différentes raisons telles que (par exemple) : pouvoir repartir à la vitesse max d'une gare en impasse sans possibilité de tourner la machine et ainsi éviter les limitations à 50 km/h (dans le meilleur des cas) voir 30 km/h ou encore éviter, à la demande de la SNCF, de trop tirer sur la loc dans certains endroits boisés et ainsi diminuer le risque incendie, renfort de la loc dans certaines circulations difficiles (rampes fortes et charges lourdes pour certaines locs qui ne sont pas des montagnardes comme les pacifics).

Et puis d'autres assos n'incorporent pas de diesel dans leur circulations vapeur (cas de la 241-P par exemple).

Merci pour les précisions ! Le top étant que l'assoc soit propriétaire de sa loc vapeur et de son diésel, non ?
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités