Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar svergeylen
03 Juil 2019, 08:30

Bonjour,

Je tente de piloter des aiguillages LGB avec un décodeur Massoth (DIMAX 1 channel decoder). Je peux les programmer avec le Massoth Service Tool (MST) et j'ai bien la confirmation de la programmation (adresse) et la relecture qui sont OK.

Par contre, quand je connecte le décodeur d'aiguillage au réseau, impossible de piloter l'aiguillage avec le Multimaus pro de Roco (via MultiZentrale 10830). Je n'ai absolument rien qui fonctionne, aucun mouvement, ni sur l'adresse programmée ni sur d'autre adresses...

J'ai vu sur des forums en anglais qu'il pouvait y avoir un décalge de +/- 4 entre les adresses programmées et l'adresse à piloter, mais meme en tentant cet écart, cela ne fonctionne pas.

Est-il possible de piloter des aiguillages Dimax Massoth avec un multimaus de Roco ?

Docuemntation :https://www.massoth.de/en/produkt/8156601 (moi j'ai la version 1 et pas la version 2 ici en vente, mais je pense que la fonction de base est identique ;-) )

Merci !
svergeylen
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2019, 16:02

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar begus
03 Juil 2019, 20:10

Bonsoir, avec la MultiMaus vous aurez un décalage de +4, si vous avez programé 18 avec MST, vous aurez 22 avec ROCO.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar ClaudeF
04 Juil 2019, 07:39

[Moderation]Sujet déplacé dans le forum général [/Moderation]
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar svergeylen
05 Juil 2019, 14:04

Bonjour.
Merci pour votre réponse mais même après de nombreuses tentatives, cela ne fonctionne toujours pas...

Voici la configuration des CV dans le décodeur d'aiguillage :

Capture.PNG
CV


J'ai tenté de piloter avec le Roco multimaus les aiguillages A0012, A0013, A0014, A0015, A0016 mais rien n'y fait... (pourtant la locomotive, elle, répond correctement, donc je suis sur du fonctionnement de la télécommande jusqu'aux voies)...
svergeylen
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2019, 16:02

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar svergeylen
05 Juil 2019, 15:41

Bon, il y a 3 décodeurs qui ne répondent plus à aucune programmation (ni en lecture, ni en écriture, ni le reset CV0007 = 55). C'est Read error ou write error à chaque fois... Que faire ?

Pour les autres, j'ai trouvé, il faut impérativement verouiller le décodeur pour qu'il réponde aux commandes droit/dévié... càd :
* pour le DIMAX switch decoder version I : mettre le CV00015 = 0 = VERROU. (contre CV0015 = 77 = DEVERROUILLE)
* pour le DIMX swith decoder version II : mettre le CV0015 = 0 = VERROU. (contre CV0015 = CV0016 = DEVEROUILLE)
svergeylen
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2019, 16:02

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar begus
05 Juil 2019, 15:50

Apparemment votre aiguillage a l'adresse 3, CV1, avec Roco adresse 7
Modifier le CV1 a 12, presser 16 pour Roco
Essayez et re dites-nous
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar svergeylen
07 Juil 2019, 16:06

Alors, j'ai trois décodeurs qui ne répondent à rien du tout (ni même ) un reset. Je vais donc devoir les rentrer en garantie ou au moins en réparation...

Pour le reste, j'ai fait un CV0007=55 pour reset le décodeur (ceci a remi la valeur du CV0029=128), puis CV0031=adresse souhaité moins quatre, et enfin verrouillage du décodeur. Et la ca marche... (enfin pour les 6 autres décodeurs que les trois récalcitrants).

Il reste à diagnostiquer pourquoi trois décodeurs ne répondaient pas aux même commande... mystère.
svergeylen
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juil 2019, 16:02

Re: Commande d'aiguillage Massoth avec Roco Multimaus

Messagepar begus
07 Juil 2019, 19:40

...certains decodeurs nécessitent que le consommateur soit raccordé, s'ils ne le trouvent pas le decodeur refuse la programmation, mettez une lampe, un aiguillage ou autre resistance sur le decodeur et ré-essayez la programmation.
:idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 9 invités