Projet de réseau d'un débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
07 Juil 2019, 16:17

Bonjour,

Je poste ici en espérant que c'est le bon endroit.

La table est presque fini, il faut que je fasse les rampes, pour cela, je vais le faire quand j'aurais les rails qui sont en commande.

Image

Le lien du plan : <a href="https://www.casimages.com/i/190707045400633534.png.html" title="plan reseau ophidys">Lien vers mon image</a>

Les explications :

Les trois voies en bas sont pour la gare (hauteur : 0).
La voie au milieu (en vert : pour un itinéraire entrepôt-moulin. hauteur -3).
la voie extérieur (en rouge et marron) pour avoir un pont qui croisera la voie "verte". (hauteur +3).
La voie médiane (en bleu) rejoint la voie verte via le croisement.

Les dimensions du réseaux sont : L 2m06, l 1m08

Puis je faire les sections comme elles sont représentées sur le dessin, ou dois je faire autrement. Deux fils par section pour l'alimentation. Comment décider quel rail est "+" et lequel est "-"?

Dois je isoler chaque aiguillages?

A bientôt
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
07 Juil 2019, 18:47

Bonsoir,

Puisque FT le permet, héberge ton image ici, et les membres du forum auront une meilleure vision de ton plan afin de t'apporter des réponses. ;)

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
12 Juil 2019, 20:10

J'ai modifier mon plan, je ne sais pas si sais mieux.

J'ai retiré des éclisses isolantes afin de faire d'autres sections, je ne sais pas si c'est mieux.

Le croisement inférieur est toujours en dessous de la courbe externe. La courbe interne rejoint le croisement inférieur.

Je pensais utiliser la voie médiane pour régler les locos.
Fichiers joints
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar tyrphon
12 Juil 2019, 21:34

J'avoue que je ne comprend pas à quoi servent les voies vertes, si elles ne sont pas reliées au reste du réseau. Il faudrait des aiguilles ou une TJD à la place du croisement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
12 Juil 2019, 22:10

Salut Jean-Pierre,

tyrphon a écrit:J'avoue que je ne comprend pas à quoi servent les voies vertes, si elles ne sont pas reliées au reste du réseau. Il faudrait des aiguilles ou une TJD à la place du croisement.


Si j'ai bien compris, il y une TDJ qui relie le tronçon vert au tronçon en bleu. Le tronçon rouge est sensé passer en remblai avec un petit pont. ;)

La voie au milieu (en vert : pour un itinéraire entrepôt-moulin. hauteur -3).
la voie extérieur (en rouge et marron) pour avoir un pont qui croisera la voie "verte". (hauteur +3).
La voie médiane (en bleu) rejoint la voie verte via le croisement.


+3 d'un côté et -3 de l'autre côté !! Un appareil de voie empêche ces différences de niveau ! Il ne peut se tordre :siffle: De plus c'est 3% de déclivité maxi, et sur une petite distance, cela risque d'être la Butte Montmartre ;) Et le tronçon rouge va avoir le même problème car le pont va devoir se trouver à + 59 mm, et la aussi, la montée va être raide. :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar domi
13 Juil 2019, 10:33

tyrphon a écrit:J'avoue que je ne comprend pas à quoi servent les voies vertes, si elles ne sont pas reliées au reste du réseau. Il faudrait des aiguilles ou une TJD à la place du croisement.


Ben, des voies vertes, justement. :diable: C’est l’avenir de nos voies ferrées, paraît-il... :siffle:

Domi, un peu.... railleur (si je puis me permettre cet à-peu-près dans un forum qui promeut le rail), ce matin :mdr:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar tyrphon
13 Juil 2019, 17:17

Tiens... Qui va nous présenter un réseau composé de voies vertes? Avec des vélos qui circuleraient dessus, puisque ça existe. :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar tyrphon
13 Juil 2019, 17:21

Pour revenir aux choses sérieuses, ce réseau, outre ses rampes phénoménales, n'apporte pas grand chose en terme d'exploitation.
Je pense que, vu la petite taille, il faudrait s'en tenir à une voie unique, avec plus de possibilités de garage et de manœuvres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
13 Juil 2019, 21:13

Je vais apporter d'autres explications.

Je suis partis sur l'idée de faire un diorama plus qu'un circuit de manœuvre.
La voie verte permet a un train de marchandise de partir du moulin jusqu'à l'entrepôt.
La voie externe fait tourner la de-ac33c. La voie interne servira pour un autre train de passager. La voie médiane pour faire de la transition et les réglages des locos.
Au milieu, une petite ville.

Sur le dernier plan :

La voie rouge fait 4.57m
la voie bleu fait 3.86m
Si le croissement est environ a la moitié, on est à un peu plus de 2%, 2.5% de pente, non? C'est trop juste?

Est ce que le rail antiparasitaire est nécessaire? On peut on s'en passer?

Je modifie le plan en rajoutant un croissement, tout le réseau est au même niveau.
Fichiers joints
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 11:30

Bonjour,

ophidys a écrit:(...)
Je modifie le plan en rajoutant un croisement, tout le réseau est au même niveau.


Ta modification d'aiguillage apporte un problème pour la sortie de courbe et le débord inhérent du matériel



Autre chose, quelle est la mesure de l'entraxe entre la vie voie en rose et la voie en violet ? Et entre la voie en violet et la voie en bleu ??



Parce que cela va être serrant pour poser les quais. ;)

En relisant ton premier message, je comprends les contraintes que tu t'es imposées pour réaliser ce réseau. Mais, pour en retirer du plaisir, le double ovale n'est peut-être pas le plus heureux. Mais c'est toi qui vois l'objectif final. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités