Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
27 Juil 2019, 02:08

Fortes chaleurs et LRS:
Alain, le nom de la "machine" pour tirer le rail est Tendeur hydraulique de rail : tape sur un moteur de recherche, tu en trouveras plein de modèles différents.
Ensuite, pour une opération de libération des contraintes, je te propose de regarder ce film (à partir de 8'45) :
https://m.youtube.com/watch?v=_VIn3gZTwQo
Film RFF.
On y voit les chariots battant le rail, les rouleaux et les tendeurs en action.
Alex.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
27 Juil 2019, 12:03

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
27 Juil 2019, 14:33

SAVAJOL a écrit:Fortes chaleurs et LRS:
Alain, le nom de la "machine" pour tirer le rail est Tendeur hydraulique de rail : ....

Merci ;)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
27 Juil 2019, 21:07

:yin :)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar eric-vh
10 Aoû 2019, 13:50

Eric
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
19 Aoû 2019, 19:50

Le Directeur Mobilités Aveyron - Lozère supprimé par la SNCF ! :ange:

La décision des Directions SNCF a été prise au plus haut niveau et en dit long sur les visées de la société dite ferroviaire dans le Massif central : elle vient de supprimer le poste de Directeur des Mobilités pour les lignes Aubrac, Cévenol et le Grand H ferroviaire Lozérien. Une décision prise en plein été bien sûr quand la plupart sont en vacances.

Ainsi les élus et collectivités n’auront plus d’interlocuteur local mais devront s’adresser aux bureaux de la tour d’ivoire parisienne. Des gens qui connaissent le terrain, certainement.

Le Comité pluraliste qui défend la ligne Béziers Neussargues du train Aubrac vient d’envoyer une lettre à Pépy et au directeur régional Occitanie mise en copie aux directions et régions Auvergne Rhône Alpes. La voici.



Le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier soutient nos amis lozériens et aveyronais. Nul doute qu’il va y avoir de nouvelles suppressions dans les autres départements. Le plan de la SNCF pour la liquidation du réseau dans nos pays est bien en marche malgré les beaux discours. HT
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
20 Aoû 2019, 10:04

SNCF
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Aoû 2019, 11:15

Super. :cool: Ça change des pleurs réguliers à l'encontre de la SNCF
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
24 Sep 2019, 20:51

Les Echos a écrit:Après que l'arrêt du train des primeurs Perpignan-Rungis opéré par Fret SNCF a mis en lumière les difficultés du fret ferroviaire, l'opérateur ferroviaire de proximité RegioRail ouvre, lui, une ligne au départ du port de Sète pour desservir une cimenterie près d'Agen.



Et si l'avenir du fret ferroviaire en France passait par des opérateurs privés, plutôt que par Fret SNCF. Après que la filiale du groupe public a arrêté l'exploitation du désormais célèbre « train des primeurs » , entre Perpignan et Rungis, RegioRail, PME de 160 salariés et 32 millions d'euros de chiffre d'affaires, apporte lui la démonstration que de nouvelles lignes de fret ferroviaire sont possibles dans l'Hexagone. Cette filiale du belge Eurorail et de l'américain Railroad Development Corporation, basée au Boulou, près de Perpignan, a ouvert le 16 septembre une ligne reliant le port de Sète à la nouvelle usine Aliénor Ciments de Cem'In'Eu, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne.

Deux trains de 26 wagons chacun vont circuler chaque semaine avec à leur bord des conteneurs remplis de clinker, un composant du ciment, arrivé en vrac par bateau depuis la Turquie et déchargé sur le port de Sète. Les convois passent par la transversale sud, à savoir Narbonne, Saint-Jory à côté de Toulouse, puis Agen. S'il n'a jamais été question de transporter ce clinker par la route, la capacité de chaque train représente « 60 camions », indique le cofondateur et associé de Cem'In'Eu, en charge de la logistique, Franck Dupont.

Trafic très cadencé

« C'est une ligne rentable, qui correspond à notre bassin d'exploitation », souligne le directeur général de RegioRail France, Yacine Bensaha. Le trafic, très cadencé, s'avère compatible avec les exigences du transport ferroviaire. « Chaque train suit une rotation de 48h, entre l'acheminement de l'usine, puis le retour à Sète avec les conteneurs vides », ajoute l'opérateur. Le reste du temps, les trains sont employés au transport d'autres matériaux : sidérurgie, industrie papetière, bois…

A partir de Sète, deux autres cimenteries de Cem'In'Eu, prévues à Portes-lès-Valence et Chalon-sur-Saône en 2020 et 2022, seront desservies, principalement par le rail mais aussi par mode fluvial. Pour le port de commerce de Sète, ce nouveau trafic doit générer 140.000 tonnes en 2020, puis 230.000 tonnes en rythme de croisière. Le port héraultais, géré et détenu par la Région Occitanie, a enregistré un trafic de 4 millions de tonnes en 2018.

HT
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
26 Sep 2019, 08:30

Je me réjouis de cette annonce. Tout ce qui pourra remettre du fret sur les rails est de mon point de vue une bénédiction. Je vais opérer une petite digression : les OFP sont une option en laquelle je crois. Comparable aux innombrables ‘‘short-lines’’ d’Amérique du Nord, qui fonctionnent comme des apporteurs d’affaires pour les compagnies Class One, et qui continuent le trafic du wagon isolé là où les Class One l’abandonnent de plus en plus.

Mais pour que ça marche chez nous, il faudrait que la SNCF cesse une bonne fois pour toutes d’être juge et partie via sa composante SNCF-Réseau fermant sans vergogne (et le plus souvent en déferrant au plus vite pour rendre ses décisions irréversibles) les lignes qui cessent d’intéresser la maison mère. Une possibilité serait peut-être la solution mexicaine : concéder le réseau à une entité publique indépendante de tout opérateur, qui ensuite le met à disposition de compagnies privées, grandes ou petites, réparties par secteurs géographiques.

Mais quelle que soit la solution choisie il faudrait une volonté politique de la part des pouvoirs publics, à l’évidence inexistante en dehors des grandes envolées lyriques pro-environnementales sur le papier... :roll:

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