Les Echos a écrit:Après que l'arrêt du train des primeurs Perpignan-Rungis opéré par Fret SNCF a mis en lumière les difficultés du fret ferroviaire, l'opérateur ferroviaire de proximité RegioRail ouvre, lui, une ligne au départ du port de Sète pour desservir une cimenterie près d'Agen.
Et si l'avenir du fret ferroviaire en France passait par des opérateurs privés, plutôt que par Fret SNCF. Après que la filiale du groupe public a arrêté l'exploitation du désormais célèbre « train des primeurs » , entre Perpignan et Rungis, RegioRail, PME de 160 salariés et 32 millions d'euros de chiffre d'affaires, apporte lui la démonstration que de nouvelles lignes de fret ferroviaire sont possibles dans l'Hexagone. Cette filiale du belge Eurorail et de l'américain Railroad Development Corporation, basée au Boulou, près de Perpignan, a ouvert le 16 septembre une ligne reliant le port de Sète à la nouvelle usine Aliénor Ciments de Cem'In'Eu, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne.
Deux trains de 26 wagons chacun vont circuler chaque semaine avec à leur bord des conteneurs remplis de clinker, un composant du ciment, arrivé en vrac par bateau depuis la Turquie et déchargé sur le port de Sète. Les convois passent par la transversale sud, à savoir Narbonne, Saint-Jory à côté de Toulouse, puis Agen. S'il n'a jamais été question de transporter ce clinker par la route, la capacité de chaque train représente « 60 camions », indique le cofondateur et associé de Cem'In'Eu, en charge de la logistique, Franck Dupont.
Trafic très cadencé« C'est une ligne rentable, qui correspond à notre bassin d'exploitation », souligne le directeur général de RegioRail France, Yacine Bensaha. Le trafic, très cadencé, s'avère compatible avec les exigences du transport ferroviaire. « Chaque train suit une rotation de 48h, entre l'acheminement de l'usine, puis le retour à Sète avec les conteneurs vides », ajoute l'opérateur. Le reste du temps, les trains sont employés au transport d'autres matériaux : sidérurgie, industrie papetière, bois…
A partir de Sète, deux autres cimenteries de Cem'In'Eu, prévues à Portes-lès-Valence et Chalon-sur-Saône en 2020 et 2022, seront desservies, principalement par le rail mais aussi par mode fluvial. Pour le port de commerce de Sète, ce nouveau trafic doit générer 140.000 tonnes en 2020, puis 230.000 tonnes en rythme de croisière. Le port héraultais, géré et détenu par la Région Occitanie, a enregistré un trafic de 4 millions de tonnes en 2018.
HT