cablage moteur d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

cablage moteur d'aiguillage

Messagepar ophidys
04 Aoû 2019, 13:47

J'ai regarder le dessous du moteur d'aiguillage, j'ai fais "bipper" à l'ohmmètre la borne 1 avec les bornes 2 et 3, puis en activant l'aiguille, la borne 1 avec les bornes 3 et 4 de la photo.

Donc, je me suis dis que je pouvais alimenter le cœur de l'aiguillage en connectant le fil "vert" de la photo sur la borne "1" du moteur d'aiguillage.

Deuxième question : Sous l'aiguillage à côté du fil vert, il y a 3 "cosses" qui pourraient recevoir les trois fils (bleu, blanc et vert), je ne peux pas souder dessus, si elles existent c'est pour les utiliser, donc je me dis qu'il doit exister des cosses à mettre sur les fils pour "enficher" dedans?

Troisième question : j'ai du fil plat "3 conducteurs" (rouge, noir et vert), vu la longueur de câble fourni avec les moteurs (10cm), je me suis dis que je pourrais dessouder les fils du moteur et les remplacer par ce cable plat et mettre une fiche au bout pour le connecter au Décodeur octuple pour aiguillages ROCO 10775. Est ce que c'est comme cela que je dois faire, je ne vois pas bien comment faire autrement pour commander tous les aiguillages.
Fichiers joints
cablage aiguillage roco.jpg
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar Bug Killer
04 Aoû 2019, 17:03

Tu n'as pas eu la notice de l'aiguillage ? Tout est expliqué dedans.
Que la force de la vapeur soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bug Killer
 
Messages: 56
Âge: 69
Enregistré le: 18 Juil 2018, 15:31
Localisation: Loir-et-Cher

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar ophidys
04 Aoû 2019, 20:13

Si, je l'ai lu. Mais comme la notice ne correspond aux informations que j'ai trouvé, je me pose des questions.

Dans la notice, il y a une référence à 3 fils qui devraient être fourni mais qui ne le sont pas. A moins de couper ce qui sont fourni pour faire le raccordement moteur aiguillage via les 3 bornes sur le côté de l'aiguillage et au dessus des fils du moteur (voir photo). J'ai fais ce que je comprenais de la notice et ça donne les photos que je fourni.

Elle ne dit pas non plus ce qu'il faut utiliser pour rallonger le cable jusqu'au boitier à impulsion 10526.

La notice ne parle pas non plus du module10775.

La notice est peut être faites pour du câblage analogique?
Si c'est le cas, et que je souhaite commander les aiguillages en numérique par la télécommande multimaus et la centrale z21. Dois je utiliser le module 10775, et si oui, comment dois je procéder, que me faut il encore?
Fichiers joints
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar sncb_nmbs
04 Aoû 2019, 20:44

Bonsoir, pour éviter les torsions douloureuses



PS. N'oublies pas d'insérer le fichier joint dans le texte une fois qu'il est importé par ForumTrain ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar cc6532+891
04 Aoû 2019, 22:02

Bonsoir Ophidys,

l'aiguille présentée me ramène des années en arrière...
à l'époque, le digital n'était pas omniprésent, la commande se faisant avec un boitier à impulsion.
Roco proposait des petits connecteurs pour rallonger les fils du moteur .
Roco vendait du fil rigide en bobine, et il me semble qu'il devait s"enficher dans ces cosses pour enfin alimenter la pointe de coeur.

ne m"étant pas lancé dans la commande des aiguilles par le digital ...je ne saurais en dire plus.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1699
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar ophidys
04 Aoû 2019, 23:01

Pour sncb_nmbs, merci pour la manoeuvre et le conseil, je tacherais de le faire, je n'y avais pas pensé.

Pour cc6532+891, donc cela confirme que la notice est bien en analogique. La vache, faut que je trouve comment faire en numérique.

Merci pour vos réponses.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar begus
05 Aoû 2019, 07:30

Salut, et bien c'est simple, tu remplace le boîtier d'impulsion par un module 10775, ce sont les mêmes connecteurs. :idea:
Voir la notice du 10775 aussi!
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar ophidys
05 Aoû 2019, 10:25

Le problème que j'ai, c'est que comme je ne savais pas de quoi j'aurais besoin pour faire du tout numérique, je me suis dis que j'allais commencer par acheter les rails et que pour la partie "commande" je verrais plus tard.

Erreur de ma part, puisque dans les notices de chaque élément on ne parle que de lui et comme je ne sais pas ce qu'il faut pour faire un circuit "tout numérique", je n'ai pas tout. Si je dois rajouter un décodeur, je dois le mettre avant de fixer l'aiguillage.

Hier soir, je suis allez sur des boutiques, et j'ai vu des décodeurs pour aiguillage, est ce qu'il faut en mettre ou bien la multimaus peut commander l'aiguillage sans, et que c'est le boitier 10775 qui le fait?

Je viens de trouver la notice du 10775, elle n'indique pas qu'il faut prévoir de décodeur, je suppose que je n'en ai pas besoin, mais je préfère que quelqu'un me le confirme. Sur ce sujet viewtopic.php?f=57&t=16524&start=10, il est dit que la personne en utilise.
Le 10775 est une commande, un décodeur ou les deux?

J'ai relu les notices de la centrale et de la multimaus, je n'ai pas vu l'info que je cherche. Chacune parle de l'appareil, mais aucune vue d'ensemble de tout ce qu'il faut, qui va avec quoi ou non.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar Bug Killer
05 Aoû 2019, 17:23

La polarisation de coeur et la commande de l'aiguille sont deux circuits électriquement indépendants. Le seul lien entre les deux, c'est que l'inverseur de polarisation est mécaniquement commandé en même temps que les aiguilles par le moteur Roco.

De celui-ci sortent 3 fils, vert, rouge, noir avec un petit connecteur en circuit imprimé à l'extrémité. C'est le circuit de commande. Si les fils sont trop courts pour aller jusqu'à l'unité de commande (inverseurs, poussoirs, décodeur d'accessoires, etc.), tu peux les prolonger, éventuellement en soudant directement sur les pistes du connecteur. Tu peux aussi les couper et les rallonger si le connecteur doit rester intact.

Toujours en bout de moteur, au-dessus de ces trois fils, il y a 3 broches femelles. C'est le circuit de polarisation de coeur. Il faut y insérer 3 petits fils rigides et les connecter à l'autre extrémité aux trois broches femelles en bout de traverses. Il faut le faire quel que soit le mode d'exploitation, analogique ou numérique.

Pour ce qui est de la commande des aiguillages via le système DCC, il te faut un décodeur d'accessoires avec une interface de puissance qui supporte l'intensité consommée par les bobines, 200 mA environ.
Que la force de la vapeur soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bug Killer
 
Messages: 56
Âge: 69
Enregistré le: 18 Juil 2018, 15:31
Localisation: Loir-et-Cher

Re: cablage moteur d'aiguillage

Messagepar Bug Killer
05 Aoû 2019, 17:31

Je viens d'aller voir ce qu'est un module 10775. C'est un décodeur avec interface de puissance intégrée. 90€ le bout, ça pique. J'en fait autant pour moins de 10 € avec un Arduino Nano, un ULN2803A et un optocoupleur.
Que la force de la vapeur soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bug Killer
 
Messages: 56
Âge: 69
Enregistré le: 18 Juil 2018, 15:31
Localisation: Loir-et-Cher

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités