AJECTA

Re: AJECTA

Messagepar 242TE66
24 Juin 2019, 19:19

141TB407 a écrit:La loco puis le tender furent chargés sur un porte-char et traversa les rues exiguës de la ville de Vallorbe pour rejoindre le parking de la piscine ou elle demeura jusqu'à nos jours

Pas tout à fait jusqu'à nos jours, en fait. La 241 P 30 quitta son lieu d'exposition et fut d'abord déplacée au dépôt de Vallorbe le 11 juin 1997 et remise sur les rails, en vue de sa restauration en état de marche, puis acheminée à Pratteln en 1999, remorquée par la 231 A 65, et plus tard ramenée à Saint Sulpice, en 2003, toujours en marchandise roulante. Voir mon message du 22 juin et tous les détails sur la page du site VVT consacrée aux 241P:

https://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html

Cette page ne semble pas avoir été actualisée récemment mais elle est intéressante pour l'historique.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 279
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AJECTA

Messagepar TMB 15
05 Aoû 2019, 14:34

C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

J'ai hâte de voir la bête à Longueville :applause:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 601
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: AJECTA

Messagepar gilles_tagada
05 Aoû 2019, 18:47

TMB 15 a écrit:C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

Lisez bien ce que précède : elle n'a pas plus le droit de rouler en Suisse qu'en France, cela fait au moins depuis 1972 qu'elle n'a plus circulé par ses propres moyens.
gilles_tagada
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Re: AJECTA

Messagepar Rockandrail
05 Aoû 2019, 21:17

TMB 15 a écrit:C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

J'ai hâte de voir la bête à Longueville :applause:


Il suffira de peindre en rose "Oui 241P" sur la chaudière et elle pourra à nouveau rouler en France. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé


La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 16934
Âge: 66
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: AJECTA

Messagepar 242TE66
05 Aoû 2019, 22:01

gilles_tagada a écrit:cela fait au moins depuis 1972 qu'elle n'a plus circulé par ses propres moyens.

Mise hors service au dépôt du Mans le 12 novembre 1969, elle n'a plus roulé par ses propres moyens depuis cette date. En revanche, elle a été acheminée en marchandise roulante du Mans à Vallorbe en 1972 puis, en Suisse, de Vallorbe à Pratteln (près de Bâle) en juillet 1999 (remorquée par la locomotive à vapeur 241 A 65...!) et de Pratteln à Saint Sulpice le 21 août 2003 (remorquée par la superbe loc électrique BLS Ae 6/8 208 de Classic Rail). Pour ce dernier transfert, les freins de la 241 P 30 et d'autres voitures anciennes n'étant pas opérationnels (ou plus homologués), des voitures avaient été ajoutées à la composition pour obtenir le poids-frein voulu. Tous les détails, et les photos, sur la page web déjà mentionnée:

https://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html

J'ignore si l'état actuel de la machine aurait encore permis son acheminement en Suisse, mais c'est sûr qu'en France de nombreux obstacles, pas forcément techniques, s'y opposaient et que la solution routière a dû être choisie....

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 279
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AJECTA

Messagepar domi
07 Aoû 2019, 16:02

Quand on imagine qu’après 55 ans de sommeil au même endroit la Big Boy #4014 a été acheminée en véhicule de Pomona (banlieue de Los Angeles) à Cheyenne (Wyoming) pour y être restaurée, soit ~2500 km en suivant les rails, je me dis que décidément les problèmes ne sont pas résolus partout de la même façon. :roll:

Domi
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4761
Âge: 55
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: AJECTA

Messagepar TMB 15
08 Sep 2019, 01:05

On est d'accord !

Et au vu des difficultés administratives à faire rouler des trains (et pire, à vapeur!) on peut penser qu'il est sage que Longueville s'oriente vers un musée permanent et COMPLET à plein temps... manque encore une 141R :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 601
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: AJECTA

Messagepar 030T6
10 Sep 2019, 21:08

242TE66 a écrit:
141TB407 a écrit:(...)

(...) la 231 A 65 (...)


:coucou:
242TE66, c'est la 241-A-65.
L'erreur est humaine. ;)

TMB 15 a écrit:On est d'accord !

Et au vu des difficultés administratives à faire rouler des trains (et pire, à vapeur!) on peut penser qu'il est sage que Longueville s'oriente vers un musée permanent et COMPLET à plein temps... manque encore une 141R :siffle:


La collection de l'AJECTA est superbe mais oui, il manque une 141-R. Elle pourrait être remise en état de présentation comme la 241-P-30. De plus, elle enrichirait la collection de locomotive à vapeur. J'espère qu'il y a encore moyen de remédier à ce manque en récupérant une 141-R en Suisse (73, 1207, 1332) à condition qu'elles n'est pas été ferraillées... J'ai quand même un terrible doute... :H2: :pleure: On croise les doigts...

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: AJECTA

Messagepar 242TE66
12 Sep 2019, 00:11

030T6 a écrit:242TE66, c'est la 241-A-65.
L'erreur est humaine. ;)

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Comme quoi se relire n'empêche pas de laisser passer des énormités, même s'il s'agit ici d'une simple faute de frappe :oops:
Heureusement que j'avais mis le bon numéro dans le message suivant, du 5 août à 22h01 :ange:

Les trois 141 R 73, 1207 et 1332, massacrées :diable2: lors de leur transport vers la Suisse, pourraient bien avoir été finalement ferraillées fin 2015 mais je n'en ai pas la certitude. :gratte:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 279
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité