"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Aoû 2019, 07:02

Tchoutch22 a écrit:Salut JB ! En faisant des recherches pour ma pomme, je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas... et un certain projet Montluçon -Gouttieres qui me disait quelque chose ! Je viens de m'inscrire ici aussi, ça fera une source d'infos supplémentaires !


Salut Fabrice,
Je te rassure, c'est pour l'instant les deux seuls forums où je suis inscrit ;)
Chacun a ses qualités, je trouve, je n'ai pas de préférence.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Tchoutch22
10 Aoû 2019, 08:59

En effet, de ce que j'en ai vu, celui-ci me semble tout de même un peu plus bienveillant et moins trollé... mais on verra à l'usage !
Du coup, je vais créer un post ici aussi, pour varier les sources ...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Aoû 2019, 10:01

Tchoutch22 a écrit:En effet, de ce que j'en ai vu, celui-ci me semble tout de même un peu plus bienveillant et moins trollé... mais on verra à l'usage !
Du coup, je vais créer un post ici aussi, pour varier les sources ...


Je trouve celui-ci surtout plus clair au niveau de son organisation pour ma part.
Je n'avais pas vu que tu avais (enfin) ouvert un sujet sur ton projet de réseau. Je cours le lire.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
11 Aoû 2019, 09:58

Bonjour à tous,

J'avance donc tranquillement, même si cela ne se voit pas beaucoup.

J'ai terminé la patine de la voie, et je suis plutôt content du résultat :



Et avant cela, j'avais assuré la continuité électrique en soudant un morceau de fil entre chaque coupons, de chaque côté bien entendu. Je n'ai pas pris de photo avant, mais une fois la patine faite, ça ne se voit pratiquement plus :



Je suis content, j'ai fini par trouver la technique pour souder sur le maillechort sans flux ou étain avec plomb. Il suffit, avec un fer à 350° (j'ai un fer premier prix, mais avec un thermostat), de mettre la panne (assez fine) sur le rail une grosse seconde avant d'apporter l'étain. Sur rail chaud, l'étain s'étale sans soucis. Et il y a le temps de faire chauffer le rail avant que les traverses ne fondent (je n'en ai pas abîmé une seule).
Du coup, après coup, je regrette un peu d'avoir soudé les fils d'alimentation aux éclisses et non directement aux rails... Mais à ce moment-là, je n'y arrivais pas. Cela étant dit, je pense que je suis à peu près tranquille : sur cette petite boucle, j'ai cinq points d'alimentation, et tous les coupons sont raccordés par des fils en plus des éclisses.

Je suis en train de remodéliser la gare sous Sketchup, car TinkerCAD ne tenait pas le coup de la complexité de la chose. Je vais aussi m'attaquer aux quais et aux entrées/sorties de tunnel. Je vais aussi pouvoir commencer le ballastage des voies. De ce côté, je crains de ne pas avoir commandé assez : j'ai 500g de chez Heki, pensez-vous que cela sera suffisant ?
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
09 Sep 2019, 12:55

Bonjour à tous,

J'avance lentement, mais sûrement.
J'ai installé des tirettes pour les aiguillages.



En-dessous, cela donne ça :



Un gros plan côté tirettes :



Et un autre gros plan côté opposé :



J'ai utilisé de la corde à piano en bobine et des "cavaliers" imprimés en 3D (auparavant modélisés sous TinkerCad) pour guider la corde. Les boutons des tirettes sont aussi modélisés par mes soins puis imprimés en 3D.

J'ai également réalisé le premier élément de décor, un passage piéton pour passer d'un quai à l'autre de la future gare :



Je l'ai réalisé avec touillettes pour café achetés chez Action :



Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet élément de décors...

Par ailleurs, j'ai terminé de (re)modéliser les façades de la gare sous Sketchup (plus adapté que TinkerCad étant donné la complexité) :





Maintenant, je vais commencer le ballastage ! Je suis vraiment pas sûr d'avoir assez avec mes 500g de Heki...

Par ailleurs, j'ai décidé de commencer en 2020, en parallèle de celui-ci, un autre réseau en N sous forme de modules T-Trak sur le thème américain (plus ou moins contemporain). Car pour l'instant, je ne vais pas avoir la place de beaucoup étendre celui-ci... Et puis deux projets très différents me permettront de moins me lasser.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar domi
11 Sep 2019, 10:16

gibet_b a écrit:Par ailleurs, j'ai décidé de commencer en 2020, en parallèle de celui-ci, un autre réseau en N sous forme de modules T-Trak sur le thème américain (plus ou moins contemporain).


Un sujet qui m’intéresse. À suivre. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
11 Sep 2019, 17:11

domi a écrit:
gibet_b a écrit:Par ailleurs, j'ai décidé de commencer en 2020, en parallèle de celui-ci, un autre réseau en N sous forme de modules T-Trak sur le thème américain (plus ou moins contemporain).


Un sujet qui m’intéresse. À suivre. :cool:

Domi


Le T-Trak ou l'américain, ou les deux ? ;)

Ah sinon, j'avais oublié cette photo, qui ne me fait pas regretter d'avoir opté pour un réseau bouclé :mrgreen:
On jouait encore cet après-midi, elle s'amuse à mettre ses personnages dans le wagon et à se raconter des histoires. Je peux même la laisser jouer toute seule, elle gère le régulateur et de toute façon, cette loco n'a pas d'âme à sauver (mais je l'ai complètement démontée et nettoyée, et elle marche super maintenant).

JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar domi
11 Sep 2019, 18:45

gibet_b a écrit:
Le T-Trak ou l'américain, ou les deux ? ;)


Le ricain. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
02 Oct 2019, 14:10

Quelques nouvelles.

Depuis la dernière, j'ai :
- ballasté ;
- modélisé et imprimé un passage à niveau (me reste à ajouter un revêtement et des barrières) ;
- imprimé les sorties/entrées de tunner (me reste à la peindre/décorer/patiner) ;
- donné un peu de relief avec du polystyrène extrudé (me reste à enduire puis décorer.

Il reste maintenant beaucoup de boulot de décors, mais c'est un projet sur le long terme, et des bâtiments (une gare et un dépôt) sont en cours. Et à vrai dire, c'est un de mes plus grands plaisirs, avec regarder tourner les trains (cela dit, à terme, je devrais pouvoir effectuer quelques manœuvres tout de même).

Et voici une vidéo de l'état du réseau aujourd'hui :

phpBB [video]


P.S. Bien sûr le train qui circule dans cette vidéo est purement fictif, c'est mon train de test et de jeu avec ma fille, qui aime mettre ses personnages dans le wagon.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités