"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

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Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Aoû 2019, 08:02

Tchoutch22 a écrit:Salut JB ! En faisant des recherches pour ma pomme, je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas... et un certain projet Montluçon -Gouttieres qui me disait quelque chose ! Je viens de m'inscrire ici aussi, ça fera une source d'infos supplémentaires !


Salut Fabrice,
Je te rassure, c'est pour l'instant les deux seuls forums où je suis inscrit ;)
Chacun a ses qualités, je trouve, je n'ai pas de préférence.
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gibet_b
 
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Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Tchoutch22
10 Aoû 2019, 09:59

En effet, de ce que j'en ai vu, celui-ci me semble tout de même un peu plus bienveillant et moins trollé... mais on verra à l'usage !
Du coup, je vais créer un post ici aussi, pour varier les sources ...
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Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Aoû 2019, 11:01

Tchoutch22 a écrit:En effet, de ce que j'en ai vu, celui-ci me semble tout de même un peu plus bienveillant et moins trollé... mais on verra à l'usage !
Du coup, je vais créer un post ici aussi, pour varier les sources ...


Je trouve celui-ci surtout plus clair au niveau de son organisation pour ma part.
Je n'avais pas vu que tu avais (enfin) ouvert un sujet sur ton projet de réseau. Je cours le lire.
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Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
11 Aoû 2019, 10:58

Bonjour à tous,

J'avance donc tranquillement, même si cela ne se voit pas beaucoup.

J'ai terminé la patine de la voie, et je suis plutôt content du résultat :



Et avant cela, j'avais assuré la continuité électrique en soudant un morceau de fil entre chaque coupons, de chaque côté bien entendu. Je n'ai pas pris de photo avant, mais une fois la patine faite, ça ne se voit pratiquement plus :



Je suis content, j'ai fini par trouver la technique pour souder sur le maillechort sans flux ou étain avec plomb. Il suffit, avec un fer à 350° (j'ai un fer premier prix, mais avec un thermostat), de mettre la panne (assez fine) sur le rail une grosse seconde avant d'apporter l'étain. Sur rail chaud, l'étain s'étale sans soucis. Et il y a le temps de faire chauffer le rail avant que les traverses ne fondent (je n'en ai pas abîmé une seule).
Du coup, après coup, je regrette un peu d'avoir soudé les fils d'alimentation aux éclisses et non directement aux rails... Mais à ce moment-là, je n'y arrivais pas. Cela étant dit, je pense que je suis à peu près tranquille : sur cette petite boucle, j'ai cinq points d'alimentation, et tous les coupons sont raccordés par des fils en plus des éclisses.

Je suis en train de remodéliser la gare sous Sketchup, car TinkerCAD ne tenait pas le coup de la complexité de la chose. Je vais aussi m'attaquer aux quais et aux entrées/sorties de tunnel. Je vais aussi pouvoir commencer le ballastage des voies. De ce côté, je crains de ne pas avoir commandé assez : j'ai 500g de chez Heki, pensez-vous que cela sera suffisant ?
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