Embiellage des locos

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Embiellage des locos

Messagepar cfbc47
11 Aoû 2019, 10:00

Salut les experts,
Quelqu'un peut-il me renseigner et me donner des "trucs" pour résoudre ces infernaux problèmes qui sont liés à l'embiellage des locomotives à vapeur, mais aussi aux locos électriques de première génération? C'est presque toujours le même problème: ça tourne, mais par saccades. Cela "bloque" (un peu) toujours à un point précis lorsque une ou plusieurs roues arrivent à la même position sur un tour de roue, par exemple midi, ou trois heures, ou six heures (pour parler de la position d'une roue comme les aiguilles d'une horloge). Les roues de gauche sont bien positionnées à 90 degrés par rapport aux roues de droites, l'embiellage marche mieux quand je le fais tourner avec une bielle en moins...j'ai vérifié ces bielles, elles sont nickels. J'hésite à les travailler, c'est-à-dire à agrandir le trou qui les rattache, par une vis, aux bielles. Je ne sais plus, j'en perds mon latin! Et cela fait des mois que je cherche, et je ne trouve pas. Bien sûr, ma loco Ee 3/3 Roco 43529 date d'une vingtaine d'années, et aucune roue n'a d'engrenage. Seul, un tambour en possède un, et entraîne toutes les roues. C'est vraiment pas l'idéal et on ne construit plus comme ça, aujourd'hui, je crois. Au secours! (s) cfbc47
cfbc47

Re: Embiellage des locos

Messagepar Christou231
13 Aoû 2019, 21:42

J'ai eu le problème avec la 230F317 Lilliput. L'entrainement des essieux moteurs 2 et 3 est faite par les bielles par l'essieux 1 . C'est l'ovalisation des perçages des bielles en maillechort sur les tourillons métalliques en acier. Le phénomène s'était aggravé du fait que les roues motrices tournaient sur leur axes non crénelés. J'ai dû démonter et régler à 90° et coller.

Malgré l'ajustage, le phénomène persiste à cause de l'ovalisation:

La solution est de souder au dos une rondelle percée au bon diamètre sur la tête de bielle. Pas simple:

la voici après réparation avec un omnibus de 6 voitures (charge maxi de cette machine pour une rampe hélicoïdale de 20/000 et rayon de 610/670) croisant un train lourd de marchandise
https://www.dailymotion.com/video/x71kord
Christou231

Messagepar BURLINGTON
15 Aoû 2019, 09:12

J'aime bien tes vidéos. Mais à mon gout, je trouve que tu roules trop vite. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar 16012
15 Aoû 2019, 11:16

BURLINGTON a écrit:J'aime bien tes vidéos. Mais à mon gout, je trouve que tu roules trop vite. ;)

Bonjour,

La vitesse des convois parait toujours plus élevée sur une vidéo qu'elle ne l'est en réalité. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien, j'avais remarqué ce phénomène lors d'une expo que nous avions organisé, j'avais assisté à la prise de vues par l'un des membres du club et lors de la projection : tollé des spectateurs .

Cordialement
16012
16012

Messagepar Christou231
15 Aoû 2019, 14:09

Pas facile de régler la vitesse des trains surtout au ralenti où une micro coupure électrique vient perturber la manœuvre
Dans cette vidéo, la 150X roule à 60 et la 230F à 120 en descendant, ce qui est trop élevé pour cette machine limitée à 100. C'est le tac tac aux joints de rail qui me sert d'étalon :siffle:
Christou231

Messagepar pharmaton
15 Sep 2019, 20:20

BURLINGTON a écrit:J'aime bien tes vidéos. Mais à mon gout, je trouve que tu roules trop vite. ;)

Normal, maintenant qu'il l'a modifiée, c'est un modèle de course... :mrgreen:
pharmaton

Messagepar Christou231
15 Sep 2019, 20:56

Ce n'est pas que c'était la traction vapeur que les trains se traînaient lamentablement . :siffle:
Christou231

Retourner vers Construction