Retour sur la patine de la R Champagnole. L'amélioration esthétique de cette machine date de 1970 d'après des plan parus sur la construction en laiton d'une 141R dans LOCO REVUE (cela ne me rajeunit pas..).La robe est celle des R de Nantes. Quoique les écrans étaient parfois de couleur verte bordés de rouge (pas de filets). La patine est récente. La suie est faite avec de la poudre noir de fumée y compris le toit de la cabine repeint en noir mat 33 Humbrol, le tartre en blanc et le reste avec de la poudre ocre jaune, charbon vrai anthracite concassé. Cette machine peut être encore améliorée pour tenir la dragée haute à la production HJ, très belle au demeurant. Les tampons sont de type de fabrication US tournés dans un jet d'acier sur plan, les boisseaux n'étant pas des OCEM. Le reste, tuyauteries (pour la petite histoire, la grosse tuyauterie venant de l'injecteur pour l'alimentation de la chaudière est une rambarde de la 131 TB Hornby HO) et autres équipements réalisés avec du fil de fer de différents diamètres et élément de récup', quelques pièces achetées chez Trans Europ en 1970.. La peinture au pistolet, très fine, était faite d'un mélange de vert d'origine US (FLOQUIL) pour approcher la teinte SNCF introuvable à l'époque et interdite d'importation aujourd'hui. Marquages et plaques de chez Clarel aujourd'hui disparu. Les marquages TIA (récent) proviennent de AMF87 . Normalement, c'est une machine fuel de la série 701 à 1340 transformée au charbon après 1956 (affaire de Suez) avec échappement Kylchap donc à cheminée plus large. Comme déjà exposé, les pare-fumée mériteraient d'être remplacés, la cheminée plus large et compléter la nourrice de vapeur. Mais bon...il n'y a pas d'urgence. Avec son kit Iprod, et la prise de courant par la machine, elle passe partout et tracte des convois de longueur honorable.