Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
27 Aoû 2019, 17:07

loco17 a écrit:Pour le fourgon EST, je vous confirme que c'est bien le fourgon Voltz qui était auparavant à Ambérieu


:coucou:
loco17, merci pour l'information. :cool: Donc c'est lui qui était souvent intégré dans une rame avec 2 baladeuses dont une baignoire sur châssis algérien ? Et il est arrivé à Dracy-Saint-Loup en provenance de Ambérieu-en-Bugey (01) ?

Ce qui va suivre est un petit clin d'œil à nos amis belge. ;)

La 030-T MF83 (La Meuse 1916) ex CF à Vapeur des 3 Vallées (Belgique) :

Sous un autre angle de vue :







030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2019, 17:58

030T6 a écrit:(...)

Ce qui va suivre est un petit clin d'œil à nos amis belge. ;)

La 030-T MF83 (La Meuse 1916) ex CF à Vapeur des 3 Vallées (Belgique) :
(...)

030T6


Merci M'sieur :yin

MF 83 : locomotive type 030T de 38,5 T, construite par La Meuse à Liège en 1916. Déclassée à la fin de saison 2012 puis revendue un particulier en France, elle a quitté Mariembourg le 12 avril 2017 (Wiki)

LMG : code télégraphique du dépôt de Mariembourg

GTR : code télégraphique de Treignes (CFV3V)

GT : code télégraphique du dépôt d'Haine St-Pierre à côté de La Louvière

GR : Grande Révision :ange:

:shock: CHRISTIANE :idea: le nom de la fille du directeur du charbonnage de Monceau-Fontaine :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
27 Aoû 2019, 18:30

:coucou:
Toujours pour nos amis belge. ;)

La voiture belge (sans plus de précision...) ex CF à Vapeur des 3 Vallées :





Qui pourrait m'en dire plus sur cette voiture ?

La voiture CIWL type P WL 4537 (à confirmer) :





Qui en saurait plus à son sujet ?
J'ai envie de dire qu'elle est arrivée en provenance de Viols-le-Fort (34) mais pas sûr...
Merci d'avance.

La visite du "train des Rêves" (Bed et Breafast) à Dracy-Saint-Loup (71) et de ses 11 véhicules est terminé... Il reste à terminer celle de la collection ferroviaire du château de Saint-Fargeau (89). :)

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2019, 19:43

030T6 a écrit::coucou:
Toujours pour nos amis belge. ;)

La voiture belge (sans plus de précision...) ex CF à Vapeur des 3 Vallées :
(....)

Qui pourrait m'en dire plus sur cette voiture ?

(...)

030T6


Les voitures K3, apparues après la disparition de la troisième classe, seront construites à 100 exemplaires, tous de type B11. Elles se distinguent par l'absence de rivets sur la caisse, l’utilisation de Bogies Schlieren qui permettent une vitesse maximum de 140km/h, la présence dès l’origine de fenêtres en deux parties avec châssis semi-descendants en aluminium, et les ventilateurs "Schepens" en toiture en lieu et place des "Torpedo" qui équipaient les séries précédentes. En revanche, elles font à nouveau appel aux portes battantes comme sur les K1 mais sans montant central.

L’intérieur possède des cloisons recouvertes de stratifié et les banquettes sont rembourrées avec de l’écume de latex et revêtues de similicuir. L’éclairage se fait par tubes néons, les rideaux sont remplacés par des stores, l’isolation thermique et acoustique a été revue et le chauffage est mixte vapeur-électrique. La disposition des sièges est toujours celle des voitures K1 mais la petite fenêtre qui faisait face au compartiment WC a disparu WIKI

:yin

ah oui CW MECHELEN = Centrale Werkplaats Mechelen ou Atelier Central de Malines. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
29 Aoû 2019, 17:34

sncb_nmbs a écrit:
030T6 a écrit:(...)


Merci M'sieur :yin

MF 83 : locomotive type 030T de 38,5 T, construite par La Meuse à Liège en 1916. Déclassée à la fin de saison 2012 puis revendue un particulier en France, elle a quitté Mariembourg le 12 avril 2017 (Wiki)

LMG : code télégraphique du dépôt de Mariembourg

GTR : code télégraphique de Treignes (CFV3V)

GT : code télégraphique du dépôt d'Haine St-Pierre à côté de La Louvière

GR : Grande Révision :ange:

:shock: CHRISTIANE :idea: le nom de la fille du directeur du charbonnage de Monceau-Fontaine :prrrt:


:coucou:
sncb_nmbs, merci pour ces explications. :cool: Quel est la signification de "REV" ?

sncb_nmbs a écrit:
030T6 a écrit:(...)


Les voitures K3, apparues après la disparition de la troisième classe, seront construites à 100 exemplaires, tous de type B11. Elles se distinguent par l'absence de rivets sur la caisse, l’utilisation de Bogies Schlieren qui permettent une vitesse maximum de 140km/h, la présence dès l’origine de fenêtres en deux parties avec châssis semi-descendants en aluminium, et les ventilateurs "Schepens" en toiture en lieu et place des "Torpedo" qui équipaient les séries précédentes. En revanche, elles font à nouveau appel aux portes battantes comme sur les K1 mais sans montant central.

L’intérieur possède des cloisons recouvertes de stratifié et les banquettes sont rembourrées avec de l’écume de latex et revêtues de similicuir. L’éclairage se fait par tubes néons, les rideaux sont remplacés par des stores, l’isolation thermique et acoustique a été revue et le chauffage est mixte vapeur-électrique. La disposition des sièges est toujours celle des voitures K1 mais la petite fenêtre qui faisait face au compartiment WC a disparu WIKI

:yin

ah oui CW MECHELEN = Centrale Werkplaats Mechelen ou Atelier Central de Malines. ;)


Et la encore sncb_nmbs, merci pour tes explications qui sont toujours bonne à prendre. :cool:

Voici une curiosité :
230-C-531 château Saint-Fargeau (7).JPG
Photo prise le 03/08/2019.


Curieux... Cet essieux de la 230-C-531 (ex OUEST 2731 puis 230-531 ETAT) porte comme inscription "A.Borsig". Ce constructeur n'est pas celui qui a construit cette machine puisqu'il s'agit de la Batignolles-Châtillon N°1541 de 1905. Je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment...

230-C-531 château Saint-Fargeau (1).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

230-C-531 château Saint-Fargeau (2).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Vue de l'avant (vous noterez qu'elle penche sur un côté) :
230-C-531 château Saint-Fargeau (3).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Vue de plus près :
230-C-531 château Saint-Fargeau (4).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

230-C-531 château Saint-Fargeau (5).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Dans la cabine :
230-C-531 château Saint-Fargeau (6).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Toujours dans la cabine :
230-C-531 château Saint-Fargeau (8).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

230-C-531 château Saint-Fargeau (9).JPG
Photo prise le 03/08/2019.


030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar sncb_nmbs
29 Aoû 2019, 18:57

030T6 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:(...)


:coucou:
sncb_nmbs, merci pour ces explications. :cool: Quel est la signification de "REV" ?

(...)
030T6


Tout simplement REVision :ange2:

Là ce sont des inscriptions sur une HLV (locomotive vapeur), sur les autres engins, il y a une cartouche rectangulaire avec cette référence REV pour les grandes révisions (GR), les révisions intermédiaires (RI) quand à elles, ne sont pas concernées sauf dans les livrets techniques des locomotives.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar domi
30 Aoû 2019, 08:35

J’étais loin d’imaginer que la collection de Dracy St Loup, au dessus de laquelle je passe de temps à autres au manche de ma trapanelle, était aussi importante. Beaucoup de matériels cachés par les arbres apparemment. Quel dommage que tout cela ne roule pas sur l’ancienne ligne SNCF Autun-Avallon désormais fermée à tout trafic (pendant que les camions prolifèrent sur la RN contiguë :roll: ), par exemple tracté par la petite 030T préservée en état de marche et qui ne peut se dégourdir les bielles que sur les quelques mètres de son coupon de voie... Ça serait un train touristique fort plaisant.

Tiens ça me fait penser, il y a deux ou trois mois j’ai croisé à l’entrée d’Autun un semi-remorque portant un wagon voyageurs de couleur verte. Je n’y connais rien en ce genre de matériel et ai été incapable d’identifier le véhicule, surtout aperçu à la va-vite au volant de ma,voiture, et je me demandais quelle était sa destination finale. À présent je fais la connexion, ça devait aller à Dracy.

Tiens, au fait, il paraît que le créateur de cette collection est américain. :) À quand une GP9 ou une SD45 à Dracy ? :coeur1: :coeur1:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
30 Aoû 2019, 17:29

sncb_nmbs a écrit:
030T6 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:(...)
(...)


Tout simplement REVision :ange2:

Là ce sont des inscriptions sur une HLV (locomotive vapeur), sur les autres engins, il y a une cartouche rectangulaire avec cette référence REV pour les grandes révisions (GR), les révisions intermédiaires (RI) quand à elles, ne sont pas concernées sauf dans les livrets techniques des locomotives.


:coucou:
sncb_nmbs, toujours merci pour tes explications. :cool:

domi a écrit:J’étais loin d’imaginer que la collection de Dracy St Loup, au dessus de laquelle je passe de temps à autres au manche de ma trapanelle, était aussi importante.

-La 020-T Cockerill ex CEF Nord de Denain N°2956 de 1920 (à confirmer);
-Le fourgon M ex association Train et Traction/train des Mouettes;
-La voiture DBuza 747-5 ex DB;
-La 030-T MF83 ex CF à Vapeur des 3 Vallées;
-La voiture CIWL WL 3898 ex Coni'fer/CFT Pontarlier/Vallorbe;
-La voiture inox de type ??? Provenance ??? (sans plus de précision...);
-Le wagon couvert Est ex APMFS;
-La voiture CIWL type P WL 4537 (à confirmer). Provenance ???;
-Le wagon couvert ex 5° Régiment du Génie de Versailles de type OCEM 28 ??? Ou OCEM 29 ??? (A confirmer);
-La voiture K3 ex CF à Vapeur des 3 Vallées;
-Le wagon couvert ex 5° Régiment du Génie de Versailles de type ??? (Sans plus de précision...).

Ce qui nous fait un total de 11 véhicules.


Beaucoup de matériels cachés par les arbres apparemment.

Je confirme que c'est un site très ombragé... Les arbres bordant l'allée menant à la gare doivent être centenaire. Peut-être des témoins de la grande époque du PLM ?

Quel dommage que tout cela ne roule pas sur l’ancienne ligne SNCF Autun-Avallon désormais fermée à tout trafic (pendant que les camions prolifèrent sur la RN contiguë :roll: ),

La ligne est maintenant condamnée... Les rails ont été retirés sur certains Passages à Niveau, notamment à Autun et à Saulieu. C'est le triste constat que j'ai pu faire en passant en voiture à ces endroits là... Les équipements des Passages à Niveau Automatique ont été complètement démontés. Evidemment, c'est les camions qui en profitent. Des camions plus qu'encombrant qui sont lent, polluant et qu'il faut à chaque fois doubler pour pouvoir continuer tranquillement... Un train éviterait tous c'est désagrément... Le vélo-rail du Morvan reprend une partie de la ligne sur 11 KM. Le concepteur du "train des Rêves" de Dracy-Saint-Loup projette lui aussi de faire un vélo-rail. Il attend l'autorisation de la SNCF. Le reste de la ligne est livré à la végétations... Une future voie verte ?...

par exemple tracté par la petite 030T préservée en état de marche et qui ne peut se dégourdir les bielles que sur les quelques mètres de son coupon de voie... Ça serait un train touristique fort plaisant.

La 030-T n'est plus du tout fonctionnelle. Elle est là pour la décoration ou pour se plonger dans l'atmosphère ferroviaire d'une époque aujourd'hui révolue. La raison qui a conduit le CF à Vapeur des 3 Vallées à s'en séparer est son état d'usure prématuré. Le concepteur du "train des Rêves" n'avait pas l'intention de créer un CFT mais bien un "bed et breakfast" avec utilisation du matériel à poste fixe. Je suis d'accord avec toi, un CFT aurait été plus plaisant mais c'est du matériel qui a le mérite d'être préservé.

Tiens ça me fait penser, il y a deux ou trois mois j’ai croisé à l’entrée d’Autun un semi-remorque portant un wagon voyageurs de couleur verte. Je n’y connais rien en ce genre de matériel et ai été incapable d’identifier le véhicule, surtout aperçu à la va-vite au volant de ma,voiture, et je me demandais quelle était sa destination finale. À présent je fais la connexion, ça devait aller à Dracy.

Ca pourrait être la voiture K3 sauf qu'elle est arrivée en avril 2017 donc... Non... Comme toi, je n'en sais pas plus...

Je connais sur ce forum quelqu'un qui maitrise beaucoup mieux le sujet "train des Rêves" que moi. Lui y a apporté un ou plusieurs matériels. Il s'agirait d'un certain... Panama.


Tiens, au fait, il paraît que le créateur de cette collection est américain. :) À quand une GP9 ou une SD45 à Dracy ? :coeur1: :coeur1:

En effet, il s'agit d'un américain. Pour les non-experts en matériel US comme moi, une petite recherche sur Google et voilà ce que ça donne pour GP9 :

Source

Et pour SD45 :

Source

Est-ce du matériel VN ?

Cordialement,

030T6


Domi


030T6
Modifié en dernier par 030T6 le 01 Sep 2019, 14:59, modifié 1 fois.
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar domi
30 Aoû 2019, 18:29

Merci pour les précisions. :) Faudra que j’aille voir ça sur place un de ces jours (La dernière fois que j’ai voulu aller voir ce site, il y a un an et quelque, il n’était pas ouvert au public).

Pour répondre à ta question à propos des bouzines ricaines précitées : oui, c’est de la voie normale. Mais avec un poids à l’essieu de l’ordre de 30 tonnes et un gabarit beaucoup plus généreux que le gabarit UIC, il serait très difficile de faire venir ce genre de matériel par les rails, à supposer qu’il y en ait encore comme tu le faisais judicieusement remarquer. :roll: De ma part ce n’était qu’une boutade. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar tyrphon
01 Sep 2019, 12:51

Changeons de taille et d'écartement.



Wagon à voie métrique récemment restauré et exposé par un particulier le long de la "voie verte" entre Raucoules et Yssingeaux, plus exactement près du viaduc dit "de la Chapelette", sur l'ancienne branche Raucoules -Lavoûte- sur-Loire des CFD Vivarais.
A cet endroit, la voie verte (derrière le wagon) a due être taillée dans la colline pour éviter deux maisons qui occupent l'ancienne plateforme (de l'autre côté de la route, derrière le photographe).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités