Réseau de Begulie

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Le freiniste
08 Sep 2019, 11:48

Je viens de découvrir ce réseau. superbe!
Félicitation

Stéphane Le Freiniste
Stephane Le freiniste

membre du Pacific vapeur club
Avatar de l’utilisateur
Le freiniste
 
Messages: 10
Âge: 60
Enregistré le: 09 Nov 2008, 18:27
Localisation: Cholet 49300

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 08:25

Bonjour et bonne année, meilleurs vœux pour 2020.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, la vie sur le réseau a continué, il y a tant à faire que j'ai le choix des activités.


Aujourd'hui je reprends les KAPLA pour terminer le quai haut de la gare de MURAU. Il faut dire que ces plaquettes ont juste la largeur de l'entrevoie, donc un assemblage est fait sur une longueur d'un mètre trente environ.

Ensuite avec des feuilles imprimées le quai est habillé.


Cliquez sur les images pour obtenir une meilleure définition


L'escalier est une suite de bandes claires et foncées, une fois dans le contexte, l'illusion est parfaite.
fin coller (par exemple ctrl+v) à l'endroit voulu sur le forum.


...la suite dans quelques instants...
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 09:03

...suite, mise en place d'un quai haut dans la gare de MURAU...

Sur une vieille enveloppe avec interieur coloré, je dessine, découpe et plie la future cage d'escalier










La cage est encollée et mise en place au bout du quai.

Cliquez sur les images pour obtenir une meilleure définition

...la suite dans quelques instants...
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 09:18

...suite et fin, pose du quai en gare de MURAU

Avec une autre feuille. Imprimée, les bases du quai sont encollées sur la partie visible


Les angles sont placés ensuite

Le quai dans son environnement.




Reste quelques détails que je dois encore imprimer, comme la sortie, No des voies, etc.
Cliquez sur les images pour obtenir une meilleure définition

À bientôt pour une suite.

#130140
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar sncb_nmbs
08 Jan 2020, 13:12

Salut begus,

begus a écrit:Bonjour et bonne année, meilleurs vœux pour 2020.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, la vie sur le réseau a continué, il y a tant à faire que j'ai le choix des activités.

(...)


Ben oui, j'me suis dit que l'abri anti-atomique allait servir prochainement, et qu'on t'avais fait dégager la cave. :ange:

Plus sérieusement, fameuse réalisation que voilà, et que dire de plus ? Sinon, good job :applause: :cool: :coeur1:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 08 Jan 2020, 13:39, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 13:25

Merci Bernard... ;)
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 14:20

Dans les activités de ces derniers temps, nouvelle mise en réseau de trois ordinateurs, un Windows 10, un XP, et le dernier avec Open SuSE Leap 15, tout ça pour le train électrique.

- première séquence de tests avec Win 10 comme serveur iTrain, les deux autres comme clients, sans oublier les Smartphones, tout marche à merveille, c'est toujours l'Intellibox 1 qui est la centrale connectée par USB LOCONET.

- deuxième série de tests avec une z21 blanche obtenue dans une boîte de démarrage, mise en place du routeur plus fiable que mon actuel, création du nouveau réseau local en respectant les consignes Roco.

- La z21 blanche a une interface réseau, ce qui fait qu'elle passe les premiers tests avec le PC Linux, (pour rappel sur Linux il est très difficile de configurer un port série ou USB avec des centrales DCC /MOTOROLA)

- Je reprends un fichier iTrain et aucun problème la z21 est trouvée et transmet les ordres aux locos et aiguillages, le mode serveur sous Linux fonctionne bien.

- L'Apps Z21 fonctionne aussi et est très agréable à utiliser.

- Du coup je me mets à étudier la Z21 noire et ses possibilités, je regarde aussi pour la succession de l'Intelibox, Uhlenbrock n'ayant pas sorti une IB 3 avec interface réseau...

- Résultat, une Z21 noire pourrait faire l'affaire, selon la doc son interface Loconet prenant en charge mes modules de rétro signalisations Uhlenbrock.

- pour l'évolution, plusieurs solutions

a) la Z21 noire pour les trains + Intellibox pour s88, accessoires, booster, liaison entre les deux centrales par câble LOCONET slave, cette solution est interessante car on ne change rien au câblage, juste une liaison et paramétrer une des deux centrales en LOCONET slave, de plus les Apps iTrain et / ou Z21 sont disponibles

b) z21 blanche comme centrale unique avec liaison CDE pour les booster, pas d'automatisme car la rétro signalisation ne fonctionnera pas, cette solution pourrai être provisoire en attendant le remplacement de l'IB par une autre centrale.

c) la z21 blanche avec une autre centrale compatible LOCONET et s88.

d) autres non étudiées.

Faut dire que le système Roco à ses avantages, l'Apps est conviviale, vous allumez la z21 et votre Smartphone et instantanément c'est parti, pour moi qui ne veux pas systématiquement allumer un PC pour jouer aux train c'est un gros avantage.

Il y a certainement d'autres solutions, c'est juste un reflet de mes expériences

Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
08 Jan 2020, 16:25

Suite...

Pendant l'automne, divers travaux de réparation, rénovation, modernisation ont eu lieu, sur un réseau miniature c'est comme en vrai, il y a des pannes, des casses, des parties récentes et d'autres anciennes.

- réparation de plusieurs aiguillages

- remplacement d'un décodeur d'accessoires grillé par mes soins...

- réparations de locomotives

- dégroupages de districs d'alimentation des boosters, il y a maintenant quatre groupes, deux pour la traction HO, un pour la traction HOe, un pour tous les accessoires, le groupe HOe à une tension plus faible, celui des accessoires plus haute.

- suppression de la centrale 6020 en esclave de l'Intellibox pour l'alimentation des accessoires, remplacement par un booster plus moderne en liaison LOCONET.

- les accessoires sur le bus IC2 sont toujours utilisés, parfois..., le Keyboard à pris la place de la centrale 6020, ensuite la place libre par le nouveau booster


- refonte du plan de voies de iTrain afin qu'il rentre d'un seul tenant sur le nouvel écran.

-pose d'un nouvel écran pour le TCO, en fin de compte une TV recyclée. C'est le PC Linux qui s'occupe de cet affichage.


Bonne visite.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
23 Aoû 2020, 21:00

Bonsoir à tous, après une longue absence voici des nouvelles...

Entre-temps j'ai acquis une Z21 noire, comme lu dans la description auparavant, je l'ai reliée à mon réseau par le câble dédié de Roco (réf. 136100) via Loconet, ai changé UN paramètre dans Z21 et tout fonctionne.

C'est à dire que l'utilisation des smartphone est facilitée, l'Apps iTrain ne prend pas en charge les accessoires de voies donc avec celle de Z21 c'est possible. Les deux Apps Z21, l'ancienne et la nouvelle sont très conviviales et facile à utiliser, en quelques heures j'avais déjà dessiné une bonne partie de mon réseau et ça fonctionne directement.

L'avantage de Z21 est qu'il ne faut pas obligatoirement allumer un PC, je reconnais que parfois cela m'ennuie d'allumer un PC pour jouer au train...

Pour l'instant la Z21 est l'esclave de l'Intellibox, comme une commande externe intelligente avec ses liaisons smartphones. Plus tard l'Intellibox sera désactivée car vieillissante et Z21 prendra le relais, actuellement il n'y a rien derrière Z21, elle est juste reliée par Loconet au réseau de train, je n'ai eu besoin d' aucune modification de câblage, j'avais étudié plusieurs centrales dont Ecos et DR5000 mais elles sont soit trop compliquées, ou trop cher, ou non compatible avec les éléments de mon réseau.

Les détecteurs de consommation de courant de Uhlenbrock, fonctionnent encore avec l'Intellibox, mais chance, ils sont compatibles avec Z21! (...merci la fusion de Roco et Fleischmann, cette dernière avait le Twincenter, version de l'Intellibox pour FMZ...)

Roco a rendu tout ses éléments anciens compatibles avec Z21, de ce fait mes deux "Route Control" peuvent de nouveau servir, avec Intellibox seules les Maus et MultiMaus étaient compatibles.

Cliquez sur les images pour une meilleure définition

Bonne visite et à bientôt.

#145045
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar sncb_nmbs
23 Aoû 2020, 21:12

begus a écrit:Bonsoir à tous, après une longue absence voici des nouvelles...

(...)

Bonne visite et à bientôt.

#145045


Ah, il est de retour :cool: :applause:

Mais que de bonnes nouvelles que voilà. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités