Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...)

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...)

Messagepar augerd
20 Aoû 2019, 22:59

bonjour à tous,

je suis en train de réaliser des maisons en HO à partir de kits modifiés en vue d'avoir des aménagements intérieur correcte, ou au moins plausible ;)
heureusement, depuis qlq années, on trouve des ensemble cuisine, salon, chambre, bureau, etc ... tout fait assez bien réalisé et abordable (15 à 40€ pour une maison complète) chez Preiser, Kibri et autres fabricants de personnages :cool:

si ça passe de jour, c'est plus du tout le cas en soirée ou de nuit, car bien que l'on digitalise à tout va le matériel roulant sur rails ou routes (Faller Car), y'a pas grand chose pour les éclairages intérieurs de bâtiments où on en est encore majoritairement à l'age de pierre ... enfin l'age de l'ampoule Faller au milieu du batiment vide :mort:

alors oui, y'a la solution classique de dizaines d’interrupteurs pour allumer salon, chambre, sdb, garage, entrée, lampe diverses, etc.. mais qui à qlq inconvénients:
- temps et cycles de manipulation long et chronophage de temps...
- pas facile de modifier le câblage sans débrancher et rebrancher des zones
- coût non négligeable des interrupteurs lorsque l'on compte pour une une maison, on arrive facilement à 10 interrupteurs, imaginer pour une rue, des commerces, ... :shock:
- la place que ces inter vont prendre sur le module, réseau, car ils devront être accessible facilement :siffle:

alors depuis qlq mois, je me demande comment avoir des éclairages personnalisés pour bâtiments ... et j'ai rien trouvé de simple :gratte:
y'a bien qlq possibilités avec des microcontrôleurs, mais pas vraiment adapté, genre clignotement d'enseignes (genre 1 2 3 4 et de nouveau 1 2 3 4) ou signalement de virages plus long (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 et de nouveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ...) ayant indéfiniment la même séquence :siffle:
j'ai suivi les fils sur l'Arduino, et malgré des applications très intéressantes (genre flash soudure à l'arc) pas dégoté d'applications correspondantes :roll:

apres, je pourrais aussi réapprendre un n'ieme langage de programmation et pondre moi même qlq chose sur Arduino ou autre système, mais je n'en ai ni l' envie ni le temps :bof:

voila donc ma question: existe t'il un système Arduino ou DCC tout fait (pas le truc a souder de A à Z, claquer le soft, etc...) abordable que j'aurais loupé ????
cerise sur le gâteau, si on peut modifier les cycles en fonction de ses besoins (allumages lampes "aléatoire") je suis encore plis intéressé :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2736
Âge: 61
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar Jembi
20 Aoû 2019, 23:10

Moi j'ai utilisé un arduino uno, avec le logiciel Mardec.
https://www.arcomora.com/mardec/
Pas besoin de savoir programmer...
On peut programmer des cycles jour/nuit par exemple


Sinon il y'a aussi avec un arduino la bibliothèque Mobaledlib
C'est en allemand par contre
Exemple ici
https://www.stummiforum.de/viewtopic.ph ... 0&start=25

https://stummiforum.de/viewtopic.php?f=7&t=165060
Jembi
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Jan 2018, 09:41

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar augerd
24 Aoû 2019, 15:32

ahhhh oui, excellent, c'est exactement ce que je cherchais le système Mardec :shock:

merci beaucoup Jembi :applause: :applause: :applause:

Dominique, qui à ressorti son stock Arduino :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2736
Âge: 61
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar augerd
26 Aoû 2019, 23:22

Hello,

j'ai pris le temps de lire et relire les docs Fr sur le logiciel Mardec sur Arcomora, et je confirme que je le trouve excellent :cool:
pour moi, il est beaucoup plus simple à configurer et utiliser que le classique Locoduino, que j'avais essayé d'utiliser il y a 2 ans ...
je ne dis pas que Locoduino n'est pas bien, c'est que je joue principalement au train sans avoir envie de faire de la programmation :yin

j'ai donc ressorti mon carton de brols Arduino: il y avait 5 Nano avec la plaque d'extension, 2 mini écrans du projet "Réalisation d’un affichage de gare ARRIVEE DEPART" (que j'ai jamais réalisé) qlq cables, prises, ainsi qu'un Uno :cool:
de quoi démarrer tranquille ...
par contre, n'étant pas un grand fan des plaques de test car c'est le genre de truc qu'il ne faut pas déplacer avec la tripaille de fils, et n'ayant pas envie de souder une douzaine de leds sur une bout de plaque à pastilles, je cherchais un moyen pratique et pas chère de tester les différentes fonctions lumineuses quand je suis tomber sur ça:

Arduino bar de leds verte 01.jpg

des barres de 6 led qui s'enfichent directement dans les broches de l'Uno, avec résistances intégrées de 1 Khom :mrgreen:
trouvé sur Ebay (n° 332711086239) existent aussi en bleu ou rouge, pour moins de 10€ les 10 barres de 6, c'est plus qu'acceptable, meme si je devrais attendre 1 à 3 semaines car venant de Chine, le genre de truc assez ch***** à dégotter, donc n'hésitez pas si vous en avez besoin :siffle:

apres réception, cela me permettra de tester les différentes configurations (fixe, clignotement, flash, aléatoire, etc ...) possible d’après Mardec et je vous en causerais ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2736
Âge: 61
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar augerd
16 Sep 2019, 22:25

bonsoir,

j'ai continué à lire des forums divers et parfois très chiant sur l'Arduino :mdr2:

faut en passer du temps pour arriver à trouver qlq choses qui changent des trucs de purs gecks, cad pour moi, qlq chose de simple et compréhensible sans devoir re apprendre un langage de prog :gne:
apres avoir relu les docs, je confirme donc que le "systeme" Mardec Arcomora est pour mon futur usage excellent :cool:

sinon, j'en suis l'a pour le hard:


Uno monté avec une shield de prototypage et un 6N137 (et qlq composants autour) pour la connexion DCC, le tout acheté en France (Electron-discount) au prix chinois ... mais livré en 4-5 jours ;)
par contre, les barrettes de leds a prix chinois, acheté chez les chinois y'a 3 semaines, toujours rien :H2:

les 2 fils jaune sont pour le branchement DCC, et cela fait déjà un beau bord** sur la plaque de prototypage, donc plutôt que de monter 6-12 résistances + leds + filasse pour tester le joujou, je vais encore attendre les barrettes, surtout que je vais me déplacer entre le bureau et la maison pour faire des tests, alors le risque de débrancher qlq chose est vite arriver :hinhin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2736
Âge: 61
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar augerd
18 Sep 2019, 15:58

augerd a écrit:...

par contre, les barrettes de leds a prix chinois, acheté chez les chinois y'a 3 semaines, toujours rien :H2:

...


il suffit de se poser la question, et le colis arrive le lendemain :ange:



barrettes montées sur le shield, y'a plus qu'a ... quand j'aurais fini de nettoyer le jardin :mort:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2736
Âge: 61
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Eclairage aléatoire de batiments (maison, unisne, etc...

Messagepar GrandCharles
07 Nov 2019, 23:29

Bonjour !

Ce sujet m'intéresse grandement, mais j'aimerais savoir si le Mardec peut être utilisé avec un Arduino Mega (ou équivalent chinois) afin de multiplier le nombre de "pistes lumières".

Merci d'avance

Charles
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 70
Âge: 41
Enregistré le: 02 Jan 2016, 21:54
Localisation: Boulay-Moselle


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités